Devenez membre

Chronique

Le jeudi 14 octobre 2010

Capsules d'information de votre commissaire scolaire Agnès Connat

Publié par : Agnès Connat - Commissaire de la circonscription scolaire 15 Les Faubourgs de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,

En tant que commissaire scolaire, et comme parent, je suis fière de nos écoles publiques, et je ne suis pas la seule! De nombreux parents et de nombreux enseignants le sont eux aussi!

La rentrée scolaire s’est bien passée dans notre quartier. Les jeunes de l’école primaire Champlain ont fêté en musique la rentrée en compagnie de la « Fanfare Pourpour ». Il y a eu une parade colorée et musicale de l’école Champlain à l’école Pierre-Dupuy et la fête s’est conclue le vendredi soir par un concert sur la scène de l’auditorium de Pierre‑Dupuy.

Octobre est le temps des pommes, des couleurs, mais aussi le temps de choisir son école secondaire pour nos élèves de sixième année. Les portes ouvertes de nos écoles secondaires sont pour nous une occasion unique de faire découvrir au grand public, notamment aux parents, ce pourquoi nous sommes fiers : des écoles avec un environnement stimulant et riche en diversité.

Je vous invite à y participer en grand nombre. Tous ensemble, nous devons faire la promotion de nos écoles publiques!

Par ailleurs, saviez-vous que, selon un sondage de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), une très grande majorité des répondants (88 %) est en accord avec le fait que le gouvernement devrait investir encore davantage en éducation pour avoir une école publique de qualité? Aussi, près de sept répondants sur dix (69 %) disent être en accord avec le fait que le gouvernement devrait cesser le financement public des écoles privées pour améliorer l’école publique.

Mes diverses rencontres dans le quartier et les écoles m’ont permis d’ajouter plusieurs d’entre vous à la présente liste d’envoi. Un bonjour tout spécial à vous, nouveaux lecteurs. Merci de faire partie de cette communauté scolaire qui veut le meilleur pour ses écoles et ses élèves.

Bonne lecture à toutes et à tous!


La sécurité aux abords des écoles

La sécurité aux abords des écoles est une de mes priorités. J’ai déjà rencontré plusieurs acteurs importants dans ce dossier. Plusieurs actions concrètes seront entreprises tant par l’arrondissement que par le service de police ou par nos écoles.

Notamment, le commandant Gagnon, du poste de quartier 22, a pris comme engagement auprès des directions de nos écoles d’établir comme priorité d'action la sécurité aux abords des écoles. En effet, pour une deuxième année, un plan de visibilité a été mis en œuvre, afin d'augmenter la visibilité policière et le nombre d'interventions aux abords des écoles primaires du quartier.

Cette année, les objectifs de ce plan sont les suivants:

  • Assurer une responsabilité géographique par équipe de travail, afin que chacune de celles-ci soit responsable de la sécurité de son école primaire, établies au préalable, et ainsi, s'approprie les problèmes.
  • Hausser le sentiment de sécurité en augmentant la visibilité.
  • Assurer une présence dans les zones scolaires, dans les rues corridors et près des passages d’écoliers, afin de sensibiliser les automobilistes au respect du code de la sécurité routière.
  • Diminuer et prévenir les accidents impliquant des piétons.
  • Effectuer des opérations de prévention et de répression structurées aux abords des écoles.
  • Voir au respect des rues corridors par les écoliers et leurs parents.
  • Travailler en collaboration avec les directions d'école du quartier.
  • Vérifier l'aménagement du réseau, afin que tout soit conforme à la réglementation.
  • Assurer une communication à l'externe, afin de sensibiliser la population.

Grands chantiers

Cette année, le vaste plan de rénovation de l’ensemble des établissements de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) se poursuit. Ces travaux permettent de résorber les retards d'entretien accumulés et de préserver le patrimoine scolaire. Ils permettent aussi de maintenir un milieu de vie adéquat, agréable et sécuritaire tant pour les élèves que pour le personnel des écoles.

Pendant les travaux de construction, la CSDM veille à garantir la sécurité des élèves et du personnel. Je tiens à remercier le voisinage ainsi que l’ensemble de la communauté pour leur patience et leur collaboration durant l’exécution des travaux.

Dans notre quartier scolaire, il y a une vingtaine de projets majeurs en cours. Ces projets peuvent être à différentes étapes : soit en appel d’offres, soit en conception des plans et des devis ou encore en chantier.

