Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

À première vue compliquée, la lettre de présentation n’a rien de sorcier. Il suffit de bien connaître les informations indispensables à y intégrer.

L’entête

Vous devez d’abord inscrire votre localité ainsi que la date. Suivent ensuite le nom de la personne à qui vous vous adressez, si vous l’avez, puis les coordonnées de l’organisation.

Vérifiez bien le nom de la personne ainsi que son titre. Si vous n’avez pas ces informations, vous pourriez certainement les obtenir en téléphonant à la réception de l’entreprise. Profitez de l’occasion pour vérifier l’adresse. Des détails qui peuvent faire la différence.

Exemple

Montréal, le 18 juillet 2014

Julie Lacoupe
Propriétaire
Salon Coupé Court
2110, rue des Ciseaux
Montréal (Québec)
H1W 2V3

Le premier paragraphe

Le premier paragraphe contient essentiellement deux éléments : le titre du poste que vous convoitez et comment vous avez appris qu’il était libre.

Exemple

En réponse à l’annonce publiée dans La Presse du 18 juillet 2007, je désire vous proposer ma candidature à titre de styliste.

Ou

Suite à la suggestion de Julie Ledoux, responsable des ressources humaines, je souhaite poser ma candidature pour le poste de graphiste.

Le deuxième paragraphe

Le deuxième paragraphe, c’est l’occasion de vous faire valoir. En d’autres mots, vous devez répondre à la question « Pourquoi moi plutôt qu’un autre? ». Le plus possible, tentez de faire le lien entre ce qui est demandé et vos compétences. Utilisez des verbes d’action. Même si cela peut vous sembler difficile, soyez le plus concis possible : pensez à la pile de CV que l’employeur recevra !

Exemple

Au cours des cinq dernières années, j’ai cumulé les expériences en tant que coiffeuse. Très vite, j’ai pu mettre ma créativité au service de mes clients. Au cours des années, j’ai su développer mon sens de l’initiative et mes compétences dans tout ce qui concerne le domaine de la coiffure. Toujours à l’affût des nouveautés, je suis curieuse et innovatrice. C’est pourquoi je crois avoir toutes les qualifications requises pour me joindre à votre équipe.

Le troisième paragraphe

Ce paragraphe devrait contenir des informations sur l’entreprise. Inscrivez ce que vous pouvez y apporter et pourquoi vous aimeriez y travailler. Une bonne façon de démontrer que vous avez fait des recherches sur l’entreprise où vous postulez.

Exemple

Depuis des années, votre salon fait preuve d’une créativité qui a fait sa réputation. Ce serait donc pour moi un honneur de pouvoir joindre les rangs des coiffeurs d’expérience qui le composent. De plus, j’adhère tout à fait à votre philosophie, où le travail d’équipe est à l’honneur.

Le quatrième paragraphe

Dans ce paragraphe, indiquez clairement votre souhait de rencontrer la personne et indiquez vos disponibilités. Concluez la lettre par les salutations d’usage.

Après votre signature, inscrivez votre nom et vos coordonnées. Vérifiez trois fois plutôt qu’une pour éviter toute erreur !

Exemple

Il me ferait le plus grand plaisir de vous rencontrer afin que nous puissions discuter de mon expérience et pour vous montrer quelques réalisations que j’ai accomplies au cours des années.

Je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.

Annie Coupe
1246, chemin Ciseau
Montréal (Québec)
M0N 2R1
Tél. :(514) 555-5555 Cell. : (514) 555-6666
Courriel : [email protected]

« Étape précédenteÉtape suivante »

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre