Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le prochain budget fédéral doit prévoir des investissements majeurs et à long terme pour faire reculer l’itinérance. Tel est le message que livrera le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) jeudi 20 octobre à Québec dans le cadre de la tournée de consultation du Comité permanent des finances de la Chambre des communes. À la veille de la Nuit des sans-abri, le RAPSIM y exprimera l’importance que ce prochain budget confirme un changement de cap dans les politiques d’Ottawa.

Après un hiver marqué par une fréquentation record des hébergements d’urgence à Montréal, le premier budget du nouveau gouvernement avait annoncé pour deux ans des fonds accrus de 50 % pour la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance(SPLI). Le RAPSIM avait bien accueilli la première hausse de ce budget depuis 1999, d’autant plus que ces fonds ont été rendus disponibles pour soutenir les différentes actions nécessaires tant pour réduire que prévenir l’itinérance.

Le premier budget Morneau avait aussi annoncé des fonds pour deux ans afin de soutenir les logements sociaux construits dans le passé avec une contribution fédérale « Le gouvernement fédéral a fait un pas dans la bonne direction, il doit maintenant annoncer une vision avec des fonds accrus à long terme tant pour le logement social que pour la lutte à l’itinérance » a affirmé le coordonnateur du RAPSIM, Pierre Gaudreau.

En parallèle de la consultation du Comité permanent des finances, le gouvernement fédéral a mené depuis deux mois une vaste consultation sur sa future Stratégie en habitation. Les acteurs ont été nombreux à y souligner l’importance qu’Ottawa réinvestisse aussi dans le développement du logement social et augmente son aide à la lutte à l’itinérance. La Fédération canadienne des municipalités a ainsi demandé que budget de la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance soit doublé, ce jusqu’en 2025.

« Les villes ont raison, Ottawa doit s’engager à long terme, il n’y a pas de solution magique, mais en réinvestissant dans le logement social et la SPLI, le gouvernement fédéral pourra faire reculer l’itinérance » a conclu Pierre Gaudreau.

Source : RAPSIM, Anne Bonnefont, organisatrice communautaire 514 879-1949 cell 438 495-2944 : Pierre Gaudreau, coordonnateur communautaire 514 879-1949 cell 514 603-1949

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre