Devenez membre

Chronique

Le lundi 28 février 2011

Capsules d'information de votre commissaire scolaire Agnès Connat

Publié par : Agnès Connat - Commissaire de la circonscription scolaire 15 Les Faubourgs de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,

Dans les présentes capsules, vous pourrez lire des nouvelles de notre quartier scolaire et de notre institution. Vous trouverez également plusieurs idées d’activités dans le Centre-Sud pour la semaine de relâche! Je souhaite à tous les élèves de profiter de ce beau congé hivernal!

Bonne semaine de relâche!


Inscription à la maternelle

Il est encore temps d’inscrire votre enfant à la maternelle dans une de nos écoles :

• École Champlain, située au 2260, rue Logan. Téléphone : 514 596‑5910

• École Garneau, située au 1808, avenue Papineau. Téléphone : 514 596‑5808

• École Jean-Baptiste-Meilleur, située au 2237, rue Fullum. Téléphone : 514 596‑5830

• École Marguerite-Bourgeoys, située au 2070, rue Plessis. Téléphone : 514 596‑5810

• École Saint-Anselme, située au 2743, rue de Rouen. Téléphone : 514 596‑5820

Pour l’inscription, vous devez avoir l’extrait de naissance et le carnet de vaccination de votre enfant, les papiers d’immigration (le cas échéant) et une preuve de résidence. Bienvenue dans le Centre-Sud!

Campagne de financement de la cour de l’école Champlain

L’école Champlain (située au 2260, rue Logan, entre les rues Parthenais et Fullum) se prépare à une remise à neuf de sa cour d’école. De plus, l’ancien stationnement sera aménagé en aire de jeux pour les plus petits.

Pour donner un coup de main au comité de financement, rien de plus facile : les cartouches d’encre et les vieux cellulaires sont récupérés pour être recyclés à l’école. Les dons en argent sont également bienvenus.

Pour plus d’information, prendre contact avec Robert Ledoux, chargé de projet Centre‑Sud, au 514 596‑6000, poste 1115.

Sécurité aux abords des écoles

Vélo Québec a terminé les marches de repérage des cinq écoles primaires de notre quartier. Les conseils d’établissement ont reçu, ou vont recevoir, leur plan de déplacement et pourront ainsi établir les mesures prioritaires à mettre en place. La sécurité aux abords des écoles étant une priorité pour la commission scolaire, l’arrondissement de Ville-Marie et le service de police, nous avons déjà pu voir quelques changements. Nommons, par exemple, l’installation de nouveaux décomptes numériques et des opérations policières ciblées autour de nos établissements. Nous avons bon espoir que des résultats relatifs à l’aménagement urbain ne tarderont pas.

Découverte d’un nouveau projet « Un repas, un livre »

La bibliothèque Frontenac, en partenariat avec le Carrefour Saint-Eusèbe, offre un programme de livraison à domicile de livres aux personnes qui bénéficient des services de popote roulante du Carrefour Saint-Eusèbe.

Pour y participer, vous devez remplir le formulaire d’inscription en indiquant vos coordonnées et l’information sur vos préférences de lecture, ou encore prendre contact avec le bibliothécaire responsable du projet, Jean‑Philippe Décarie, au 514 872‑7891.

La semaine suivante, avec votre repas, le livre que vous avez demandé, le cas échéant, vous sera fourni. Si vous n’avez pas commandé un livre en particulier, la bibliothèque choisira un livre qui correspond à vos préférences de lecture. Vous pourrez garder le livre durant six semaines, avec la possibilité de le conserver plus longtemps après une entente avec le bibliothécaire. Lorsque vous aurez terminé de lire ce livre, il suffira de le remettre au livreur du Carrefour Saint-Eusèbe à votre prochaine livraison de repas.

Appel d'offres Parcs Vivants

Créé en 2002, Parcs Vivants est un projet de mobilisation citoyenne pour l'occupation équitable de l'espace public, en l'occurrence les petits parcs du Centre-Sud. L’écoquartier Saint-Jacques, promoteur de ce projet, réalise des activités dans le but d’animer ces lieux.

Les parcs du Centre-Sud, par leur caractère intimiste, sont des endroits de diffusion inédits, chaque parc ayant son caractère propre. Le promoteur est présentement à la recherche d’activités pour l'élaboration de la programmation 2011 (entre le 1er juin et le 1er octobre 2011).

Si vous avez une proposition pour animer un ou plusieurs de ces parcs, que se soit un projet culturel, social, politique, environnemental ou sportif, faites parvenir votre proposition, avant le 1er mars 2011, par courriel à parcsvivants_ecojac@cam.org.

Pour information.

Apprendre sans faim : en voir la fin
Consciente du lien étroit qui existe entre l’alimentation des jeunes et la réussite scolaire, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a demandé, le 22 février, que la responsabilité de nourrir les enfants ne revienne plus à elle seule et à ses partenaires communautaires représentés par Le Collectif de la table des écoliers. Elle souhaite que la mesure alimentaire actuellement en vigueur soit élargie pour répondre à tous les élèves dans le besoin et que la facture soit répartie entre les divers acteurs du milieu. Chaque année, 15 M$ seraient nécessaires seulement à la CSDM pour s’assurer que tous les élèves défavorisés puissent manger, du moins, les jours d’école.

Cependant, l’argent scolaire ne peut pas être de l’argent alimentaire. « La mesure alimentaire devait être temporaire : elle aura vingt ans en septembre et, chaque année, nous voyons la demande augmenter. Il est de notre devoir de faire réussir les élèves, mais il revient à tous de s’assurer que les élèves puissent apprendre sans avoir faim », a déclaré Diane De Courcy, présidente de la CSDM. En 2010-2011, 48 % des élèves de la CSDM sont issus de milieux défavorisés et susceptibles d’avoir recours aux mesures alimentaires mises sur pied par la Commission scolaire. Toutefois, seulement 18 % reçoivent de l’aide, faute de moyens.

Pour plus d’information sur la Mesure alimentaire, l’éducation à l’alimentation (une solution concertée et prometteuse) et la réussite scolaire, la santé et le développement social : http://www.csdm.qc.ca/SallePresse/Communiques/2010/AlimentationCSDM.aspx
http://www.csdm.qc.ca/VieEcoles/AlimentationCSDM.aspx

La persévérance scolaire, j’embarque!

Les premières Journées de la persévérance scolaire montréalaises, orchestrées par le Réseau réussite Montréal, ont eu lieu du 14 au 18 février 2011. Cet évènement a pour mission de faire connaître et de diffuser les enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite chez les élèves, ainsi que de susciter un engagement citoyen, tout en partageant les initiatives gagnantes dans ce domaine.

Notre commission scolaire, partenaire du Réseau réussite Montréal, a embarqué dans cette grande mobilisation montréalaise. En effet, la CSDM a organisé plusieurs activités, que ce soit le port du ruban vert et blanc de la persévérance scolaire, la remise de certificats de persévérance, la tenue de conférences dans les écoles ou encore la création d'un mur de la persévérance.

Pour ma part, j’ai animé un groupe de discussion sur la persévérance scolaire avec des parents et des jeunes des Habitations Jeanne-Mance. Cette soirée était organisée par Perpetue Mukarugwiza, de l’organisme Former-Éduquer des Enfants et Jeunes ADultes (FEEJAD).

Réseau réussite Montréal a pour but de mobiliser, autour des commissions scolaires, l'ensemble des partenaires de l'île de Montréal afin d'être un lieu de convergence des actions permettant d'accroître la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaire.

Réseau réussite Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) : Partenariat régional en persévérance scolaire et valorisation de l'éducation

Durant le lancement des Journées de la persévérance scolaire, la CRÉ de Montréal et Réseau réussite Montréal ont dévoilé l'engagement des acteurs montréalais de l'éducation ainsi que les sommes recueillies dans le cadre du Partenariat régional en persévérance scolaire et valorisation de l'éducation.

À ce jour, quatorze partenaires ont confirmé leurs engagements financiers, qui s’élèvent à 9 211 000 $, pour les trois années du partenariat. Les partenaires sont la CRÉ de Montréal, Réseau réussite Montréal, les cinq commissions scolaires (English‑Montreal, Pointe‑de‑l’Île, Lester-B.-Pearson, Marguerite-Bourgeoys et Montréal), le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Emploi Québec, la Ville de Montréal, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le Forum jeunesse de l'île de Montréal, ainsi que Réunir Réussir.

« Il s'agit d'une mobilisation sans précédent des acteurs en faveur de la persévérance scolaire sur le territoire montréalais (…) », a déclaré monsieur Christian G. Dubois, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

Pour plus d’information : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2011/14/c2554.html

Des carrières d’avenir

La publication Les Carrières d’avenir 2011 présente les formations offrant les meilleures perspectives d’emploi au Québec. Mme Diane De Courcy, présidente de la CSDM, a souligné l’importance d’informer les élèves et, surtout, les parents sur les programmes de formation les plus prometteurs : « Des enquêtes démontrent que les élèves discutent le plus souvent de leurs choix de carrière avec leurs parents et qu’ils écoutent les conseils de ceux-ci. Il est donc important d’avoir des guides qui renseignent et rassurent sur l’emploi, notamment sur la diversité des carrières accessibles à un diplômé en études professionnelles. Ce diplôme a une grande valeur sur le marché du travail et répond aux besoins de l’économie québécoise. »

Pour plus d’information sur la formation professionnelle et ses carrières d’avenir, ainsi que sur les actions qui permettront un meilleur maillage entre la formation professionnelle et les cégeps : http://www.csdm.qc.ca/SallePresse/Communiques/2010/FormationProfessionnelleAvenirRassurantParents.aspx .

Concours Livreclip

Dans le cadre de la semaine du français 2011 (du 21 au 25 mars 2011), la CSDM vous invite à participer au concours Livreclip. Inspiré du phénomène « lipdub » qui a marqué le monde de l’Internet depuis 2007, le livreclip est une courte vidéo où, tour à tour, les participants lisent un extrait d’une œuvre littéraire. Le tournage de la lecture est dynamisé par un déplacement des lecteurs et de la caméra d’un participant à l’autre. La vidéo est réalisée en plan séquence, c’est-à-dire en une seule prise et sans montage.

Pour connaître le détail du concours et pour voir des exemples de livreclips réalisés à la CSDM, visitez le site : http://pedagotic.csdm.qc.ca/livreclip/. La date limite pour participer au concours est le 11 mars 2011. Participez et votez pour le meilleur livreclip!

Semaine de relâche

À la CSDM
Durant la semaine de relâche scolaire annuelle, qui a lieu cette année du 28 février au 4 mars, la CSDM offre des services de garde dans ses écoles primaires. Chaque école sonde les parents de ses élèves pour connaître leurs besoins et offrir des services. Le service de garde est ouvert si la demande est suffisante. De plus, la CSDM s’assure que tout enfant fréquentant ses écoles primaires a la possibilité de recevoir des services, soit au service de garde de son école, soit au service de garde d’une école située à proximité.

Quelques idées d’activités!

Relâche scolaire dans le Centre-Sud

Pour la relâche scolaire, plusieurs organismes et ressources du Centre-Sud vous proposent une panoplie d’activités. Vous pouvez profiter des installations, comme l’une des trois piscines, l’un des deux centres communautaires, l’aréna, l’une des patinoires extérieures, l’une des deux bibliothèques jeunesse, ou la maison de la culture. Par exemple :

L’Association sportive et communautaire Centre-Sud attend les jeunes de 4 à 15 ans du 28 février au 4 mars. Le thème de cette année : « Des défis plein la tête!». Les inscriptions ont lieu jusqu’au 18 février, mais, attention, les places sont limitées! Pour information : 514 522‑2246.

Le centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine‑d’Alexandrie organise un camp de jour hivernal du 28 février au 4 mars auquel il est possible de s’inscrire jusqu’au 25 février. Les activités se déroulent de 9 h à 17 h. Un service de garde est offert de 8 h à 9 h, ainsi que de 17 h à 18 h. Les frais de participation sont de 80 $ par enfant pour les résidents de Ville-Marie. Hâtez-vous, le nombre de place est limité! Pour information : 514 524-6626.

La maison de la culture et la bibliothèque Frontenac proposent aussi plusieurs activités culturelles gratuites pour toute la famille :

• Samedi 26 février à 14 h : conte pour les jeunes de 7 à 11 ans : Un si long voyage! 

• Mardi 1er mars à 13 h 30 : conte musical pour les jeunes de 6 à 8 ans : La tête dans les nuages 

• Mercredi 2 mars à 13 h 30 : programme double ONF pour les 5 ans et plus : L’Hiver de Léon et Le Printemps de Mélie 

• Jeudi 3 mars à 13 h 30 : conte musical pour les jeunes de 6 à 12 ans : La grande tortue 

• Samedi 5 mars à 13 h 30 et 15 h 30 : conte pour les jeunes de 4 à 7 ans : Les contes de l’igloo

 Pour plus d’information : Infofamilles 514 872-7882.

Une semaine, ce n’est pas assez!
Pour avoir toute l’information sur ce qui se passe dans les arrondissements : spectacles, musées, bibliothèques et autres activités pendant la semaine de relâche, consultez le site arrondissement.com site arrondissement.com. Vous en viendrez à souhaiter que la semaine de relâche se transforme en un mois de relâche tant vous aurez l’embarras du choix d’activités toutes plus intéressantes les unes que les autres!

Dépannage de dernière minute
Pour trouver des idées d’activités ou de sorties à la dernière minute, vous pouvez consulter le site : http://www.quoifaireaujourdhui.com/events.


Publications des entreprises

Outillez-vous en participant à une formation "Gestion de groupe"!
jeudi 4 septembre 2014
Publié par: Action Savoirs
Comment transmettre des connaissances?
vendredi 6 juin 2014
Publié par: Action Savoirs

Dernières offres d'emploi

Animateur(trice), Zone jeunesse
Le vendredi 19 septembre 2014
Publié par: Les YMCA du Québec
Instructeur(trice), Yoga sur chaise pour ainés
Le vendredi 19 septembre 2014
Publié par: Les YMCA du Québec
Professeur de karaté
Le jeudi 18 septembre 2014
Publié par: Association Sportive et Communautaire du Centre-Sud (ASCCS)
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.