Devenez membre

Chronique

Le mardi 29 mars 2011

Capsules d'information de votre commissaire scolaire Agnès Connat

Publié par : Agnès Connat - Commissaire de la circonscription scolaire 15 Les Faubourgs de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,

Dans les présentes capsules, vous pourrez lire des nouvelles de notre quartier scolaire et de la CSDM.

Bonne lecture !


Apprendre sans faim, en voir la fin

Le 22 février, j’étais présente à la conférence de presse de la Commission scolaire de Montréal qui portait sur le thème « Apprendre sans faim, en voir la fin ». Durant cette conférence, qui se déroulait à l’école Jean-Baptiste-Meilleur, la CSDM a demandé, en partenariat avec le Collectif de la table des écoliers, la mise en place d’une nouvelle mesure alimentaire universelle. Le collectif, qui prône l’accès gratuit aux repas pour tous les élèves, regroupe dix organismes communautaires, dont l’organisme La Relance, organisme partenaire dans notre quartier, qui collaborent avec la CSDM dans l’application de la mesure alimentaire dans les écoles de celle-ci.

En effet, consciente du lien étroit qui existe entre l’alimentation des jeunes et la réussite scolaire, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a demandé que la responsabilité de nourrir les enfants ne revienne plus à elle seule et à ses partenaires communautaires représentés par le Collectif de la table des écoliers. Elle souhaite que la mesure alimentaire actuellement en vigueur soit élargie pour venir en aide à tous les élèves dans le besoin et que la facture soit répartie entre les divers acteurs du milieu. Chaque année, 15 M$ seraient nécessaires seulement à la CSDM pour s’assurer que tous les élèves défavorisés puissent manger, du moins, les jours d’école.

Cependant, l’argent scolaire ne peut pas être de l’argent alimentaire. « La mesure alimentaire devait être temporaire : elle aura vingt ans en septembre et, chaque année, nous voyons la demande augmenter. Il est de notre devoir de faire réussir les élèves, mais il revient à tous de s’assurer que les élèves puissent apprendre sans avoir faim », a déclaré Diane De Courcy, présidente de la CSDM. En 2010-2011, 48 % des élèves de la CSDM sont issus de milieux défavorisés et susceptibles d’avoir recours aux mesures alimentaires mises sur pied par la Commission scolaire. Toutefois faute de moyens, seulement 18 % reçoivent de l’aide.

Pour plus d'information sur la Mesure alimentaire, l’éducation à l’alimentation (une solution concertée et prometteuse) ainsi que sur la réussite scolaire, la santé et le développement social.

Sécurité aux abords des écoles

Sur le site Web de la CSDM, vous pouvez visionner une vidéo sur une la sécurité aux abords des écoles, une de mes priorités. Il s’agit d’un reportage réalisé sur la marche pour cerner les problèmes de sécurité routière aux abords de l’école Jean‑Baptiste‑Meilleur: http://www.csdm.qc.ca/CSDM/ConseilCommissaires.aspx.

Programme particulier d’urbanisme dans Sainte-Marie

À la plus récente réunion du dernier conseil d’arrondissement de Ville-Marie en février 2011, les membres de ce conseil ont donné le coup d’envoi d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le district de Sainte-Marie. 

Ce projet avait tout d’abord été annoncé en juin 2010 et découle de l’ancien Programme de revitalisation urbaine intégrée (RUI), mis en place en 2003. Le lundi 14 mars 2011, le projet a été présenté officiellement au conseil d’arrondissement. D’ici quelques semaines, une consultation publique sera tenue par l’Office de consultation publique de Montréal.

Le nouveau PPU visera particulièrement les abords du pôle Frontenac, secteur d’intervention hautement prioritaire.  Nos écoles sont au cœur de ce projet de revitalisation qui vise, entre autres, à attirer de nouvelles familles dans le quartier.

Pour plus d’information, prendre contact avec le conseiller municipal, monsieur Pierre Mainville au 514 868-5169 ou par courriel

(pierremainville@ville.montreal.qc.ca).

Initiation au ski alpin avec l’école Jean-Baptiste-Meilleur

Dans le cadre des activités d’émulation organisées par l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud pour les élèves les plus méritants, trois classes de l’école Jean-Baptiste-Meilleur ont pu participer à une initiation au ski alpin au Centre de la nature, à Laval, le mardi 15 février.

Ainsi, après seulement 1 h 30, de belles améliorations ont été observées et certains jeunes qui pratiquaient ce sport pour la première fois ont même réussi à effectuer quelques virages. Bravo à tous ces enfants qui répondent toujours « présents » aux activités proposées!

Cette activité a été offerte en collaboration avec Expérience Maneige, initiative de l’Association des stations de ski du Québec qui permet chaque année d’initier au ski alpin environ 20 000 enfants âgés entre 5 et 8 ans. Source.

Activité organisée par la FEEJAD dans le cadre de la persévérance scolaire avec les familles des Habitations Jeanne-Mance

Le 17 février dernier, à l'invitation de la coordonnatrice de la FEEJAD, madame Perpétue Mukarugwiza, j'ai participé à une rencontre d'échange avec les jeunes des ateliers de soutien scolaire et leurs parents. La rencontre a eu lieu au Cégep du Vieux Montréal, là où, quatre fois par semaine, se tiennent les ateliers parents-enfants d'aide aux devoirs.

À mon arrivée à 18 heures, de nombreux jeunes de tous les âges, accompagnés de leurs parents, étaient au rendez-vous pour mieux saisir ce qu’est vraiment la persévérance scolaire. Cela a été un beau moment d’échanges autour de la persévérance scolaire.

En effet, les jeunes, tous issus de familles immigrantes, m’ont donné des exemples de persévérance, comme celle des joueurs de soccer. Aussi, ils ont découvert que leurs parents étaient de grands persévérants : beaucoup de détermination est nécessaire afin de quitter son pays d’origine et de s’établir dans un nouveau pays.

Nous avons également mis en évidence que, même si les parents des élèves parlent peu le français, ils sont présents pour la réussite scolaire de leur enfant. C’est pour cela que, soir après soir, ils s’assoient avec eux, avec le soutien de FEEJAD et des bénévoles de Collège Frontière pour faire leurs devoirs.

Au terme de ces échanges, nous avons fait une belle séance de photos. Merci à madame Mukarugwiza, aux membres de son conseil d’administration, aux bénévoles de Collège Frontière et aux parents et enfants des Habitations Jeanne-Mance.

Deuxième rencontre du comité de quartier scolaire

La deuxième rencontre du comité de quartier scolaire a eu lieu le mercredi 16 février 2011 à l’école secondaire Pierre-Dupuy. Durant cette réunion, dans une ambiance chaleureuse, nous avons parlé, notamment: de la sécurité aux abords des écoles, de la capacité d’accueil des établissements scolaires, du processus de sélection des projets financés par le comité de quartier, du terrain multisports que nous aimerions avoir pour les jeunes du quartier, de soutien aux parents de nos écoles, du projet Campus Centre-Sud et, bien entendu, de budget.

Rappelons que le comité de quartier scolaire est composé des directions d’écoles, des parents présidents de conseil d’établissement, de membres de l’arrondissement de Ville‑Marie, du Centre de santé et des services sociaux Jeanne-Mance, de nos intervenants communautaires scolaires (ICS) ainsi que de plusieurs partenaires de la communauté.

Par ailleurs, je souhaite partager avec vous les nouvelles du campus Centre-Sud que nous avons eues à cette rencontre :

Les projets de la Maison Théâtre

  • Le projet « coup de pouce théâtre »

    Il y a eu un premier exercice public en décembre dernier par les élèves du premier cycle de l’école Marguerite-Bourgeoys (résidant aux Habitations Jeanne-Mance) qui participent à ce projet d’aide aux devoirs.

    La prochaine présentation aura lieu le 6 juin prochain, durant un événement qui soulignera, entre autres, les dix ans d’implication de la Maison Théâtre à la vie culturelle des Habitations Jeanne-Mance (Théâtre devant soi).

  • Le projet « Levée de rideau » de l’école Saint-Anselme

    Le projet « Levée de rideau » de l’école Saint-Anselme, dont le volet spécifique est l’art dramatique, vise à sensibiliser les élèves au rôle du spectateur. Le projet est offert pour les élèves du troisième cycle, incluant la classe des élèves ayant des troubles envahissants du développement (TED).

    Dans le cadre de ce projet, il y a eu une présentation à la Maison de la culture Frontenac, le 8 février dernier, à laquelle ont assisté les élèves du premier et du deuxième cycle des écoles Garneau, Marguerite-Bourgeoys, Jean-Baptiste-Meilleur et Saint-Anselme. Les élèves participants de l'école Saint-Anselme y sont allés notamment d’une petite performance clownesque. La prochaine représentation aura lieu le 22 mars.

    Le projet culminera le 27 mai prochain, avec la présentation d’un spectacle à la Maison Théâtre auquel pourront assister les élèves du premier et du deuxième cycle des écoles du quartier et leurs parents. Une invitation toute spéciale sera faite aux parents des élèves du troisième cycle de l’école Saint‑Anselme.

  • Cours de français à Pierre-Dupuy 

    L’équipe de la Maison théâtre a rencontré les élèves de la première secondaire et des classes spéciales de l’école Pierre-Dupuy dans le cadre d’un projet réalisé dans les cours de français. Les élèves, accompagnés par la coordonnatrice de la médiation théâtrale de la Maison Théâtre, ont assisté à un spectacle qui a été suivi d’animations. Ensuite, ils ont rédigé un texte critique sur leur appréciation de l’œuvre présentée. Une activité similaire avec les élèves de troisième et de quatrième secondaire est également prévue en avril.

    Des nouvelles en vrac de nos intervenants communautaires scolaires (ICS)

    Nos intervenants communautaires scolaires (ICS): Laurence Tessier-Dansereau et Patrice Girard

  • Appui aux campagnes de financement des écoles Champlain et Marguerite-Bourgeoys pour les projets de revitalisation des cours d’école.
  • Début du projet « Déséquilibre » à l’école Marguerite-Bourgeoys. Cette deuxième phase du projet lancé à l’école Pierre-Dupuy amène des participants de l’école secondaire à devenir entraîneurs pour des jeunes du primaire. Le programme d’entraînement physique est prévu pour huit semaines. Le tout sera suivi d’un défi en plein air.
  • Présentation d’un article du journal scolaire de Pierre-Dupuy sur l’initiative d’un enseignant de l’école Champlain qui donne ses cours dans les locaux de l’école secondaire (un avant-midi par semaine).
  • Début des formations « Gang de choix » à l’école Jean-Baptiste-Meilleur après la relâche. Les formations traitent des thèmes liés l’intimidation et sont données par Laurence aux finissants de sixième année.
  • Collaboration aux midis sciences et au projet « Levée de rideau » à l’école Saint-Anselme.
  • Ouverture du Festival du film 2011 de la Table de concertation 6-12 ans du Centre-Sud le vendredi 28 janvier. L'objectif était de présenter le festival ainsi que son nouveau concept (objets à intégrer à l'intérieur de chacun des films). Des courts métrages ont aussi été présentés aux jeunes participants. L'événement s’est tenu à l'auditorium de l'école secondaire Pierre-Dupuy et réunissait les jeunes fréquentant les organismes suivants : La Relance, Centre Jean-Claude-Malépart, Projet 80, Chemins du Soleil, Loisirs Saint-Jacques et le Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie.
  • Semaine interculturelle : le comité travaille actuellement à la programmation des activités. La semaine interculturelle aura lieu du 13 au 15 avril 2011 et la soirée de quartier se tiendra le 14 avril (ouverte à la communauté). À noter que tous les élèves de l’école secondaire ont participé au concours du slogan. Le slogan et l’affiche de la semaine seront dévoilés sous peu.
  • Présentation prochaine par le comité sur la persévérance scolaire de la Table jeunesse d’un dossier sur la persévérance scolaire dans le journal Centre-Sud intitulé : « Le Centre-Sud, un quartier en réussite! ». Des centaines d’exemplaires seront distribués.

Atelier de cuisine pour les familles du quartier

L’association des familles du Centre-Sud vous invite à participer à un atelier de cuisine de l’Amérique du Sud, le samedi 26 mars, de 17 h à 20 h, au Projet 80 (Ruelle de l’avenir, 1665, rue La Fontaine). Venez découvrir la culture sud-américaine par sa cuisine et sa danse! En effet, vous pourrez également vous initier à la salsa!

Pour information et inscription : 514 564-3063 ou

info@associationfamillescentresud.com.

Décès de Michel Gendron : le Centre-Sud en deuil

Le quartier Centre-Sud a perdu un acteur important du milieu communautaire et culturel : monsieur Michel Gendron, décédé le lundi 14 mars 2011. La CSDM offre ses condoléances à sa famille et à ses proches et partage la peine du quartier. La CSDM salue cet homme généreux, passionné et profondément engagé dans son milieu. En effet, Michel Gendron a vécu et travaillé dans divers organismes du Centre-Sud pendant plus de 40 ans.

École des métiers des Faubourgs-de-Montréal

Depuis 2008, l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal met en oeuvre le projet Force commune pour favoriser la persévérance scolaire chez les élèves. Conçu par Carole Ferrere, enseignante en coiffure, et soutenu par la directrice adjointe Solange Champagne, ce projet aide les élèves en difficulté en misant sur la synergie entre la direction, les enseignants et une personne-ressource de l’Institut mode beauté.

Pour en apprendre davantage sur le projet Force commune.

La CSDM établit un record de lecture

À l’occasion de la Semaine du français à la CSDM, l’auteure Kim Thuy a donné le coup d’envoi à une activité spéciale en vue d’établir un record de lecture jamais vu auparavant.

En effet, une grande activité mobilisatrice a eu lieu le mardi 22 mars, dans l’ensemble de la CSDM : le record institutionnel de lecture. Dans un geste symbolique, tous les élèves et les employés ont été invités à prendre un livre, un journal ou encore tout autre ouvrage en français et à le lire, de 10 h 45 à 11 h. Au total, des milliers d’élèves et de membres du personnel se sont mobilisés pour sensibiliser tous un chacun à l’importance de la langue française et de la lecture.

Issue du plan Réussir, la Semaine du français est un moment particulier pour mettre en lumière le lien étroit entre la maîtrise de la langue française et la réussite scolaire.

Pour information : article Cyberpresse et communiqué CSDM.

Les adresses courriel des parents

Le courrier électronique prend de plus en plus de place dans nos moyens de communication et se révèle un précieux outil pour améliorer nos liens avec les parents. Cela permet notamment à la direction de l’école et aux services centraux de la CSDM de transmettre de l’information aux parents sous la forme d’une infolettre comme celle-ci, de faire des rappels importants ou de vous informer rapidement en cas de situations d’urgence.  

En plus d’être d’une grande efficacité, l’envoi d’une infolettre est aussi très économique. Par exemple, pour un envoi postal, une école secondaire devrait débourser près de 1000 $ en impression et en achat de timbres, tandis que l’envoi par courriel ne coûte que quelques dollars et réduit énormément la tâche de manutention.  

Des efforts ont donc été faits dans chaque établissement afin de recueillir les adresses courriel des parents. De 12 000 adresses connues l’année dernière, nous en avons maintenant plus de 50 000 répertoriées! Les proportions varient selon les écoles, mais partout nous sommes en progression.

D’ici la fin de l’année, tous les parents de la CSDM seront joints par courrier postal ou par téléphone et invités à nous faire connaître leur adresse courriel. Par ailleurs, la divulgation par le parent de son adresse courriel, s’il en a une, se fait sur une base volontaire. La CSDM s’engage ainsi à en faire une utilisation très rigoureuse.

L’amélioration des communications entre l’école et les parents est un chantier prioritaire pour la CSDM et nous y investirons beaucoup d’effort au cours des prochaines années.

Au fait, saviez-vous que vous pouvez consulter le bulletin de votre enfant sur le portail de la CSDM? Il suffit de s’y inscrire! (http://portail.csdm.qc.ca).

Plan Réussir

Avec le plan Réussir, pour la première fois, la CSDM s’engage à atteindre d’ici 2015 des cibles chiffrées en matière de résultats scolaires et à réduire de 20 % son taux de décrochage. Au cœur de ce plan : la maîtrise du français et le soutien aux élèves en difficulté.

Localement, chaque école du quartier contribue à l’atteinte les cibles de l’institution. En effet, les directions d’écoles élaborent des cibles locales. Ces cibles sont fixées en fonction d'une analyse de la situation de l’école (profil des élèves, résultats scolaires, etc.) et en fonction des cibles institutionnelles.

Pour promouvoir le plan Réussir, la CSDM diffusera, à l’automne prochain, les cibles locales des établissements. La CSDM offrira ainsi un élément de mesure qui permettra aux parents et à la communauté de connaître le point de départ d’une école, ses objectifs à atteindre et sa vitesse de croisière. Les cibles locales seront tout d’abord diffusées dans le site Web de la CSDM et dans les sites Web de chacune des écoles. « En diffusant ces informations annuellement, nous pourrons susciter l’intérêt autour du plan Réussir dans notre communauté, tout en mobilisant les acteurs du milieu », explique Diane De Courcy.

Épinglons la punaise!

Depuis un certain temps, la réapparition de la punaise de lit est préoccupante. Elle apparaît en grand nombre et nous devons y faire attention collectivement. Pour information.


Publications des entreprises

Huile d’Origan avec Huile de Cumin Noir: Un doctur dans une bouteille !
mercredi 23 avril 2014
Publié par: Philippe Roset, N.D. (Phy.) Naturopathe Phytothérapeute
Cessez d'être des candidats!
mercredi 23 avril 2014
Publié par: Accent Carrière
LES SIX SAVEURS DE L’AYURVEDA
vendredi 18 avril 2014
Publié par: Philippe Roset, N.D. (Phy.) Naturopathe Phytothérapeute
Osez dynamiser vos formations
mercredi 16 avril 2014
Publié par: Action Savoirs

Dernières offres d'emploi

Intervenant(e), Centre de supervision des droits d’accès
Le jeudi 24 avril 2014
Publié par: Les YMCA du Québec
Sensibilisons le public avec la Société pour la protection d...
Le mercredi 23 avril 2014
Publié par: La Société pour la protection des animaux Canada SPA Canada
Adjoint administratif ou adjointe administrative
Le mercredi 23 avril 2014
Publié par: Office municipal d'habitation de Montréal OMHM
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com