Devenez membre

Article

Mise à jour - Le mardi 6 septembre 2011

Pas encore une augmentation de loyer !

Auteur : Arrondissement.com

image alt tag content

Jusqu'au 31 mars, plusieurs locataires anticiperont l'arrivée dans leur courrier d'un avis d'augmentation de loyer. Comment calculer son taux d'augmentation ou contester une hausse de loyer exagérée ?

Au Québec, un bail se renouvelle automatiquement sans que le propriétaire et le locataire n'échangent d'avis. Si le propriétaire veut augmenter le loyer ou modifier les conditions du bail, il doit le faire en avisant son locataire par écrit, en indiquant clairement la hausse de loyer et ses raisons, et dans les délais prévus.

Modèle d'avis d'augmentation de loyer et de modification des conditions du bail (format PDF)

Dans le cas d'un bail de 12 mois, le propriétaire a trois mois pour envoyer son avis d'augmentation, c'est-à-dire, jusqu'au 31 mars. Après cette période, le bail sera renouveler sans changement.

À partir du moment où le locataire a reçu l'avis de modification du bail, il a un mois pour faire part de son désaccord. Il doit le faire, lui aussi, par écrit. Après ce délai, il sera trop tard pour contester l'augmentation de loyer ou toute autre modification au bail.

Il existe cependant deux situations d'exception où le locataire ne peut contester une augmentation de loyer (situation qui doit, toutefois, être spécifiée à la section F du bail ) :

  • Vous êtes locataires d'un immeuble nouvellement bâti ou « recyclé » (par exemple, une ancienne école) pour une durée maximale de 5 ans après la fin des travaux.
  • Vous êtes locataires d'une coopérative dont les locataires sont membres.

Dans ces deux cas, si vous n'acceptez pas l'augmentation ou les demandes de modifications, vous devrez quitter les lieux à la fin du bail sans possibilité de contester.

Que vous acceptiez ou non l'augmentation de loyer de votre propriétaire, il est toujours préférable de répondre à un avis. Une non-réponse est toujours considérer comme une acceptation des conditions.

Modèle de réponse du locataire à l'avis d'augmentation (format PDF)

Lorsque le propriétaire reçoit la réponse du locataire refusant l'augmentation, celui-ci a un mois pour déposer une demande de modification de bail à la Régie.

L'augmentation de loyer

Pour aider les parties dans leur négociation, chaque année, vers la fin de janvier, la Régie diffuse des scénarios de variations de loyer, communément appelés les «taux d’augmentation ». Mais attention ! Ces variations ne représentent que des estimations pour chaque situation présentée. L’augmentation de loyer de chaque logement est toujours calculée en fonction des revenus et dépenses réels de l’immeuble où est situé le logement, et non selon ces moyennes, lesquelles font des distinctions entre un logement non chauffé, chauffé au mazout, au gaz ou à l’électricité.

Pour mieux comprendre le calcul d'une augmentation de loyer et, peut-être aussi, pour en arriver à mieux négocier avec votre propriétaire les termes de votre augmentation, la Régie du logement met à votre disposition un formulaire : Calcul - Comment s'entendre sur le loyer (format PDF).

Toujours pour plus de détails sur l'augmentation de loyer et la reconduction de bail, vous pouvez également consulter un dépliant de la Régie du logement, La reconduction du bail d'un logement (format PDF).

Si vous avez des difficultés avec les négociations concernant l'augmentation de votre loyer ou tout simplement des questions à poser, des comités d'aide aux locataires existe dans l'arrondissement :


Source : Régie du logement Québec


Publications des entreprises

Formation Nettoyage energetique et Soin par les cristaux
dimanche 21 septembre 2014
Publié par: Equilibrecoeur
Formation "gestion de groupe" jeudi. Nouveau tarif!
dimanche 21 septembre 2014
Publié par: Action Savoirs
Polyvalente et fière de l’être
samedi 20 septembre 2014
Publié par: Svetlana Kartashyan, adjointe virtuelle

Dernières offres d'emploi

Coordonnateur(trice), Activités physiques
Le lundi 22 septembre 2014
Publié par: Les YMCA du Québec
Directeur(trice) Général(e)
Le lundi 22 septembre 2014
Publié par: Chantier de l’économie sociale
Chargé ou Chargée de projets, développement philanthropique ...
Le lundi 22 septembre 2014
Publié par: Leucan
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.