Projets majeurs en cours dans notre quartier scolaire :

  • Centre Gédéon-Ouimet : remplacement du réseau d’eau domestique et réfection de la maçonnerie.
  • Centre Lartigue : réfection de la maçonnerie, réfection de la toiture et réfection de la chaufferie.
  • École Champlain : travaux pour la construction de la clinique de pédiatrie sociale du docteur Samuel Harper, remplacement de l'éclairage et réfection de la toiture, rénovation de la cours d’école.
  • École Jean-Baptiste-Meilleur : construction d’une cuisine pour le projet Campus, remplacement du système d'alarme intrusion et réfection des toilettes.
  • École Marguerite-Bourgeoys : remplacement du système alarme-incendie, réfection des portes et des fenêtres, rénovation de la cours d’école.
  • École Pierre-Dupuy : rénovation de l’auditorium, remplacement des installations électromécaniques, réaménagement intérieur et nouvelle entrée.
  • École Saint-Anselme : réfection de la maçonnerie, rénovation de la cours d’école, remplacement du système alarme-incendie et remplacement du système alarme-intrusion.

Pour plus d’information, vous pouvez consultez le site Web de la CSDM sur les Grands chantiers : http://www.csdm.qc.ca/CSDM/MilieudeVie/GrandsChantiers.aspx.

Nos écoles secondaires sur Facebook!

Découvrez les pages Facebook de nos écoles secondaires! Vous pourrez y trouver des nouvelles concernant votre école et des nouvelles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Vous pourrez également commenter ces nouvelles ou encore poser vos questions! Pour ce faire, vous devez devenir membre de la page, en cliquant sur le bouton « j’aime» situé dans le haut de la page, à droite du nom de l’école.

École Pierre-Dupuy : http://www.facebook.com/pages/Montreal-QC/Ecole-Pierre-Dupuy/158120125824.

Votre commissaire sur Facebook!

Facebook est une très belle plateforme qui me permet de réagir et de communiquer en temps presque réel avec vous. Cela nous permet d’échanger del’information, des opinions sur nos écoles, sur l’éducation ou sur d’autres sujets qui vous intéressent. Venez rejoindre les 700 personnes qui sont membres de mon Facebook! Je vous encourage à devenir mon « amie » à www.facebook.com/AgnesConnat.

Portes ouvertes dans les écoles secondaires et inscription

Misant sur une stratégie qui a donné de forts beaux résultats durant les dernières années, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) lance l’Opération « portes ouvertes » dans ses écoles secondaires. Le thème 2010 est « La CSDM, ma place pour réussir ».

Chaque année, le personnel, les élèves et les directions ont le plaisir d’accueillir plus de 10 000 visiteurs dans nos 27 écoles secondaires.

Saviez-vous que les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) offrent un grand éventail de programmes au secondaire, et ce, de grande qualité? Participez aux portes ouvertes et vous découvrirez dans nos écoles un environnement stimulant et riche en diversité. Aussi, si vous participez aux portes ouvertes, il vous sera plus facile de choisir l’établissement qui conviendra le mieux à votre enfant.

Je vous encourage donc vivement à profiter de cette période pour vous informer avant de faire vos choix. Les portes ouvertes de l’école Pierre-Dupuy auront lieu le 21 octobre, de 15 h 30 à 21 h.

Pour connaître les dates et les horaires des portes ouvertes de chaque école secondaire, consultez le : http://csdm2010.wordpress.com/.

Questionnez, visitez, épluchez : la CSDM tient bien la comparaison! La période d’inscription au secondaire s’étend du lundi 18 octobre au vendredi 29 octobre.

Avis aux anciens membres du personnel de l’école Saint-Anselme

L’école primaire Saint-Anselme célèbrera son 100e anniversaire par un « cinq à sept » pour les anciens membres du personnel de l’école, le jeudi 21 octobre, de 17 h à 19 h, au 2743, rue de Rouen. Ce sera l’occasion de retrouver d’anciens collègues et de vous rappeler de bons souvenirs. Une visite de l’école est également au programme. Prière de confirmer votre présence auprès de Mme Ginette Paquin, au 514 524-2437.

Ceux qui désirent lire le texte dans son intégralité vous référer au site Internet du MÉMO à l’adresse suivante :

http://memo.qc.ca/infolettre/archives/Infolettre.octobre/Octobre/AgnesConnat.Infolettre.octobre.html.


Publications des entreprises

Se libérer de ses dettes au Québec
lundi 6 octobre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite
Calculateur de dettes
lundi 29 septembre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite

Dernières offres d'emploi

Adjoint(e) administratif(ive) au développement
Le vendredi 24 octobre 2014
Publié par: La Société de recherche sur le cancer
Représentant en vente et service à la clientèle
Le vendredi 24 octobre 2014
Publié par: Nerium
Assistant(e) à la direction technique
Le vendredi 24 octobre 2014
Publié par: Circuit-Est
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.