Devenez membre

Communautés culturelles et nouveaux arrivants

Article

Mise à jour - Le lundi 26 août 2013

Parrainage : quelles sont les responsabilités des répondants ?

Auteur : Arrondissement.com

Le répondant doit s'occuper de l'hébergement de tous les parents qu'il parraine et subvenir à leurs besoins pour une période de 10 ans. En d'autres termes, le nouvel arrivant ne devrait pas avoir besoin de recourir à l'aide financière du gouvernement.

En parrainant un proche parent vous vous engagez à subvenir à ses besoins essentiels pendant toute la durée de l’engagement (nourriture, vêtements, nécessités personnelles et frais liés au logement).

En somme, vous vous engagez à ce que cette personne et les membres de sa famille qui l’accompagnent ne soient pas une charge financière pour la société d’accueil.

Vous avez aussi le devoir de donner au parrainé toute l’information nécessaire afin de faciliter son établissement au Québec.

Le parrainage est un engagement contractuel entre vous et le gouvernement du Québec, en faveur d'une personne parrainée.

Si la personne que vous avez parrainée ou un membre de sa famille qui l’accompagne recourt à l’aide gouvernementale sous la forme de prestations d'aide financière de dernier recours (aide sociale) et de prestations spéciales (ex. : lunettes, traitements dentaires, appareils auditifs), vous êtes légalement tenu de rembourser ces sommes.

Des frais d'hébergement importants pourraient également vous être réclamés si votre parrainé est hébergé, par exemple, dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée public.

La durée de cette responsabilité varie entre 3 ans (époux, conjoint de fait) et 10 ans (autre parent).

IMPORTANT : On ne peut mettre fin à un engagement. Ni l'obtention de la citoyenneté canadienne, ni la séparation ou le divorce, ni le déménagement dans une autre province n'annulent l'engagement. Celui-ci demeurerait aussi en vigueur même si votre situation financière devait se détériorer.

En savoir plus

Source : Immigration Québec


Publications des entreprises

La Caisse Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont est fière de soutenir les aînés
vendredi 22 mai 2015
Publié par: Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont
Soutenir votre cause dans les médias sociaux, ça ne coûte rien et ça rapporte.
jeudi 21 mai 2015
Publié par: Svetlana Kartashyan, adjointe virtuelle
Le pouvoir étonnant du rangement : « purifier » votre espace de vie
jeudi 21 mai 2015
Publié par: Via Capitale du Mont-Royal

Dernières offres d'emploi

Chef comptable
Le vendredi 22 mai 2015
Publié par: Groupe L'Itinéraire
Coordonnateur des opérations
Le vendredi 22 mai 2015
Publié par: Coopérative de services Enfance Famille
Direction générale
Le vendredi 22 mai 2015
Publié par: Regroupement des centres de la petite enfance de l’Île de Montréal
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.