Devenez membre

Communiqué

Le jeudi 11 juillet 2013

Plus de 1040 signataires à la pétition pour maintenir l’autocollant « pas de circulaires » sur les boîtes aux lettres

Publié par : Regroupement des éco-quartiers

Le 30 mai dernier, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) lançait une pétition pour souligner son opposition à la missive de Postes Canada demandant aux citoyens de retirer l’autocollant « pas de circulaire » de leur boîte aux lettres et ainsi développer la distribution de sacs publicitaires. Près d’1 mois et demi plus tard, plus de 1040 citoyens ont d’ores et déjà signé!

Pourquoi l'autocollant "pas de circulaire" est important?

Car il permet de réduire à la source la production de déchets et de respecter le droit des citoyens à être libre de recevoir ou non toute forme de publicité. Ce droit a d’ailleurs été octroyé par la Ville de Montréal par le biais du règlement municipal sur la distribution d’articles publicitaires en 1996.

Ainsi, l’ensemble des éco-quartiers de Montréal sont indignés par cette sollicitation qui s’inscrit en total désaccord avec l’ensemble des initiatives locales, régionales et nationales mises en place depuis plus de 15 ans pour développer une meilleure gestion de nos matières résiduelles et l’utilisation responsable de nos ressources naturelles.

Depuis 10 ans, nous relayons une vaste campagne contre la publicité imprimée, organisée par les arrondissements de la ville en distribuant gratuitement les autocollants « pas de circulaires ». L’objectif est d’encourager les résidents montréalais à poser un geste simple et concret afin de réduire à la source la production de déchets et ainsi devenir acteur du changement durable de notre société.

« Nous allons transmettre rapidement cette pétition à Poste Canada, leur demander de revenir officiellement sur cette décision et de s’engager en faveur d’une réduction de la publicité papier » souligne Nicolas Montpetit, directeur général du REQ.

L’organisme invite l’ensemble des Montréalais à continuer à soutenir la démarche en posant l'autocollant « Pas de circulaire » sur leur boîte aux lettres  et en signant la pétition en ligne que nous allons transmettre à Postes Canada :

http://www.avaaz.org/fr/petition/Oui_au_maintien_de_lautocollant_pas_de_circulaire_sur_les_boites_aux_lettres_1

 

-          30      -

 

À propos du Regroupement des éco-quartiers

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 23 membres du REQ agissent comme éco-quartier en remplissant plusieurs mandats de développement durable : 3RV (réduction, réemploi, recyclage, compostage), économie de l’eau potable, jardinage collectif, biodiversité, verdissement. Ils desservent à l'année 90% de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens. Cela confère au REQ une vision unique d’acteur clé en éducation relative à l’environnement, prenant appui sur les forces et les particularités de chaque arrondissement, en plus d’intervenir de manière plus précise dans la coordination de plusieurs projets. 


Publications des entreprises

Refaire sa toiture...prise 2 !
mardi 13 septembre 2016
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Pour des employés engagés!
vendredi 9 septembre 2016
Publié par: Accent Carrière
Trucs et astuces de Cercle et Moi - Mieux être à domicile
mercredi 7 septembre 2016
Publié par: Cercle et Moi
Dépistage SAC À DOS du 15 août au 15 septembre 2016
jeudi 11 août 2016
Publié par: Centre chiropratique fleury ouest

Dernières offres d'emploi

Technicien(ne) comptable
Le mercredi 28 septembre 2016
Publié par: Centre d’écoute et de référence Multi-Écoute
PRÉPOSÉ À L’ENTRETIEN
Le mercredi 28 septembre 2016
Publié par: Ruelle de l’avenir
Intervenant(e) au soutien communautaire en logement social, ...
Le mercredi 28 septembre 2016
Publié par: Auberge communautaire du Sud-Ouest ACSO
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.