Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 29 novembre 2012 | Dans le cadre des 12 jours de sensibilisation et de mobilisation contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre prochain le Y des femmes de Montréal se parera de roses blanches et de rubans blancs et propose un dîner-causerie sur « le contrôle des armes à feu, les mythes et les faits ». Parmi les nombreuses campagnes et activités organisées à travers le pays, ce dîner-causerie se veut une occasion de dresser un état de la situation sur le contrôle des armes à feu au pays, un peu comme un retour aux sources du pire acte de violence jamais commis contre les femmes au Québec et au Canada, le 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique de Montréal. Les récents développements au sujet du contrôle des armes à feu au pays, dont certains moins connus que d’autres, seront présentés ainsi que des données factuelles.

La violence à l’égard des femmes au Québec*
Cette date du 6 décembre 1989 a marqué les esprits et plongé le pays dans un deuil national. Cet électrochoc a donné naissance à une mobilisation sans précédent contre la violence faite aux femmes. Certes, des progrès ont été faits mais beaucoup reste à faire et rien n’est acquis.

Force est de constater, malheureusement, que la violence à l’égard des femmes est la plus fréquente et la plus persistante des violations des droits de la personne dans le monde.

Les chiffres au sujet des violences faites aux femmes demeurent troublants et trop élevés. Ainsi au Québec seulement, en 2011, on a recensé :

  • près de 5 000 infractions sexuelles;
  • plus de 25 000 appels par année à SOS violence conjugale;
  • près de 20 000 infractions contre les femmes ont été commises dans un contexte conjugal,
  • 11 homicides de femmes commis dans un contexte de violence conjugale,
  • 72% des femmes tuées par une arme lors de violences conjugales ont été assassinées avec une arme d’épaule (fusils et carabines)

Le silence ne peut être fait sur ces données. Pourtant, si les faits parlent, les mythes ont la vie dure. La connaissance est à la base de toute action efficace et c’est pourquoi le Y des femmes de Montréal a choisi cette année d’inviter Latitia Scarr, de la Coalition pour le contrôle des armes, pour faire le portrait de la situation actuelle au sujet du contrôle des armes.

En souvenir des victimes, en soutien à toutes ces femmes et ces filles qui subissent des actes de violences et pour contribuer à y mettre fin, le Y des femmes de Montréal souhaite sensibiliser la communauté et vous invite nombreux à assister à ce dîner-causerie. Apportez votre lunch et soyez des nôtres, le 6 décembre prochain, de 12h à 13h30, au 1355, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal H3G 3T3. Métro Lucien-L’Allier ou Guy-Concordia.

SVP, veuillez vous inscrire avant le 4 décembre, 16h auprès de Susan Dwire [email protected] 514.866.9941 poste 205

Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal travaille pour la prévention des violences, pour le développement des compétences, de l’estime de soi et de l’autonomie, ainsi qu’à l’épanouissement personnel des femmes et des filles. Il contribue ainsi à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles, dans la perspective d’une société juste où les femmes et les filles ont le pouvoir et la possibilité de participer à la mesure de leurs capacités.


Source :
Isabelle Gélinas – Directrice des communications
Y des femmes de Montréal (YWCA Montreal)
514 866-9941 poste 255 – [email protected]

*Sources des données statistiques : Ministère de la sécurité publique du Québec, SOS violence conjugale, Coalition pour le contrôle des armes.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre