Le RAPSIM regroupe plus de 100 organismes intervenant directement et indirectement auprès des personnes en situation d’itinérance et à risque à Montréal. Sa mission est la défense des droits des personnes itinérantes et des intérêts de ses groupes membres.

Consultez notre PLAN D’ACTION 2015-2016 et le BILAN DES ACTIVITÉS 2014-2015

Les membres du RAPSIM sont présents au centre-ville de même que dans plusieurs arrondissements de Montréal où se manifeste l’itinérance. Leurs champs d’intervention sont très variés (refuges, centres de jour et de soir, hébergement et logement social avec support communautaire hommes, femmes, jeunes, toxicomanie, santé mentale, travail de rue et de milieu…), ce qui permet d’avoir une vision globale du phénomène de l’itinérance.

Les activités du RAPSIM sont principalement l’information, la formation, la sensibilisation, l’action communautaire (éducation populaire et défense de droits), la représentation et la recherche. Par ces activités, le RAPSIM travaille principalement avec ses membres (comités, activités de mobilisation, consultations, etc.), mais aussi avec les personnes itinérantes sur une base ponctuelle. Les activités de sensibilisation (articles, mémoires, conférences de presse, rencontres avec la population dans la rue, etc.) visent à interpeller l’ensemble de la population.

Bien qu’il soit un regroupement régional, la portée du travail du RAPSIM va au-delà des limites territoriales montréalaises avec sa participation au Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec. Son travail vise une approche globale du phénomène, si bien qu’il interpelle aussi différents paliers gouvernementaux (municipal, provincial et fédéral). Enfin, certaines actions, de par leur caractère novateur, ont une portée québécoise et canadienne.

Les principales sources de financement du RAPSIM sont Prix Centraide et Brique d’or de la FOHM : un doublé pour le RAPSIM – 24 avril 2006

Le Barreau du Québec souligne le travail du RAPSIM de belle façon – 24 septembre 2012

Le RAPSIM reçoit le Prix du maire de Montréal en démocratie – 10 décembre 2014

Soutien du Syndicat des professionnelLEs municipaux de Montréal – 16 décembre 2014