Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Alors que l’automne s’amène, nous commençons déjà à penser aux événements et aux projets de l’hiver. La planification constitue une bonne habitude à adopter non seulement pour vos activités, mais également pour les dépenses et pour déterminer si ces projets conviennent à vos budgets mensuels et annuel. Un peu de planification et de bon sens vous permettront de profiter de l’hiver sans crouler sous les demandes de créanciers lorsque la neige commencera à fondre.

Vos projets hivernaux prévoient-ils une réunion de famille? Un échange de cadeaux? Songez-vous à des vacances? La première étape consiste à vérifier le montant dont vous avez besoin chaque mois pour vos dépenses quotidiennes et tout remboursement de dettes que vous devez honorer, le cas échéant. Voilà votre priorité.

S’il ne reste plus grand-chose par la suite, il se peut que votre voyage hivernal ait lieu plus près de la maison, qu’il soit remplacé par un événement amusant près de chez vous ou qu’il soit remis à une autre année. Vous pourriez également réduire les frais de déplacement en partageant les dépenses en carburant, ou toute autre dépense avec un ami ou un membre de votre famille.

Il est possible d’organiser un échange de cadeaux en famille qui met davantage l’accent sur le plaisir d’échanger des cadeaux que sur le montant déboursé pour les acheter. Par exemple, vous pourriez faire un échange de cadeaux dans le cadre duquel vous n’achetez qu’un cadeau pour une personne, vous établissez un budget ou vous valorisez les cadeaux fabriqués à la main ou ceux pour lesquels vous offrez vos services. Avec un brin d’imagination, vous pouvez profiter de la pause hivernale et de la saison des Fêtes sans avoir à financer votre plaisir au moyen d’un emprunt porté à une carte ou à une marge de crédit.

Vous pourriez dès maintenant vérifier à quelles fins vos fonds sont affectés chaque mois. S’il vous reste de l’argent après avoir payé vos dépenses quotidiennes ordinaires et vos autres obligations, épargnez la totalité ou une partie de celui-ci chaque paie. Si vous épargnez 50 $ chaque paie et que vous recevez cette dernière toutes les deux semaines, vous épargnerez 100 $ tous les mois, en plus d’un autre 100 $ pour les deux mois dans l’année où vous recevez trois paies. Vous avez donc un montant additionnel de 1 300 $ par année à consacrer à des achats plus importants, à des voyages ou à des cadeaux.

Bien qu’il s’agisse d’une idée fantastique, l’hiver est à nos portes. Prenez des mesures dès maintenant en vue d’épargner le plus possible d’ici là; si vous suivez l’exemple d’épargner 50 $ par paie, vous aurez accumulé au moins 400 $ d’ici la fin février, et il sera encore temps de profiter d’une pause hivernale.

Qu’importe ce que vous décidez de faire, gardez à l’esprit que la surveillance de vos dépenses quotidiennes et la planification constituent de bonnes habitudes, que vous souhaitiez épargner pour un voyage, rembourser vos dettes ou planifier un achat. Notez minutieusement tout ce que vous dépensez pendant quelques mois; cet exercice devrait vous montrer réellement à quoi vous consacrez votre argent et, surtout, s’il sert aux fins que vous croyez les bonnes. De plus, vous pourrez juger si vous avez les moyens d’épargner un peu chaque mois pour vous offrir ces récompenses que nous attendons tous.​

Pour plus d’information, visiter notre site web.

À propos de l'entreprise

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre