Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Nous n’aurions pas les moyens de financer adéquatement le système public de services sociaux et de santé au Québec ?
Vraiment !!
Et que dire de la troisième baisse d’impôt en trois ans consentie aux grandes entreprises, pour un total de 10 milliards de dollars ???

Réaction de la Coalition Solidarité Santé au propos de Madame Bellemare, lors d’une entrevue accordée à Céline Galipeau
Ces jours-ci, on parle beaucoup du fait que le gouvernement fédéral refuse de répondre aux demandes des provinces de financement pour la santé parce que ça ressemble à un gouffre sans fond.

Aurait-on la mémoire courte?

Jusqu’au début des années ’90, le fédéral finançait la santé à hauteur de 50% des dépenses des provinces. Puis, le gouvernement Chrétien-Martin a effectué des coupures drastiques dans les transferts fédéraux. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la participation d’Ottawa se situe à moins de 20% des dépenses provinciales. Même si le fédéral a coupé sa participation aux dépenses de 60%, la population, elle, n’a pas réduit de 60% son taux de maladie et ses besoins en santé! Les besoins sont toujours là.

Si on peut critiquer la gestion et l’administration du système public de services sociaux et de santé au Québec, n’en demeure pas moins que son financement à la base est sérieusement déficient par rapport à ce qu’il était il y a 20 ans.

Et que le gouvernement Harper annonce qu’il n’a pas les moyens de faire mieux est aussi aberrant : au moment où il affirme ne pas en avoir les moyens, il diminue les impôts des compagnies. En effet, le 1er janvier, le taux d’imposition des entreprises est passé de 16,5% à 15%, ce qui paraît minime à première vue. Mais quand on sait que cette nouvelle baisse d’impôt pour les grandes sociétés leur fera économiser plus de 4 milliards par année, c’est 4 milliards de revenus dont se prive le gouvernement et qui auraient pu s’additionner aux « moyens » de financer la santé!

Ajoutons à cela que cette baisse d’impôt est la troisième en trois ans consentie aux grandes entreprises, pour un total de 10 milliards de dollars de revenus en moins pour le gouvernement, par année, à partir de cette année et pour chaque année subséquente. On voit mieux ainsi quelle santé privilégie le gouvernement Harper: celle des profits des grandes entreprises.

Dommage que Madame Bellemare, en entrevue hier soir avec Céline Galipeau, n’ait pas souligné cet aspect du financement, qui n’est pas sans importance.

Faut dire que lorsqu’on fait, comme CIRANO, la promotion de plus de privé en santé, on passe sous silence des éléments fondamentaux qui pourraient desservir notre argumentaire!

Pour écouter l’entrevue en question http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBFT/2012-01-17_22_00_00_tj22h_4421_800.asx
Vous devez aller à environ 14:15 du Téléjournal, pour le début de la nouvelle, et vers 14:55 pour l’entrevue avec Diane Bellemare.

Des solutions économiques existent (alternatives fiscales ) : http://www.nonauxhausses.org/affiches/alternatives-fiscales-justes-et-equitables-pour-les-finances-publiques/

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre