Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Suite à la présentation faite hier par la Ministre Hivon de la Politique nationale en itinérance, le RSIQ s’estime globalement satisfait du contenu en y voyant un levier efficace pour prévenir et contrer l’itinérance au Québec. Après huit ans de représentation et de mobilisation pour faire émerger cette demande et obtenir son adoption, cette Politique représente un gain majeur car elle fait de l’itinérance une priorité nationale et oblige tout gouvernement à agir et à déployer des mesures. Cependant l’itinérance en région n’est pas assez nommée et devra être beaucoup plus prise en compte dans le premier plan d’action de la Politique.

Un contenu globalement pertinent pour orienter les actions futures
Le RSIQ considère tout d’abord positif le fait que les causes structurelles et non seulement individuelles de l’itinérance soient identifiées car elles doivent être impérativement adressées si l’on souhaite prévenir les situations d’itinérance et arrêter de grossir les rangs de la grande exclusion. Il est également important que la Politique identifie la diversité des profils et des parcours des personnes qui doivent être pris en compte dans la formulation des réponses à apporter.

Par ailleurs, le RSIQ salue la vision de la Politique qui s’appuie sur la reconnaissance des droits des personnes tout comme ses principes directeurs qui intègrent des notions-clés comme l’importance d’un leadership au sommet de l’Etat et d’une concertation interministérielle et intersectorielle pour ne plus agir en silo, l’affirmation d’une responsabilité collective face au phénomène et la mise en avant du pouvoir d’agir des personnes considérées comme des citoyens et citoyennes à part entière. Enfin, la Politique énonce des orientations pertinentes, reconnaissant que la lutte à l’itinérance demande une intervention soutenue, cohérente et durable pas seulement en matière de santé et services sociaux mais aussi au niveau du revenu, de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle, de la judiciarisation et du logement.

L’enjeu d’un premier plan d’action ambitieux à déployer impérativement dans l’ensemble des régions
De par son contenu, la Politique nationale en itinérance donne les clés et ingrédients pour mettre en place les mesures nécessaires afin de prévenir et réduire l’itinérance. Cependant, le RSIQ aurait souhaité que l’itinérance en région soit plus mise de l’avant car cette réalité est en forte croissance et doit être reconnue et adressée. En effet, si la problématique de l’itinérance est particulièrement prégnante à Montréal et dans les grands centres urbains, elle concerne aussi les autres régions où les besoins augmentent et où les structures sont moins nombreuses pour y répondre.

Le RSIQ attend donc désormais la sortie au printemps d’un premier plan d’action ambitieux qui soit véritablement déployé à l’échelle du Québec.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre