Devenez membre

Chronique

Le mercredi 17 novembre 2010

Capsules d'information de votre commissaire scolaire Agnès Connat

Publié par : Agnès Connat - Commissaire de la circonscription scolaire 15 Les Faubourgs de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,

En septembre et en octobre, dans toutes nos écoles, les parents ont été invités à s’impliquer soit au conseil d’établissement (CE) ou encore à l’organisme de participation des parents (OPP).

Je félicite tous les parents élus au CE et souhaite la bienvenue aux parents qui s’investissent dans l’OPP :

  • Madame Anne-Marie Diotte, présidente du CE et madame Josée Woods, présidente de l’OPP, école Champlain.
  • Madame Josiane Massé, présidente du CE et monsieur Patrick Kabongo Muloway, président de l’OPP, école Garneau.
  • Madame Claudie Cyr, présidente du CE, école Jean-Baptiste-Meilleur.
  • Madame Caroline Aramouni, présidente du CE, école Marguerite-Bourgeoys.
  • Monsieur Jean-François Vézina, président du CE, école Saint-Anselme.
  • Madame Patricia Argini, présidente du CE, école secondaire Pierre-Dupuy.

Merci d’avoir accepté cet engagement dans l’école de votre enfant. La participation des parents dans nos écoles est essentielle à la réussite éducative de nos jeunes!

Dans ces capsules d’information de novembre, vous pourrez prendre connaissance des nouvelles du comité de quartier scolaire du Centre-Sud ainsi que des nouvelles de notre quartier et de notre institution!

Si vous avez de l’information à partager avec la communauté éducative du Centre-Sud, je vous invite à me faire parvenir vos suggestions de textes.

Bonne lecture!


Capacité d’accueil

Durant les prochaines années, le nombre d’élèves par classe diminuera de façon progressive. En effet, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) souhaite diminuer le rapport élèves-enseignant. Ces baisses doivent être appliquées d’ici 2013 pour favoriser la réussite de nos élèves et améliorer les conditions de travail du personnel. De plus, le MELS annonçait récemment une augmentation d’élèves dans les écoles primaires due à l’immigration et au mini-boum des naissances vécu actuellement. Au total, ce sont 10 000 élèves de plus d’ici dix ans qui sont prévus sur notre territoire.

Pour notre commission scolaire, la baisse des rapports élèves-enseignant et l’augmentation du nombre d’élèves entraînent une réorganisation de l’utilisation de l’espace dans nos établissements : moins d’élèves par classe signifie qu’il faudra augmenter le nombre de classes pour la même population scolaire. Du même coup, nous devrons créer de nouvelles classes pour les 10 000 nouveaux élèves prévus.

L’ensemble de cette réorganisation est déterminé par la capacité d’accueil des établissements, soit le nombre d’élèves qu’une école peut scolariser, compte tenu de l’espace mis à sa disposition et des rapports élèves-enseignant prévus. À la CSDM, nous avons évalué et analysé la capacité d’accueil de notre parc immobilier pour être en mesure de réagir adéquatement à la variation de la population.

Actuellement, nous attendons la décision du MELS, qui devra approuver et financer les travaux des écoles primaires. Une analyse semblable relative à la capacité d’accueil des écoles secondaires est en cours.

En ce qui concerne notre quartier scolaire, nous n’envisageons pas de problèmes d’espace à court ou à moyen terme. Toutefois, le sujet sera à l’ordre du jour de chacun des conseils d’établissement de nos écoles primaires et nos partenaires de la communauté seront tenus informés du dossier. Par la suite, nous continuerons de surveiller le besoin d’espace, école par école, réseau par réseau.

Nouvelles du comité de quartier scolaire

Une trentaine de personnes, soit des représentants des organismes partenaires et des représentants des établissements scolaires du quartier, des intervenants de la CSDM et votre commissaire scolaire siègent au comité de quartier scolaire. Ce comité travaille à bâtir, au-delà de chacun des établissements individuels, une véritable vision de quartier.

Les mandats du comité de quartier scolaire sont multiples. Notamment, il soutient la réussite des élèves en partenariat avec la communauté et avec la famille, il détermine les besoins et les actions prioritaires des élèves et des familles et contribue au suivi du plan Réussir de la CSDM. Également, il peut mettre en œuvre des projets.

Par exemple, au comité de quartier scolaire, durant la réunion du 4 novembre dernier, nous avons abordé plusieurs dossiers, dont la mise en œuvre du projet de campus scolaire. Voici également les différents projets soutenus par le comité : le projet de soutien à l’apprentissage de la lecture, la Semaine interculturelle à l’école secondaire Pierre-Dupuy, le camp pédagogique, la ligue de soccer, le Bal de l'avenir avec la Fanfare Pourpour ou encore les découvertes théâtrales et le lever de rideau avec la Maison Théâtre… Des projets magnifiques et inspirants pour nos jeunes!

Chronique jeunesse des élèves de l’école secondaire Pierre-Dupuy à la Télévision communautaire Frontenac

Cette année, l’animateur des chroniques jeunesses à la télévision communautaire Frontenac est Kevin Raymond-Jean, élève de quatrième secondaire de l’école Pierre‑Dupuy. Dans la chronique du mois d’octobre, vous pourrez en apprendre davantage sur les résultats des équipes sportives (Les Ambassadeurs), sur les activités parascolaires et les projets en développement à l’école. Également, l’animateur reçoit Jennifer Trudel, nouvelle présidente du conseil des élèves, et Suzana Ayala, membre d’un jury pour un projet de théâtre. Les deux élèves présentent avec fierté leur implication.

Pour visionner la chronique du mois d’octobre : http://vimeo.com/15879614.

Télévision communautaire Frontenac : http://www.tcfrontenac.org/.

100e anniversaire de l’école Saint-Anselme

L’école primaire Saint-Anselme a entamé les célébrations de son centième anniversaire par un « cinq à sept » pour les anciens membres du personnel de l’école, le jeudi 21 octobre.

Achevée en 1910, l'école Saint-Anselme est l'une des plus anciennes écoles de la CSDM. Aussi appelée école Frontenac, Saint-Anselme a été associée à une importante population scolaire néo-québécoise surtout polonaise et ukrainienne dans les années quarante et cinquante. Aujourd’hui, c’est une belle école de quartier qui accueille environ 280 enfants du quartier Sainte-Marie et des enfants avec des défis particuliers.

Le quartier Sainte-Marie est en pleine revitalisation. La bibliothèque Frontenac, le centre communautaire et la piscine du Centre Jean-Claude Malépart (d’ailleurs, monsieur Malépart est un ancien élève de l’école Saint-Anselme!), le parc Médéric‑Martin, qui sera bientôt rénové, et l’école Saint‑Anselme sont assurément des atouts pour attirer de nouvelles familles.  En 2010, l’école Saint‑Anselme est plus belle que jamais, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’extérieur a été rénové, la nouvelle bibliothèque, inaugurée, et, bientôt, nous aurons une toute nouvelle cour. L’école est donc prête pour aborder un nouveau siècle!

Bravo à ceux qui font le succès de l'école Saint‑Anselme en 2010. Merci à l’équipe des enseignants, au personnel, aux parents impliqués au conseil d’établissement et dans les différents comités, à madame Marie Massüe, directrice de l’école. Merci aussi aux fantastiques enfants qui fréquentent cette école de quartier. 

Portes ouvertes à l’école Pierre-Dupuy

Les portes ouvertes de l’école secondaire Pierre-Dupuy ont eu lieu le 21 octobre dernier.

Plusieurs activités étaient offertes aux personnes intéressées à visiter l’école : démonstration sportive de nos Ambassadeurs au gymnase, visites guidées, cocktail et animation musicale. Félicitations aux membres du personnel de l’école, aux parents et aux élèves qui, chaque automne, organisent ce grand rendez-vous!

En consultant le site Web de la CSDM, vous pourrez en apprendre davantage sur le projet éducatif de l’école secondaire Pierre‑Dupuy et sur les programmes offerts (http://www.csdm.qc.ca/RechercheEtablissement/820264.aspx#Section2) ainsi que sur les activités parascolaires offertes (http://www.csdm.qc.ca/RechercheEtablissement/820264.aspx#Section3).

Par ailleurs, mentionnons que cette année, les portes ouvertes des écoles secondaires de la CSDM ont connu un fort achalandage : quelque 11 600 visiteurs ont répondu à notre invitation, comparativement à 9 423 personnes l’année passée.

Patins recherchés

Près de 160 jeunes de nos écoles résident aux Habitations Jeanne-Mance. La Corporation d’habitation Jeanne-Mance désire initier ses locataires venant de tous les horizons aux joies de l’hiver. Pour ce faire, ils sollicitent votre générosité : si vous avez des patins usagés (hommes, femmes, enfants) à donner, ils accepteront volontiers vos dons.

Si vous souhaitez donner des patins usagés, voici l’adresse où vous pourrez les déposer : Accueil – Corporation d’habitation Jeanne-Mance, 150, rue Ontario Est. Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h 30. Pour de l’information, prendre contact avec Mme Anik Dubuc, au 514 872-6311.

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud

Le centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, établi à l’école Champlain, vient en aide aux enfants de 0-14 ans en difficultés ou en situation de vulnérabilité vivant dans le quartier, selon l'approche proposée par le Dr Gilles Julien. Afin de pouvoir donner des services aux enfants que nous suivons, nous organisons une Guignolée qui se tiendra en même temps que celle du Dr Julien et d'autres centres partout dans la province.

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud aura lieu le samedi 18 décembre, de 10 h à 15 h, au 2260, rue Logan (coin Fullum). Une visite « porte ouverte » du centre, situé à l'école Champlain, aura lieu entre 11 h et 14 h. Venez rencontrer le docteur Samuel Harper et son équipe!

Pour de plus amples renseignements, pour faire un don ou pour vous impliquer comme bénévole pour la Guignolée, prendre contact par courriel à pedsociale.centresud@gmail.com ou encore par téléphone au 514 224-3510.

Ceux qui désirent lire le texte dans son intégralité vous référer au site Internet du MÉMO à l’adresse suivante : http://memo.qc.ca/infolettre/archives/Novembre/AgnesConnat.Infolettre.novembre.html


Publications des entreprises

Outillez-vous en participant à une formation "Gestion de groupe"!
jeudi 4 septembre 2014
Publié par: Action Savoirs
Comment transmettre des connaissances?
vendredi 6 juin 2014
Publié par: Action Savoirs

Dernières offres d'emploi

Animateur(trice), Zone jeunesse
Le vendredi 19 septembre 2014
Publié par: Les YMCA du Québec
Instructeur(trice), Yoga sur chaise pour ainés
Le vendredi 19 septembre 2014
Publié par: Les YMCA du Québec
Professeur de karaté
Le jeudi 18 septembre 2014
Publié par: Association Sportive et Communautaire du Centre-Sud (ASCCS)
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.