Infolettre – 7 mars 2016

Actualité HM
8 mars, Journée internationale des femmes
Le 8 mars, je me fais entendre!… Et jour de fête
«Je n’aurais pas à être féministes, si…» Rappelons-nous nos acquis, dénonçons les oppressions et affirmons nos revendications!

La Marie Debout, située au 4001 rue Sainte-Catherine Est, nous invite à une discussion et de l’animation à 11h, nous convie à un rendez-vous à la Place Simon-Valois à 12h15 et offre un dîner gratuit dans ses locaux à 13h suivi de l’installation de tuiles de revendications. Pour inscription et informations, contactez le groupe au 514 597-2311.

Le Cap Saint-Barnabé propose une fête de 16h à 18h dont voici les détails :16h, arrivée des femmes suivie d’interventions; 17h : repas festif et distribution de cadeaux. Pour confirmer sa présence, envoyez un courriel à RUI». Pour toute information, n’hésitez pas à contacter l’équipe: Nicolas, Katherine et Marie-France.

Légendes : Atelier sur l’aménagement des vitrines résidentielles, Hochelaga-Maisonneuve, 15 février 2016. Photo : Marie-France Bellemare, LTQHM.

Préfontaine verte
Préfontaine verte ou la mobilisation citoyenne pour le verdissement
Durant ces deux semaines d’activités avec «Pignon sur rue pour la RUI Hochelaga», il a aussi été question de verdissement et le comité citoyen Préfontaine verte est venu présenter leur projet. Cette initiative vise à «améliorer le milieu de vie collectif par la mobilisation citoyenne autour de projets communautaires environnementaux et de développer des mécanismes d’éducation citoyenne relative à l’environnement.» Visionnez les documents en ligne sur le site du projet 200 portes HM. Afin de contribuer à la planification 0-17 ans les partenaires sont invités à remplir le formulaire et le transmettre d’ici le 11 mars prochain avant 17h.

• Formulaire d’appel à la contribution au plan d’action 0-17 ans pour l’année 2016-2017 (version word)
  • Guide d’utilisation du formulaire d’appel à la contribution au plan d’action 0-17 ans.

Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve
Location d’espaces commerciaux
Vous êtes à la recherche d’un local commercial dans le quartier? La Maison des aînés HM ont un espace disponible à 12$ pieds², 3 bureaux de 100 pieds² avec grande salle multifonction 650 pieds², chauffé, éclairé,possibilité de stationnement, tranquille, accès mobilité réduite, système de sécurité, beaucoup d’espace de rangement, accès cuisine, moins de 1 km du métro Pie-IX, autobus 139 Pie-IX et 34 Sainte-Catherine Est.

Si vous êtes intéresséEs et avez besoin de plus d’information, contactez Madame France Pilon, directrice de la Maison des aînés HM au 514 598-9999 poste 16 ou par courriel : [email protected]

Carrefour Jeunesse-Emploi Hochelaga-Maisonneuve
Séance d’informations : Ma première qualification, parce qu’yé TENS!
Tu es tannéE de te faire dire non parce que tu n’as pas de diplôme de secondaire? Tu as un DEP et tu te fais refuser des emplois? FatiguéE d’avoir des emplois au salaire minimum et tu veux améliorer tes chances d’en obtenir un bon?

Cette séance d’informations est pour toi si : tu as entre 21 et 35 ans; tu habites dans le H1V ou le H1W; tu travailles à temps partiel ou es sans emploi; tu reçois de l’assurance-emploi, de l’aide sociale ou es sans revenus; et tu as débuté un secondaire plusieurs fois sans le finir…

Appelle et inscris-toi à la prochaine séance d’information au 514 523-2400 poste 221.

HM dans les prochains jours

Mercredi 9 mars à 9h – Réunion du Comité de soutien et d’évaluation de la planification 0-17 ans dans la salle de réunion de La Table de quartier, au 407

Mercredi 9 mars à 18h – Atelier : aménagement d’un carré d’arbre avec le projet Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve au 1875, av. Morgan. C’est gratuit et pour inscription (obligatoire) par courriel au [email protected] ou téléphone au 514 253-5777.

Jeudi 10 mars à 15h – Rencontre du Comité local de revitalisation (RUI Hochelaga)

Dimanche 13 mars de 10h à 16hBraderie au Boulot vers… dans le cadre de sa campagne de financement 2016

Lundi 14 mars à 9h30 – Réunion du Comité défense de droits

Mardi 15 mars à 9h – Réunion Comité de la planification 0-17 ans au Pavillon d’éducation communautaire (PEC)

Mercredi 16 mars à 9h30 – Réunion du Comité activité physique, loisir et culture

Jeudi 17 mars de 10h à 15h – Journée innovation santé avec le Comté santé – les détails sur cette journée viendront très prochainement avec l’invitation officielle qui sera envoyée.

Jeudi 17 mars à 18h30Concours de danse inter quartier-organisation

Vendredi 18 mars à 11h30 – Dîner communautaire au Carrefour Parenfants, 4650, rue Ontario Est, apportez votre plat à partager.

Mercredi 23 mars à 13h30 – Plan de quartier, étape 1/3 : Portraits et bilan – première option

Mardi 29 mars à 9h30 – Plan de quartier, étape 1/3 : Portraits et bilan – deuxième option

Mercredi 30 mars de 11h à 15h – Journée d’action : Hausse de prix, mon assiette ce vide! Que faire?

Autres dates à ne pas manquer

• 6 avril à 13h – Assemblée générale LTQHM
  • 26 avril – Deuxième rencontre collective pour le Plan de quartier
  • 1er juin – Troisième rencontre collective pour le Plan de quartier

Pour consultez et imprimer le Calendrier de la concertation HM de mars 2016 en format pdf. CRÉER LIEN

Prochaine infolettre : 21 mars 2016.
N’oubliez pas de nous faire parvenir les informations que vous aimeriez partager, avant 10h le jour de l’envoi.

Suivez-nous sur Facebook.

Vous voulez que vos nouvelles apparaissent dans notre prochaine infolettre ?
Envoyez-nous vos informations à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant dans le statut du courriel « pour infolettre ». La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve se réserve le droit de diffuser ou non la nouvelle, en se basant sur le règlement général de LTQHM.

_________________________________
Dominic Morissette
Agent de communication

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve