Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

En général, un employeur attend les quatre choses suivantes de ses employés : du travail bien fait, le respect des règles de base du travail en équipe, un intérêt pour les objectifs de l’entreprise, et bien sûr un comportement courtois et poli.

Pour préciser les détails de l’entente dans ces quatre domaines, posez des questions. Si on vous offre un poste syndiqué, la plupart réponses apparaîtront dans votre convention collective. Si votre poste n’est pas syndiqué, tous les points sur lesquels vous vous entendrez avec votre employeur constitueront votre contrat de travail, écrit ou verbal. Dans tous les cas, les normes minimales prévues par les lois doivent être respectées.

Pour préparer vos questions et être le mieux informé possible, consultez le tableau ci-dessous, ou demandez l’aide d’un conseiller.

L’exécution du mandat qu’il m’a confié

  • Quelles seront mes tâches et responsabilités?
  • Qui me les confiera?
  • Qui évaluera mon travail?
  • Mon employeur s’attend-il à ce que je prenne des initiatives?

Votre employeur s’attend à ce que vous accomplissiez le mandat qu’il vous a confié dans le temps prévu. Si ce mandat n’est pas clair, demandez-lui de le préciser. Même chose pour l’échéancier.

Assurez-vous de bien savoir qui est votre supérieur, à qui vous devez vous rapporter pour obtenir des précisions sur vos tâches. Vérifiez avec lui s’il s’attend à ce que vous preniez des initiatives ou pas, et, si oui, à l’intérieur de quelles limites.

Prenez votre mandat au sérieux. Votre employeur vous l’a confié. C’est la base même de votre travail.

« Étape précédenteÉtape suivante »

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre