Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Qu’ont en commun une bicyclette, une bicyclette assistée et un véhicule jouet (mieux connu sous l’appellation « pocket bike ») ? Des pédales et guidon bien sûr, mais ils ne se conforment pas tous aux mêmes règles de sécurité routière. Êtes-vous réglementaire ?

Bicyclette : des règles de sécurité s’imposent

Bien que la bicyclette soit maniable et que l’envie folle de prendre des raccourcis enchante ses conducteurs, il importe de rappeler aux cyclistes, à la venue du beau temps, que les mêmes règles de circulation que les véhicules routiers s’appliquent. Par exemple, les cyclistes doivent :

  • S’immobiliser à un feu rouge;
  • S’immobiliser face à un panneau d’arrêt;
  • Se déplacer dans le même sens que la circulation;
  • Céder le passage aux piétons et/ou cyclistes qui traversent la chaussée lorsqu’ils effectuent un virage à une intersection.

Ils doivent par ailleurs respecter certaines règles de circulation qui leur sont propres:

  • Emprunter la voie cyclable que comporte le chemin public;
  • Circuler à l’extrême droite de la chaussée.

Le tricycle pour adulte est soumis aux mêmes règles que la bicyclette.

Bicyclette assistée : des pédales… et un moteur

La bicyclette assistée se conforme au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles. La bicyclette assistée ne peut être munie que d’un moteur électrique, d’une puissance maximale de 500 watts, et non d’un moteur à essence. Malgré qu’elle possède un moteur, elle doit obligatoirement avoir un guidon et des pédales. Contrairement aux utilisateurs de la bicyclette traditionnelle, l’utilisateur de la bicyclette assistée doit obligatoirement porter un casque protecteur en plus d’être âgé d’au moins 14 ans.

S’il a moins de 18 ans, il doit être titulaire de l’un des permis suivants :

  • Permis autorisant la conduite d’un cyclomoteur, soit la classe 6D;
  • Permis probatoire ou permis de conduire de la classe 6A, 6B ou 6C;
  • Permis probatoire ou permis de conduire de classe 5;
  • Permis probatoire ou permis de conduire 4B ou 4C.

Le permis apprenti n’autorise en aucun temps la conduite d’une bicyclette assistée.

Le conducteur de la bicyclette assistée est soumis aux mêmes règles de circulation que la bicyclette traditionnelle à l’exception qu’il n’est pas tenu d’emprunter les voies cyclables que comporte le chemin public.

« Pocket bike » ou véhicule jouet

La vente est légale, mais la circulation interdite !

Le véhicule jouet motorisé connaît une utilisation très restreinte. Son mini-format fait de celui-ci un véhicule jouet dangereux, rendant son conducteur très peu visible en plus de ne lui offrir aucune protection. Bien que sa vente soit légale, il est interdit de circuler en ville sur la voie publique de même que sur les pistes cyclables, et ce, sous aucune considération. Le seul endroit où ils peuvent circuler est sur un terrain privé. Si le propriétaire d’un tel véhicule motorisé contrevient à la loi, il est passible d’une amende de 151 $, en plus des frais.

Trottinera, trottinera pas… qu’en est-il de la trottinette ?

La trottinette traditionnelle est soumise aux mêmes règles que la bicyclette.

La trottinette motorisée, munie d’un moteur électrique ou à gaz, quant à elle, ne peut circuler sur le chemin public ne serait-ce que pour traverser le chemin. Toute comme le véhicule jouet, elle est autorisée sur les terrains privés seulement.

Et puis, êtes-vous réglementaire ? À l’aube du beau temps qui s’installe, le Service de police de la Ville de Montréal invite les citoyens à la prudence et au partage de la route. Vérifiez que votre moyen de transport est réglementaire et respecter le Code de la sécurité routière. Pour plus de renseignements sur la réglementation, le citoyen peut s’adresser au responsable de la sécurité routière de son poste de quartier.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre