Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 19 octobre 2016 – Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) appuie la recommandation des deux commissaires dissidents de l’Office national de l’énergie (ONÉ), MM. Ballem et Richmond, et appelle la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à exiger la fermeture immédiate de l’oléoduc Trans-Nord (PTNI).

Dans leur rapport rendu public en septembre dernier, les commissaires demandent l’arrêt d’exploitation de l’oléoduc en raison du défaut de l’entreprise de se conformer complètement aux ordonnances de sécurité émises par l’Office relativement à plusieurs incidents de surpression survenus sur son pipeline au cours des six dernières années. Durant la seule année 2010, l’oléoduc PTNI a été à l’origine de deux déversements importants sur le territoire de la CMM, soit à Laval et à Montréal-Est.

Cet oléoduc traverse de nombreux plans d’eau, dont la rivière des Outaouais, mettant à risque l’approvisionnement en eau potable de quelques millions de personnes dans la grande région de Montréal. Faut-il rappeler l’émoi suscité par le déversement de 28 000 mille litres de diesel dans le réseau d’égout de Longueuil en janvier 2015 : 300 000 citoyens ont été privés d’eau potable pendant plusieurs jours.

Un projet de terminal situé à Montréal-Est et pouvant recevoir plus d’un milliard de litres de kérosène est actuellement à l’étude. Une partie importante de ce kérosène serait justement transporté par l’oléoduc Trans-Nord. Nous sommes donc inquiets des risques accrus de déversements » fait valoir Raymond Moquin, président du CEM-E.

Selon les deux commissaires dissidents, l’ONÉ n’a pas été en mesure depuis 2010 d’assurer le suivi des ordonnances de sécurité. D’où leur doute quant au bien-fondé d’émettre une nouvelle ordonnance semblable aux précédentes.

«Devant ce constat alarmant, nous exhortons la CMM à exiger de l’ONÉ la suspension immédiate du permis d’exploitation pour le pipeline Trans-Nord jusqu’à ce que toutes les mesures de sécurité exigées par l’organisme fédéral soient complètement mises en œuvre par l’entreprise», conclut Raymond Moquin.

– 30 –

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre