Devenez membre

Chronique

Le jeudi 1 mars 2012

Ignorants ou menteurs ?

Publié par : Espaces 50+

Depuis quelques mois, nous sommes pris dans un tourbillon de déclarations politiques répercutées dans les médias, opinions et prises de position le plus souvent intempestives, fortement marquées par des préjugés âgistes ou inspirées par des idéologies de droite : le vieillissement démographique rapide serait une catastrophe pour notre développement collectif; il entraînerait des coûts aussi faramineux qu’insupportables pour les générations plus jeunes; papy et mamy boomers auraient endetté nos gouvernements jusqu’à créer des déficits insurmontables et nous mettre quasiment en faillite, etc. La répétition constante de ces contre-vérités n’est pas seulement une erreur, mais constitue une injustice néfaste pour tout le monde.

De deux choses l'une : l'ignorance

Soit ces déclarations relèvent de l’ignorance, d’une information tronquée ou d’une analyse incomplète. Dans ce cas, j’invite à consulter le document de l’AREQ ou encore, sur le même site, le texte de la conférence de la sociologue Micheline Boivin , également disponible sur l'AREQ.  La lecture de ces documents devrait suffire pour comprendre que le mythe catastrophiste du vieillissement relève de l’âgisme et du productivisme ambiants.

De deux choses, l'autre : la manipulation

Soit ces déclarations relèvent de la malveillance et de la manipulation politicienne. Il s’agit alors de faire peur pour préparer les esprits à une coupure budgétaire des prestations minimales de Sécurité de la vieillesse (PSV, SRG et AAC), en insistant sur la lourdeur excessive pour les futurs contribuables, avec pour effet à terme un appauvrissement des retraités les plus démunis. Ou de justifier d’avance d’autres coupures dans le secteur de la santé, encore au détriment des plus pauvres.

Dans les deux hypothèses, nous devons mobiliser nos énergies citoyennes pour combattre ces préjugés et ceux qui les diffusent. Il n’y a, il n’y aura ni tsunami gris, ni péril gris : le Directeur du Budget au Parlement d’Ottawa, Kevin Page, qui n’est pas un 2 de pique, nous assure que le gouvernement «exagère» ses appréhensions et que l’augmentation des bénéficiaires des programmes de Sécurité de la vieillesse ne devrait pas entraîner des difficultés financières accrues (http://www.ledevoir.com/politique/canada/342193/le-directeur-du-budget-contredit-harper). Quant aux dépenses de santé, le vieillissement n’est pas la principale cause de leur croissance.

Il est temps, grand temps que notre exaspération se manifeste collectivement face à l’offensive délibérée de ceux qui s’efforcent de monter les générations d’aînés contre les générations suivantes et de faire de nous des boucs émissaires bien utiles pour cacher les réels responsables des inégalités sociales et des coupures à venir, en préparant les plus jeunes des contribuables à faire les frais de cette offensive politique et médiatique. Car, ne nous y trompons pas, ce sont les aînés de demain et d’après-demain qui vont trinquer au bout de ce compte ignoble.

Alban D’amours, qui a réuni des experts autour de lui pour revoir le système québécois de retraite, a bien raison : «Un nouveau contrat social s’impose». Mais ce n’est sans doute pas celui auquel il pense. À nous de nous faire entendre, tous âges confondus.

Ce qui est en jeu : notre solidarité !

Source : Édito de M. Jean Carette - infolettre Espaces 50+ - mars 2012



Publications des entreprises

Soirées "Heures ZEN"!
mercredi 15 octobre 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe
Se libérer de ses dettes au Québec
lundi 6 octobre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite
Bienvenus aux 55 ans et +
dimanche 5 octobre 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe

Dernières offres d'emploi

Secrétaire réceptionniste
Le vendredi 24 octobre 2014
Publié par: Service d’aide à l’emploi de l’Est S.A.E.E.
intervenant/intervenante auprès des mères adolescentes
Le vendredi 24 octobre 2014
Publié par: Petit Revdec
cuisinier formateur / cuisinière formatrice en entreprise d’...
Le vendredi 24 octobre 2014
Publié par: Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve CCHM
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.