Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Les règles élémentaires de civisme qui sont à la base de la réglementation municipale sur les chiens, c’est une question de respect ! Pour l’entourage, pour vous et même pour toutou. À suivre en tout temps, partout.

Tous les propriétaires de chiens devraient connaître les principales dispositions de la réglementation sur le contrôle des chiens et autres animaux. Pour éviter les frustrations de l’entourage et, surtout, les amendes.

Les règles d’or

  • N’oubliez pas que votre chien doit porter, en tout temps, une plaque de l’année en cours.
  • Votre chien doit toujours être tenu au moyen d’une laisse d’au plus deux mètres, que ce soit, en promenade, dans les parcs ou sur un terrain non clôturé.
  • Le gardien d’un chien doit toujours ramasser les excréments à l’aide d’un sac ou d’un récipient et en disposer proprement. C’est important pour vos voisins. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux nonvoyants.
  • Un chien ne doit pas aboyer, hurler ou gémir de façon à troubler la paix.
  • On ne peut pas circuler avec un chien sur un terrain privé sans l’autorisation du propriétaire ou de l’occupant.
  • Les chiens ne doivent en aucun cas causer des dommages à la propriété d’autrui.

Dans les parcs et les terrains de la Ville

  • Il est interdit de circuler dans un terrain de jeux de la Ville lorsque celui-ci est clôturé ou non, ou quand une enseigne indique que la présence des chiens est interdite.
  • Même par temps chaud, les chiens ne peuvent pas se baigner dans un bassin, un lac ou un étang de la Ville ni boire à la fontaine d’un parc ou d’une place publique.
  • Voir la liste des parcs où il est possible de laisser courir son chien.

Amendes

En respectant la réglementation, vous évitez des amendes pouvant aller jusqu’à 1000 $.

Avoir un chien, c’est accepter de respecter les règles élémentaires de civisme qui sont à la base de la réglementation municipale sur les chiens. C’est si simple! Tout ce dont votre chien a besoin, c’est d’une licence, d’une laisse et d’un petit sac. C’est une question de respect. Rappelons qu’il faut obligatoirement se procurer une licence de chien dans un bureau d’arrondissement, dans un bureau Accès Montréal, dans un Éco-quartier participant ou dans une animalerie participante.

Par ailleurs, depuis 1997, les Éco-quartiers ont un programme de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens. En collaboration avec le Service des permis et inspections de la Ville de Montréal, ce programme prévoit un ensemble d’interventions d’ordre préventif ciblant les propriétaires de chiens destinées à développer chez ces derniers des comportements responsables et, par le fait même, améliorer la propreté des lieux publics au bénéfice de tous les utilisateurs.

Pour contacter l’Éco-quartier de l’arrondissement

Société de développement environnemental de Rosemont (SODER)
3311, rue Masson – 514 727-6775
6865, avenue Christophe-Colomb – 514 271-3533

Pour en savoir plus et pour se procurer une licence

Dans les anciens arrondissements de la Ville de Montréal, tout citoyen qui possède un chien ou qui en a la garde doit détenir une licence de chien, valide pour l’année en cours (1er janvier au 31 décembre).

Tous les détails sur le portail de la Ville de Montréal

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre