Devenez membre

Chronique

Le lundi 27 juin 2011

Capsules d'information de votre commissaire scolaire Agnès Connat

Publié par : Agnès Connat - Commissaire de la circonscription scolaire 15 Les Faubourgs de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,Les vacances! Enfin! La vie familiale s’en trouve changée. Quelle dynamique allons-nous privilégier? Celle des activités à tout prix : inscription aux camps de jour, aux camps spécialisés, aux sorties éducatives, récréatives… Ouf! Et le farniente?

Si cela est possible, pourquoi ne pas laisser les enfants et les adolescents vivre au gré du temps? Bien sûr, ils seraient encadrés par des règles inévitables, mais ils n’auraient pas à courir, à arriver à temps, à répondre aux attentes des autres… Il faut essayer de se libérer des contraintes imposées par notre rythme habituel et prendre un vrai repos!

Pourquoi ne pas observer son enfant exercer sa créativité par l’observation de la nature, l’exercice physique simple, la bicyclette, la promenade au parc, l’observation des fourmis? Écoutez le vent! Combien savent que le vent parle? Trouvez un petit plan d’eau pour un pique-nique; étendez-vous dans l’herbe pour imaginer l’histoire que les nuages racontent.

Je vous souhaite donc des vacances reposantes!

Voici donc, pour terminer cette année scolaire, quelques capsules d’information. De retour dans votre boîte de messagerie au mois de septembre!

Bon été et à bientôt!
Bourses du Conseil des commissaires

Le Conseil des commissaires a créé cette année l’initiative « Bourses du Conseil des commissaires » afin d’illustrer par un geste concret l’importance accordée par le Conseil des commissaires à la réussite des élèves, à la persévérance scolaire, à l’engagement social ainsi qu’à l’action civique et communautaire. Ces bourses sont remises à des élèves des centres de formation générale pour adultes et des écoles secondaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à l’occasion des galas de fin d’année.

Chapeau aux élèves des Faubourgs :
  • du Centre Gédéon-Ouimet: Nancy Leblanc, Cindy Duguay, Jessica Gingras et Espéranza Hagenimana.
  • de l'école Pierre-Dupuy : Suzanna Beatriz Ayala et Mélissa Therrien
Soirée des Extras

Le 25 mai, des élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la CSDM ont reçu des prix et bourses à l’occasion de la Soirée des Extras. Les prix Extras sont remis aux élèves, jeunes et adultes, qui se sont distingués par leur rendement scolaire, leur comportement, leur sens de l’effort, la qualité de leur français, leur engagement et leur leadership.

Dans Les Faubourgs, je souhaite féliciter, pour leurs prix Extras, Jessica Gingras, du Centre Gédéon-Ouimet, Natalia Andriuscova, du Centre Lartigue ainsi que Jennifer Trudel, de l’école Pierre‑Dupuy.

Bravo également à Idir Lamouchi, du Centre Gédéon-Ouimet, récipiendaire d’une bourse, à Fatin Tazwar Hossain, de l’école Pierre-Dupuy, qui a reçu une bourse de l’Université de Montréal, à Léandre Allard, de l’école des Métiers de l’horticulture de Montréal, pour le prix Extra et une bourse, à Katy Delisle, de l’école des Métiers des Faubourgs‑de‑Montréal, récipiendaire du prix Extra et d’une bourse ainsi qu’à Tommy Dubé, de l’école Pierre-Dupuy, récipiendaire du Prix Extra-Forme.

Prix des commissaires

Dans le cadre de la Soirée des Extras, nous sommes très fiers d’offrir, en tant que commissaires scolaires, quatre bourses de 1000 $ à des élèves de la CSDM. En lien avec le plan Réussir, les Prix des commissaires visent à récompenser le travail exemplaire des trois élèves en français et l’apport à la vie démocratique d’un membre du Conseil des élèves d’un établissement.

Ainsi, je félicite Natacha Parker, du Centre Gédéon-Ouimet, récipiendaire du Prix des commissaires en français en Formation générale pour les adultes, Li Fang He, de l’école des Métiers des Faubourgs‑de‑Montréal, qui a reçu le Prix des commissaires en français en Formation professionnelle, ainsi que Volodymyr Koshel, de l’école La Voie, récipiendaire du prix des commissaires en français au secondaire. Bravo également à Jean‑Baptiste Roberge, de l’Académie De Roberval, pour son Prix des commissaires pour la démocratie!

L’école publique, c’est aussi l’école du succès!

Voyez vos commissaires d’école en compagnie des élèves qui ont reçu des prix et bourses durant la Soirée des Extras du 25 mai dernier dans la vidéo « L’école publique, c’est aussi l’école du succès! » .

Soirée des Bravos

Durant la Soirée des Bravos, qui s’est déroulée cette année le 15 juin dernier, la Commission scolaire a rendu hommage à une centaine de ses 13 000 employés, des employés exceptionnels qui ont posé un geste particulier au cours de l’année. En effet, ce programme, mis en place par le Service des ressources humaines, honore des employés qui se sont démarqués par leur engagement, leur professionnalisme et leur solidarité. Mes félicitations à Lina Dubé, du Centre Gédéon-Ouimet et à Nicole Vallée, de l’école des Métiers des Faubourgs de Montréal.

Tournée de Diane de Courcy

Au mois de mai, j’ai accompagné la présidente de la CSDM, Diane De Courcy, dans sa tournée de notre quartier scolaire. Durant cette tournée, nous avons rencontré les directions d’école (avec qui nous avons fait le point sur le projet du Campus), les élèves de l’association d’élèves et du journal scolaire (qui nous ont impressionnés par leur grande maturité!) ainsi que les représentants d’organismes communautaires du quartier.

Un défi à ta mesure!

Le 13 avril dernier, l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, située dans notre quartier scolaire, a accueilli des groupes d’élèves provenant du Réseau des écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans le cadre de la journée « Un défi à ta mesure!».

Cette journée visait à permettre aux élèves, à l’aide d’ateliers de manipulation, d’expérimenter concrètement diverses formations professionnelles offertes dans les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et de la commission scolaire Pointe-de-l’Île (CSPÎ).

Cette activité se voulait un événement rassembleur susceptible d’éveiller un engouement chez les jeunes afin que ceux-ci poursuivent leur formation en vue d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP).

En regardant les étincelles dans les yeux des élèves, je peux affirmer que cet objectif a été atteint! En effet, selon Manon Barrette, conseillère pédagogique en approche orientante à la CSDM, les élèves ont énormément apprécié leur journée de manipulation. Plusieurs élèves ont demandé à faire un stage d'un jour pour en apprendre davantage sur un métier!

Activités de prévention du poste de quartier 22

Les 10 et 11 mai derniers, sous le thème « Dans mon quartier, à pieds ou à vélo, en toute sécurité », les écoles primaires Saint-Anselme et Marguerite-Bourgeoys ont participé à une journée d’activités sur la prévention. Cette journée, qui se voulait une première, a été organisée par l’agente Geneviève Noël, en collaboration avec Myriam Vear, de Vélo Québec, et Patrick Lamoureux, de Tandem Ville-Marie, et avec la participation de l’agent Farid Laghdir. Les thèmes abordés durant cette rencontre furent, entre autres, les seringues à terre, les inconnus et le transport actif. Un atelier génie-vélo (connaissance de la signalisation, port du casque, règles de circulation) a été également offert.

Déplacements sécuritaires et vitesse des véhicules

Durant la journée de prévention du poste de quartier, chaque enfant a reçu une lumière rouge clignotante qu’il peut accrocher à son sac à dos afin d’être plus visible. De plus, des casques de vélo, des ballons et un chèque‑cadeau ont été tirés au hasard parmi tous les participants. Enfants et enseignants ont apprécié cette journée qui sera à refaire l’an prochain.

Grande fête de quartier pour la fête nationale 2011

Le vendredi 24 juin dès 14 h 30, le Comité social Centre-Sud organise une grande fête pour la fête nationale!

Au programme : de l’animation, un village d’enfants, un atelier de peinture sur fresque, un atelier de maquillage, jeux d’adresse, des contes pour enfants et pour adultes, des jeux d’adresse, un repas communautaire, un discours patriotique, un hommage au drapeau ainsi qu’une soirée dansante 100 % québécoise!

Pour obtenir des informations, prenez contact avec le Comité social Centre-Sud, situé au 1710 rue Beaudry, au 514 596‑7092.

Veuillez noter que la rue Robin sera fermée entre Beaudry et Montcalm, ainsi que la rue Beaudry entre Robin et Lafontaine. En cas de pluie, les activités auront lieu à l’intérieur du Comité social Centre-Sud.

Les midis sportifs à l’école Marguerite-Bourgeoys

En partenariat avec l’école Marguerite Bourgeoys, l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) a offert les midis sportifs pendant onze midis du mois de mai. Ainsi, une quinzaine d’enfants d’âges différents ont pu se défouler dans le gymnase de l’ASCCS en jouant au soccer, au basketball et au hockey-balle (hockey cosom).

La fin de l’année approchant, ainsi que le désir de vacances pour les jeunes, il est évident que ces activités sportives ont permis à tous de se concentrer pour finir l’année en beauté!

Bilan du projet « La glace c’est classe »

De janvier à mars, les enfants des écoles Marguerite‑Bourgeoys, Garneau et Jean‑Baptiste‑Meilleur ont participé au projet « La glace c’est classe » de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS).

Ce projet offrait aux jeunes la possibilité de pratiquer des sports de glace après l’école et de s’entraîner une heure par semaine (le mardi et le mercredi) à l’aréna Camillien-Houde. Ainsi, pendant dix semaines, les jeunes ont pris part avec grande joie aux pratiques orchestrées par une entraîneuse spécialisée et trois animateurs.

Durant les deux premières activités, deux enfants seulement pouvaient aisément se déplacer sur la glace… Toutefois, l’équipe a pu constater une évolution formidable chez tous les participants. La trentaine d’enfants peut désormais patiner, freiner et n’a plus de crainte d’être sur la glace. Chaque enfant participant a reçu un sac à dos (offert par les magasins Sports Rousseau) aux couleurs de l’ASCCS et du projet.

Rendez-vous à tous les enfants pour continuer le projet en septembre prochain! Félicitations à tous les participants et au personnel encadrant.

Ouverture du marché solidaire Frontenac

Le Marché solidaire Frontenac a commencé sa quatrième saison le samedi 11 juin, à l’angle des rues D’Iberville et Ontario. Le samedi, de 10 h à 16 h, venez vous approvisionner en fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ou conventionnelle, confitures, fromages, pains, viennoiseries, viandes biologiques, poissons, fruits de mer, produits artisanaux, savons et bien davantage! Musique festive, bistro en plein air, barbecue, démonstration culinaire et surprises sont au programme. Venez visiter également le kiosque, au métro Frontenac, à partir du 10 juillet, de 15 h à 19 h. Pour de l’information, appelez au 514 525‑6611 ou www.fruixi.com .

Troisième édition du Gala hommage Centre-Sud

Le 6 mai dernier, j’ai assisté au Gala hommage Centre-Sud organisé par l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS). Cette soirée souligne les efforts et la participation des jeunes, des entraîneurs, des bénévoles et des intervenants du quartier en fonction de onze catégories. Ce fut une belle soirée empreinte de toute l’énergie dont sont capables nos enfants et adolescents!

Des élèves de l’école Pierre-Dupuy embauchés par les commerçants de la rue Ontario

Le Regroupement des commerçants et propriétaires de la rue Ontario est un organisme à but non lucratif fondé en 2004. Il s’agit d’un regroupement qui vise à rallier, sur une base volontaire, les commerçants et les propriétaires de la rue Ontario des Faubourgs.

La propreté et la sécurité de cette artère est l’une des grandes priorités du Regroupement. C’est pourquoi il a conçu un projet d’escouade de propreté qui vise à améliorer de façon importante la salubrité et la sécurité de notre artère principale pour le mieux-être des résidents et, bien sûr, de nos jeunes.

L’équipe de l’école Pierre-Dupuy collabore à l’élaboration du projet, et quatre élèves de l’école ont été embauchés afin d’assurer la propreté de la rue Ontario des Faubourgs durant l’été 2011. Si vous les croisez, n’oubliez pas de les saluer!

Comité de quartier scolaire

La dernière rencontre du comité de quartier scolaire a eu lieu le 12 mai dernier. Nous avons reçu la visite de Monsieur François Robillard, conseiller municipal du district de Saint-Jacques. La prochaine rencontre du comité est prévue à la rentrée scolaire 2011.

Programme particulier d’urbanisme (PPU) de Sainte-Marie

Le 26 mai dernier, j’ai présenté un mémoire dans le cadre des consultations de l’Office de consultation publique de Montréal : « Les écoles de Sainte-Marie, un plus pour la revitalisation du quartier ».

Voici l’introduction du document : 

« Le quartier Sainte-Marie peut miser sur plusieurs attraits : la proximité du centre-ville, la présence de grandes infrastructures de transport, un pôle civique fort… Nous souhaitons souligner dans ce mémoire que le quartier Sainte-Marie peut miser sur une autre richesse : plusieurs écoles, de l’école primaire aux centres de formation pour adultes. Nous souhaitons, par ce mémoire, souligner cette richesse dans le quartier Sainte-Marie et rappeler aux autorités municipales qu’elles peuvent compter sur ces écoles comme facteur de revitalisation.

Cependant, il reste nécessaire de travailler de concert pour mettre en valeur ces écoles et développer un quartier propice aux élèves, jeunes et adultes, qui vont les fréquenter. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) est très présente dans la vie de quartier par le biais de la participation de son personnel aux différentes tables de concertation et instances du quartier. Ses liens avec les centres de la petite enfance, les centres de loisirs, les bibliothèques, les Maisons de la Culture et les groupes communautaires nous font réaliser que la CSDM tient une place importante dans ce quartier. »

Pour lire l’intégralité du mémoire « Les écoles de Sainte-Marie, un plus pour la revitalisation du quartier » :

Mémoire : http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P48/7a7.pdf .Présentation PowerPoint : http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P48/7a7a.pdf .

Cours d’été et examens de reprise 2011

Votre Commission scolaire offre des cours d’été pour les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire ainsi que des cours d’été et des examens de reprise pour les élèves de 4e et 5e secondaire. Pour connaître les modalités d’inscription, les conditions d’admission et la description des cours offerts, vous pouvez consulter le www.csdm.qc.ca/Secondaire/Pedagogie/CoursEteRepriseExamen.aspx ou téléphoner au 514 596-6349.

Inscription aux cours d’été — 1er, 2e et 3e secondaire
  • 1re secondaire : le lundi 11 juillet, de 12 h à 16 h 30
  • 2e secondaire : le mardi 12 juillet, de 10 h à 16 h 30
  • 3e secondaire : le mercredi 13 juillet, de 10 h à 16 h 30



Inscription aux cours d’été 4e et 5e secondaire
  • Pour les cours d’été (avec ou sans examen dans d’autres matières), l’inscription pour les cours de 4e secondaire est prévue pour le jeudi 14 juillet, de 9 h 30 à 17 h, tandis que pour les cours de 5e secondaire, l’inscription aura lieu le vendredi 15 juillet, de 9 h 30 à 14 h.
Examens de reprise – 4e et 5e secondaire
  • Les dates d’inscription pour les examens de reprise seulement (aucun cours) sont le jeudi 21 juillet, de 11 h à 17 h, et le vendredi 22 juillet, de 9 h à 13 h. Il faut bien vérifier la liste des examens offerts. Les dates des examens vous seront communiquées au moment de l’inscription.

Publications des entreprises

Huile d’Origan avec Huile de Cumin Noir: Un doctur dans une bouteille !
mercredi 23 avril 2014
Publié par: Philippe Roset, N.D. (Phy.) Naturopathe Phytothérapeute
Cessez d'être des candidats!
mercredi 23 avril 2014
Publié par: Accent Carrière
LES SIX SAVEURS DE L’AYURVEDA
vendredi 18 avril 2014
Publié par: Philippe Roset, N.D. (Phy.) Naturopathe Phytothérapeute
Osez dynamiser vos formations
mercredi 16 avril 2014
Publié par: Action Savoirs

Dernières offres d'emploi

Sensibilisons le public avec la Société pour la protection d...
Le mercredi 23 avril 2014
Publié par: La Société pour la protection des animaux Canada SPA Canada
Adjoint administratif ou adjointe administrative
Le mercredi 23 avril 2014
Publié par: Office municipal d'habitation de Montréal OMHM
Référent-e Insertion Sociale
Le mercredi 23 avril 2014
Publié par: Handicap International
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com