Mieux vivre ensemble, changement social et pouvoir d’agir ; voici le menu de ces 3 journées de camp auquel participeront 94 jeunes, issus de 11 milieux scolaires différents. Les participants sont des jeunes du secondaire qui ont choisi de s’impliquer dans le projet Empreintes pour faire la promotion de la diversité et lutter contre l’intimidation et la discrimination (racisme, sexisme, homophobie, etc.)

Même si le camp fait la part belle aux jeux, aux nouvelles rencontres et aux activités ludiques, les jeunes ne chômeront pas. Ils assisteront à de nombreux ateliers de sensibilisation, notamment sur les stéréotypes de genre, sur la diversité et les relations interculturelles ainsi que sur la violence dans les relations amoureuses. Ils participeront également à des activités de création (B.D., vidéo, publicité, etc.) afin de se munir d’outils pour créer des projets et activités qui sauront attirer et rejoindre leurs pairs dans leur école respective.

Dans la dernière partie du camp, les comités de jeunes se concentreront sur un objectif crucial, ils devront poser un diagnostic sur leur milieu à partir duquel ils pourront préparer un plan d’action adapté à leur réalité. Ce plan d’action se composera de plusieurs activités de sensibilisation, d’information et de mobilisation pour contrer les formes d’intolérance qui sont présentes dans leur école.

Les jeunes participants au camp Empreintes d’ENSEMBLE repartiront munis de nouveaux outils, d’un bagage de nouvelles connaissances et remplis d’enthousiasme !