Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Une grande partie des contribuables, ceux qui n’ont qu’un relevé d’emploi, que quelques déductions et peut-être quelques REER, reçoivent des formulaires dits «simplifiés». Mais simplifiés ne veut pas nécessairement dire simple. Il vous reste tout de même à interpréter certaines règles ou consignes, à faire des calculs souvent interminables, à remplir ou ne pas remplir de nombreuses cases.

Aide et formulaires

Pour vous aider, il existe un peu d’aide en ligne sur le site de l’ Agence du revenu du Canada et sur celui du ministère du Revenu du Québec . Vous y trouverez des renseignements sur les déclarations de revenu des entreprises et des particuliers, des résidants et des non-résidants. Vous pouvez également télécharger des formulaires de déclaration pour l’année courante et pour des années antérieures.

Transmettre sa déclaration par Internet

De février à la fin septembre, le gouvernement fédéral vous offre la possibilité de transmettre votre déclaration de revenus par Internet en utilisant Impôtnet. Au niveau provincial, le service Impôtnet Québec vous permet lui aussi de transmettre votre déclaration de revenus par Internet. Ce service est disponible à compter de février.

Logiciels d’impôts

Si vous avez besoin d’une aide plus soutenue, vous pouvez recourir à certains logiciels autorisés par les gouvernements tels que QuickTax/ImpôtRapide et Taxwiz/ImpôtMatique. Pour prendre connaissance des conditions et des coûts d’utilisation, consultez la liste des logiciels homologués.

Ces logiciels fonctionnent selon la méthode de l’entrevue, c’est-à-dire que les logiciels posent des questions sur vos données fiscales et ils préparent votre déclaration selon les réponses que vous lui fournissez. Ils offrent aussi des conseils et des trucs sur les économies possibles. Un soutien technique en ligne, par téléphone et par courriel, est également disponible.

Cependant, il vous faut demeurer prudent. Cette aide, bien qu’utile, ne vaut jamais les conseils d’un professionnel dans le domaine fiscal. Si vous avez de réelles difficultés à remplir vos déclarations de revenus, il serait plus sage d’utiliser des services plus spécialisés.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre