MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 – La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) accueille favorablement les propositions du gouvernement du Québec pour le futur Sommet sur l’éducation. « Nous saluons la décision du gouvernement d’avoir été à l’écoute de la FEUQ en proposant de tenir un large débat sur l’accessibilité financière aux études, ainsi que sur le financement et la gouvernance de nos universités » déclare Martine Desjardins, présidente de la FEUQ. « Nous nous réjouissons aussi de la place importante réservée aux étudiants pour le Sommet. On sent un réel désir de la part du gouvernement de considérer l’opinion des divers acteurs de la communauté universitaire, une préoccupation majeure pour la Fédération », complète Mme. Desjardins.

De plus, la structure proposée permettra des échanges en profondeur sur des sujets importants quant à l’avenir de l’éducation universitaire. En effet, de nombreuses rencontres préalables au Sommet étaient dans l’esprit des représentations de la FEUQ quant à la structure. « Pour s’assurer de pouvoir traiter sérieusement les questions essentielles liées à l’éducation universitaire, il faut se donner le temps de faire les débats en profondeur. Les rencontres préparatoires, tant par leur caractère thématique, régional ou encore citoyen, permettront un débat ouvert avec tous les partenaires et partis impliquées » explique Mme. Desjardins.

La FEUQ participera à ces réunions pour y faire valoir l’opinion et les revendications des étudiants universitaires québécois. Forte de vingt-trois ans d’existence, la Fédération détient de nombreuses recherches et des argumentaires détaillés sur lesquels reposent ses revendications : « À la FEUQ, nous avons depuis de nombreuses années fait un travail rigoureux de recherche sur de nombreux aspects du monde de l’éducation universitaire, de son financement à la façon de voir la création du savoir en passant par la question de l’accessibilité. Il y a de nombreuses années que nous attendions une réelle opportunité de présenter ces arguments; nous sommes confiants que ce Sommet sera cette occasion » poursuit la présidente de la FEUQ.

Finalement, la Fédération appuie la décision de prévoir le gel des frais de scolarité jusqu’en 2014. Selon elle, il s’agit d’une décision sage dans l’optique d’aborder le Sommet dans un climat serein et propice à la discussion. « Le choix du gouvernement de geler les frais de scolarité est une décision que nous saluons, puisqu’elle permet un débat sain sans qu’il ne semble y avoir une décision prise à l’avance. Les annonces sur le Sommet d’aujourd’hui s’inscrivent dans cet optique et c’est pourquoi nous les accueillons favorablement » conclu Mme. Desjardins.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

Renseignements :

Yanick Grégoire, vice-président exécutif FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 718-3381 [email protected] Twitter : @FEUQ