Devenez membre

Article

La vie au centre jeunesse Mont St-Antoine

Auteur : Arrondissement.com

(Archives)

lundi 7 août 2006image alt tag content

Le 7 août 2006 - Le centre jeunesse Mont St-Antoine a pour but premier la réadaptation sociale des jeunes en difficultés. Le Mont St-Antoine était autrefois le centre Marie-Vincent.

Nous avons rencontré une éducatrice de Mont St-Antoine, Mariève Bernier, qui y travaille depuis 4 ans. Son rôle est comparable à celui d'une mère, c'est-à-dire qu'elle accompagne les jeunes. Elle les supervise, les écoute, les aide. Elle arrive au centre à 7 heures, afin d'être présente pour le réveil des jeunes à sa charge. Chaque éducatrice a entre 2 à 3 jeunes sous sa responsabilité. Pour une semaine de cinq jours, elle en passe quatre avec ses jeunes et le dernier elle fait du travail de bureau. Elle les rencontre, elle communique avec leurs parents et fait une mise à jour de leur état.

Lorsqu'ils sont dans les centres, les jeunes sont obligés d'aller à l'école jusqu'à 16 ans. Ils fréquentent soit l'école du quartier ou l'école interne; tout dépend des problèmes qu'ont les jeunes. Chaque personne est différente, chaque problème est différent. Les interventions changent d'une personne à l'autre. De la violence familiale à la négligence parentale, des jeunes contrevenants à l'abus sexuel, il y en a de toutes les sortes.

Plusieurs lois protègent les enfants, à partir du moment où ils sont dénoncés à la DPJ par la famille, l'école, des proches ou par eux-mêmes.

À l'extérieur des heures de cours, des ateliers sur divers sujets comme la sexualité, la toxicomanie, l'adaptation à la vie adulte, l'initiation au marché du travail sont organisés. Il y a aussi des discussions de groupe, des activités sportives, des activités bricolage, des contrats de travail. Selon l'âge, il peut aussi y avoir des périodes de devoirs.

Les jeunes peuvent rester au centre entre un mois et 18 ans. La durée du séjour est décidée selon l'évaluation. Malheureusement, pour plusieurs jeunes, la vie après le centre à 18 ans est assez difficile car, parfois, dès leur majorité, ils sont pratiquement mis à la rue. Toutefois, il y a des intervenants qui ont pour travail d'aider les jeunes adultes à bien s'intégrer dans le monde extérieur.

Bref, malgré ce que les médias nous ont présenté, les jeunes sont bien encadrés. Ils arrivent que certains sont en crise, en révolte, mais il y en a d'autres qui n'ont nulle part où aller, alors ils acceptent de vivre dans un de ces centres.

Centre jeunesse Mont St-Antoine 8147 rue Sherbrooke Est Montréal (Québec) H1L 1A7 Tél.: 356-4500

Par Marie-Michèle Lapointe et Michèle-Anaïs Gratton 4ième secondaire


Publications des entreprises

Annulation de l'atelier "Yoga des Chakras"
mardi 30 septembre 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe
cours de massage bébé
lundi 29 septembre 2014
Publié par: Massage bébé Linda Côté
Calculateur de dettes
lundi 29 septembre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite

Dernières offres d'emploi

Directeur(trice) général(e)
Le mardi 30 septembre 2014
Publié par: Sinha Danse
Agent-e d'information
Le mardi 30 septembre 2014
Publié par: Comité logement du Plateau Mont-Royal CLPMR
Conseiller(ère) en développement, Événements
Le mardi 30 septembre 2014
Publié par: La Société de recherche sur le cancer SRC
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.