Devenez membre

Article

Mise à jour - Le lundi 9 mai 2011

Le casse-tête des impôts

Auteur : Arrondissement.com

image alt tag content

Une grande partie des contribuables, ceux qui n'ont qu'un relevé d'emploi, que quelques déductions et peut-être quelques REER, reçoivent des formulaires dits «simplifiés». Mais simplifiés ne veut pas nécessairement dire simple. Il vous reste tout de même à interpréter certaines règles ou consignes, à faire des calculs souvent interminables, à remplir ou ne pas remplir de nombreuses cases.

Aide et formulaires

Pour vous aider, il existe un peu d'aide en ligne sur le site de l' Agence du revenu du Canada et sur celui du ministère du Revenu du Québec . Vous y trouverez des renseignements sur les déclarations de revenu des entreprises et des particuliers, des résidants et des non-résidants. Vous pouvez également télécharger des formulaires de déclaration pour l'année courante et pour des années antérieures.

Transmettre sa déclaration par Internet

De février à la fin septembre, le gouvernement fédéral vous offre la possibilité de transmettre votre déclaration de revenus par Internet en utilisant Impôtnet. Au niveau provincial, le service Impôtnet Québec vous permet lui aussi de transmettre votre déclaration de revenus par Internet. Ce service est disponible à compter de février.

Logiciels d'impôts

Si vous avez besoin d'une aide plus soutenue, vous pouvez recourir à certains logiciels autorisés par les gouvernements tels que QuickTax/ImpôtRapide et Taxwiz/ImpôtMatique. Pour prendre connaissance des conditions et des coûts d'utilisation, consultez la liste des logiciels homologués.

Ces logiciels fonctionnent selon la méthode de l'entrevue, c'est-à-dire que les logiciels posent des questions sur vos données fiscales et ils préparent votre déclaration selon les réponses que vous lui fournissez. Ils offrent aussi des conseils et des trucs sur les économies possibles. Un soutien technique en ligne, par téléphone et par courriel, est également disponible.

Cependant, il vous faut demeurer prudent. Cette aide, bien qu'utile, ne vaut jamais les conseils d'un professionnel dans le domaine fiscal. Si vous avez de réelles difficultés à remplir vos déclarations de revenus, il serait plus sage d'utiliser des services plus spécialisés.


Publications des entreprises

Les bonnes nouvelles continuent pour Février ....
lundi 1 février 2016
Publié par: TDG Ordinateurs
L’évolution de la chirurgie plastique
lundi 1 février 2016
Publié par: Dr Mario F.Bernier
Les agences de placement et les réseaux sociaux
dimanche 31 janvier 2016
Publié par: Extra multi-ressources
Résolution ou révolution?
dimanche 31 janvier 2016
Publié par: Centre chiropratique fleury ouest

Dernières offres d'emploi

COORDONNATEUR(TRICE) DE DIRECTION
Le vendredi 5 février 2016
Publié par: VIACONSEIL
Responsable du développement des affaires Service d’enlèveme...
Le vendredi 5 février 2016
Publié par: Y'a quelqu'un l'aut'bord du mur YQQ
Offre de Contrat Indépendant- Temps Partiel Animateur de Cui...
Le vendredi 5 février 2016
Publié par: Dépôt alimentaire NDG
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.