Devenez membre

Chronique

Le mercredi 26 janvier 2011

Capsules d'information de votre commissaire scolaire Agnès Connat

Publié par : Agnès Connat - Commissaire de la circonscription scolaire 15 Les Faubourgs de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d'année je vous souhaite la santé, plein de petits et de grands bonheurs et beaucoup de succès pour l’année 2011!

Dans les présentes capsules, vous trouverez les dates d'inscription pour les enfants dans nos écoles primaires. Également, vous pourrez aussi lire des nouvelles de notre quartier et d’autres nouvelles de notre institution.

Bonne lecture!


C’est la période d’inscription au primaire!

Du 24 au 28 janvier et du 31 janvier au 4 février 2011, c’est la période d’inscription au primaire.

Pour inscrire votre enfant, vous devez vous rendre au secrétariat de l’école primaire de votre quartier. Découvrez une de nos cinq écoles du quartier, les formidables projets et les membres de nos équipes-écoles dévoués aux enfants!

La CSDM, c'est aussi le libre choix. Si vous choisissez une école à vocation particulière, le processus de sélection débute à l’automne. Pour plus de renseignements, communiquez avec l’école offrant le programme recherché. Vous pouvez consulter la liste de ces écoles à l’adresse Web suivante : http://inscriptionprimaire.wordpress.com/ecoles-a-vocations-particulieres/ .

Pour plus d’information, visitez le microsite Web de la CSDM sur les inscriptions au primaire : http://inscriptionprimaire.wordpress.com/.

Boursiers à l'école Pierre-Dupuy

Le 19 janvier, cinq élèves de troisième secondaire à l’école Pierre-Dupuy ont reçu une bourse individuelle de 500 $ attribuée par l’organisme Éducaide. La même somme sera annuellement remise à ces élèves jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de la formation professionnelle (DEP). 

Les lauréats de l’école Pierre-Dupuy sont : Sharon Fook Chong, Pamela Kani Truong, Jessica Soucy-Lallemand, Christian Rodriguez Grallon et Kenny Nguyen. Bravo à ces élèves persévérants!

Éducaide et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) unissent leurs efforts dans la lutte au décrochage scolaire en valorisant et en soutenant à long terme des élèves particulièrement persévérants dans des écoles en milieu moins favorisé économiquement.

Selon un proverbe africain, il faut tout un village pour élever un enfant. Le défi de la persévérance scolaire est celui de toute notre communauté. Éducaide est un des villageois avec lesquels nous nous associons pour soutenir les jeunes du quartier dans leur réussite scolaire.

La remise de bourse s’est déroulée en présence de Richard Garneau, vice-président fondateur d’Éducaide, de Jean-Guy Gagnon, directeur adjoint et chef de la direction stratégique du Service de Police de la ville de Montréal (SPVM). Monsieur Gagnon a passé sa jeunesse dans le quartier et il est un nos anciens élèves de Pierre-Dupuy qui se sont particulièrement illustrés au cours de leur carrière professionnelle. J'ai eu le privilège de m'adresser aux élèves de 2e et 3e secondaire et à madame Ginette Rioux, directrice de l’école, qui ont assisté à cette belle remise de prix à l'auditorium de l'école.

Photo des lauréats : http://www.csdm.qc.ca/VieEcoles/PierreDupuyBoursiers.aspx .

Pour de l’information sur l’organisme Éducaide, visitez le http://www.educaide.ca/educaide.asp?no=1.

Campus scolaire du Centre-Sud : des ateliers de cuisine parents-enfants à l’école Jean‑Baptiste‑Meilleur

Les Ateliers Cinq Épices collaborent avec La Relance pour concocter des ateliers de cuisine parents-enfants à l’école Jean‑Baptiste‑Meilleur.

Ça sentait bon le melon dans la salle des professeurs de l’école Jean‑Baptiste‑Meilleur le 24 novembre dernier. Les élèves de 1e année ont coupé, assaisonné et goûté leur salade melon-concombre durant leur tout premier atelier de cuisine. Ils ont aussi beaucoup appris, en compagnie de leurs parents et de leur enseignant et avec Anne Patenaude, l’animatrice de La Relance qui les guidait dans la préparation de ce plat.

Guide alimentaire canadien, légumes-fleurs, pâtes alimentaires, etc., huit ateliers de cuisine ont la promotion des saines habitudes de vie auprès des enfants du quartier et de leurs parents. Au sein de cette école primaire du quartier, les ateliers de cuisine accueillent les élèves des quatorze classes de l’école, mais aussi leurs parents intéressés à participer à un projet à la fois éducatif et valorisant.

Cette nouvelle activité mensuelle est le fruit d’une collaboration entre La Relance, l’école Jean‑Baptiste‑Meilleur et les Ateliers Cinq Épices. Cet organisme à but non lucratif se spécialise dans l’animation d’ateliers de cuisine et de nutrition. Cela constitue la première collaboration de transfert de matériel et de savoir-faire de l’organisme à un organisme de quartier. La CSDM a choisi La Relance pour faire vivre ce projet éducatif et culinaire à l’école.

Pour que cette « couleur cuisine » s’épanouisse, l’école prévoit même la construction d’une cuisine et le développement d’autres projets autour de la nutrition avec l’aide de La Relance. Il fait bon de manger à l’école!

Pour information : http://www.arrondissement.com/blogue/ateliers-cinq-epices

Source : Infolettre de La Relance, 20 décembre 2010.

Succès de la guignolée du centre de pédiatrie sociale Centre-Sud!

J'ai participé, avec plus d'une centaine de bénévoles, à la première guignolée du centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, qui s’est déroulée le samedi 18 décembre 2010. Le centre a amassé 32 000 $!

Les dons recueillis permettront d’offrir des services aux enfants tout au long de l’année. Grâce à la générosité du public, le centre de pédiatrie sociale Centre-Sud pourra continuer de répondre aux différents besoins des enfants et accompagner ceux-ci de façon significative dans les moments difficiles, afin d’assurer à tous une chance de réussite.

Toute l’équipe du centre de pédiatrie sociale Centre-Sud souhaite remercier chaleureusement le public pour sa grande générosité! Également, l’équipe remercie leur porte-parole, Marie-Chantal Perron, les bénévoles, toutes les personnalités publiques présentes et tous les partenaires engagés pour la cause des enfants.

Le père Noël visite 50 enfants du Centre-Sud

Le 25 décembre, les bénévoles du Club optimiste Saint-Jacques organisaient le 42e dépouillement consécutif de l'arbre de Noël des enfants du Centre-Sud organisé à l'association sportive et communautaire du Centre-Sud. Sur le site Web www.trop-peace.com, vous pourrez voir ce moment magique pour les enfants, moment immortalisé dans un reportage-photos de Pierre-René Perrin.

Bénévoles recherchés

La Relance est à la recherche de nouveaux bénévoles pour son programme d’aide aux devoirs. Vous pourriez devenir un indispensable tuteur et contribuer au succès scolaire d’enfants du primaire, membres de La Relance et présentement inscrits sur une liste d’attente. Si vous avez du temps et des compétences que vous aimeriez partager, prenez contact avec Sara Ayo, intervenante au programme d’aide scolaire au 514 525‑3508, poste 5.

Fusion Jeunesse et la CSDM : partenaires dans la lutte au décrochage scolaire

En décembre dernier, le Conseil des commissaires a attribué une somme de 60 000 $ à l’organisme Fusion Jeunesse, partenaire actif dans la lutte au décrochage scolaire.

En effet, Fusion Jeunesse est un organisme dont la principale mission est la promotion de la persévérance scolaire chez les jeunes du secondaire. Notamment, cet organisme a établi des partenariats entre des universités et des commissions scolaires de la région de Montréal, dont la CSDM. Ainsi, une équipe d’étudiants universitaires interviennent dans des écoles secondaires défavorisées, à titre de coordonnateurs de projets dont le but est de motiver les jeunes de façon créative, de les soutenir dans leur réussite scolaire et de les aider à développer un sentiment d’appartenance à leur école.

Pour l’année 2010-2011, Fusion Jeunesse est impliqué dans une vingtaine de projets , dont à l’école secondaire Pierre‑Dupuy. Les champs d’intervention se rapportent à la musique, aux sciences et aux technologies (robotique), au journalisme, à l’entrepreneuriat, à l’interculturalisme, à la participation citoyenne, à la radio, aux sports et aux loisirs. Par exemple, le projet FIRST a permis aux jeunes de gagner un prix à Toronto en présentant leur projet à un concours de robotique.

Borne interactive Allô prof

En partenariat avec l’organisme Allô prof, la CSDM a procédé, au mois de décembre dernier, au lancement du projet de bornes interactives d’Allô prof. Ce projet d’aide aux devoirs conçu avec l’organisme Allô prof est porteur pour la persévérance scolaire et la réussite de nos élèves. En effet, la borne interactive permet d’outiller l’élève en développant une plus grande autonomie dans la réalisation de ses devoirs, l’utilisation des outils informatiques et l’amélioration de ses aptitudes interpersonnelles.

Dix bornes interactives ont été installées, dont une à l’école Champlain, située près du service de garde, une à l’école Marguerite-Bourgeoys, située près du local 116, au 1er étage et une à l’école secondaire Pierre-Dupuy, située près du café Courtine. À ce jour, 40 élèves du secondaire ont également reçu une formation pour répondre aux questions des élèves du primaire, sous la supervision d’un enseignant d’Allô prof.

Pour plus d’information :

http://www.csdm.qc.ca/SallePresse/Communiques/2010/ProjetBornesAideAuxDevoirsAlloProf.aspx

Journées de la persévérance scolaire

Du 14 au 18 février 2011, la région de Montréal tiendra ses premières journées de la persévérance scolaire. Ces journées sont une occasion unique de mobiliser l’ensemble de la communauté montréalaise autour de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes. Ainsi, quatorze régions du Québec prendront part au mouvement cette année.

Que ce soit les jeunes eux-mêmes, les parents, les employeurs, les membres des équipes-écoles et les intervenants de différents organismes, tous et toutes auront la possibilité de mettre en valeur leurs actions pour soutenir la persévérance scolaire.

Pour proposer des activités, des projets ou des initiatives en soutien à la persévérance scolaire, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription d’activités avant le 27 janvier 2011 à l’adresse suivante : http://www.reseaureussitemontreal.ca/IMG/pdf/formulaire_journees.pdf.

Source : www.reseaureussitemontreal.ca .

Conférence du Comité central des parents

Le Comité central des parents de la CSDM vous invite à une conférence gratuite, le 27 janvier prochain, à partir de 18 h 30, à l’auditorium de l’école Marguerite‑De Lajemmerais sur le thème         « L’hypersexualisation et la sexualisation précoce des jeunes. Comment intervenir ? ».

Vous pouvez vous inscrire à cette conférence par téléphone, au 514 596-6000, poste 6388, ou encore par courriel, à ccp.formation@csdm.qc.ca. Prière d’indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et le nom de l’école que votre enfant fréquente. Vous serez automatiquement inscrit.


Publications des entreprises

Comment transmettre des connaissances?
vendredi 6 juin 2014
Publié par: Action Savoirs
Osez dynamiser vos formations
mercredi 16 avril 2014
Publié par: Action Savoirs
Participez à une formation gratuite
dimanche 30 mars 2014
Publié par: Action Savoirs
Soirée bénéfice pour l'empowerment des femmes
mardi 8 février 2011
Publié par: Friperie boutique Fringues & Cie

Dernières offres d'emploi

Intervenant(e), samedis d’y aller
Le vendredi 22 août 2014
Publié par: Les Les YMCA du Québec
Superviseur(e), Halte garderie
Le vendredi 22 août 2014
Publié par: Les Les YMCA du Québec
Chargé de projet, sites web Associatifs
Le vendredi 22 août 2014
Publié par: Les Les YMCA du Québec
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.