La Table de quartier HM
Infolettre – 9 novembre 2015

Discussion et création autour du Lien vert

le communiqué de presse en ligne, ici)

Un autre gros succès pour la cinquième édition du Troc N’Roll
Le samedi 24 octobre dernière a eu lieu la cinquième édition du Troc N’Roll, organisé par le Comité de parents 200 portes HM. Cet événement, qui prenait place au Chic Resto Pop, invitait les familles à venir échanger des vêtements, des jouets et des accessoires d’enfants dont elles n’avaient plus besoin contre d’autres, plus utiles. Plus de 150 familles ont participé à l’activité qui reviendront encore plus nombreux le printemps prochain.

Participez au concours Pasbesoinde et gagner 1 000 $ à partager entre un bénévole et l’organisme qu’il soutient!
La 3e et dernière période d’inscription (du 1er au 30 novembre) du concours PasBesoinDe débute. Ce concours est, comme certains d’entre vous le savent déjà, au cœur de la campagne de communication automnale du Centre d’action bénévole de Montréal (CABM) visant à faire la promotion de l’action bénévole auprès des Montréalais âgés de 18 à 35 ans. La campagne #PasBesoinDe vise à démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour s’impliquer bénévolement. Pas besoin d’être un athlète pour s’impliquer dans le sport, pas besoin d’être un écologiste reconnu pour sauver la planète, etc. Pour en savoir davantage sur ce concours et pour s’inscrire, visitez le site cette courte vidéo sur les bienfaits d’un don de 10$.

Mardi 17 novembre, de 13h30 à 15h – Rencontre avec Centraide et le programme PIC
La Table de quartier organise une session d’informations sur le nouveau programme de Centraide, le Projet impact collectif (PIC) qui suscite beaucoup de questionnement.Cette rencontre d’information se tiendra en compagnie de Denis Nantel, conseiller en planification et développement à Centraide du grand Montréal, le mardi 17 novembre, de 13h30 à 15h dans la grande salle du Pavillon d’éducation communautaire, le PEC au 1691, boul. Pie-IX.En guise de préparation, nous vous référons au document en ligne «Pic, le projet impact collectif, un accélérateur de changement pour le développement des communautés».La présentation de Monsieur Nantel sera suivie d’une période de questions et d’échanges d’idées. SVP, veuillez confirmer votre présence auprès de Dominic Morissette par courriel [email protected] ou par téléphone, 514 523-5395, poste 200.

Mercredi 18 novembre – ANNULATION : Le 5 @ 7 RéseauTable des intervenantEs du quartier a dû être déplacé au 9 décembre prochain
faute de temps pour mobiliser un grand nombre d’intervenantEs du quartier. Nous remettons cela de quelques semaines, au début décembre.

Vendredi 20 novembre à 16h – TouTEs ensemble derrière nos enfants, dénonçons les coupures en éducation!
Toujours dans la campagne «Hochelaga-Maisonneuve réagit à l’austérité» les Comités éducation et défense de droits mobilisent pour dénoncer la situation qui prévaut en éducation. Pour ce faire, des récits de l’impact des coupes budgétaires seront dévoilés devant l’école Baril (3605, rue Adam) dès 16h. Page Facebook de l’événement.

Samedi 21 novembre à 10h – Le brunch des nouveaux certifiés «Amis des enfants» du Projet 200 portes
En novembre, la Certification Établissement ami des enfants se renouvelle ! Venez participer au Rendez-vous des certifiés le samedi 21 novembre à 10h au Café 1 et 1 font trois (lien Facebook de l’événement). Vous pourrez connaître les nouveaux établissements certifiés et assister au lancement de la Route du lait d’Hochelaga-Maisonneuve en collaboration avec Nourri-Source Montréal ! Notre porte-parole Karine Cloutier sera présente pour témoigner du bien-fondé de la certification et de son impact sur les familles!
Faisons de notre quartier, un endroit toujours plus accueillant, inclusif et accessible pour les tout-petits !

Samedi 21 novembre, de 13h à 16h – Activité contributive citoyenne sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles
Dans le cadre de sa consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, l’Office de consultation publique de Montréal organise une grande activité contributive citoyenne pour identifier les défis à relever et les solutions à mettre en place. L’Office de consultation publique de Montréal veut entendre vos idées et vos commentaires sur les actions que Montréal doit entreprendre pour atteindre ses objectifs de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2020. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, consultez la page Web de la consultation.

Samedi 21 novembre – Portes ouvertes à La Maison des enfants dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant
Samedi 21 novembre 2015, de 10 h à 12 h 30, La Maison des enfants (1844 boul. Pie-IX) ouvre ses portes afin de faire découvrir l’organisme et ainsi sensibilisant la population au respect des droits des enfants. Grands et petits pourront, en parcourant et explorant les différentes pièces de La Maison, participer à des activités et jeux sur le thème des droits des enfants. Nous invitons les organismes, les partenaires, les familles… touTEs sont invitéEs à explorer La Maison comme ils ne l’ont jamais vu ! Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de l’événement.

Samedi 21 novembre – Souper spaghetti au Carrefour Familial Hochelaga au profit de la «Fin de semaine des femmes»
Le Carrefour Familial Hochelaga vous invite à son souper Spaghetti au profit de la « Fin de semaine des femmes » le samedi 21 novembre 2015 de 17h à 20h au Carrefour Familial Hochelaga, 1611, avenue d’Orléans. Coût: adulte 15$, ado de 13 à 17 ans 10$, enfant 2 à 12 ans 5$ . Permis d’alcool et encan silencieux. Pour information ou achat de billet : 514 523-9283 . Consultez l’affiche en ligne ici.

Mardi 24 novembre, 10h30 – Conférence sur la simplicité volontaire
Dans le cadre de la semaine de l’éducation populaire, Le PEC organise une conférence sur la simplicité volontaire suivie d’un dîner spaghetti à la SPEC (1670, rue Desjardins). Entrée gratuite. Pour inscription : 514 536-4488.

Jeudi 26 novembre – Réunion du Comité éducation – heure et lieu à préciser

Samedi 28 novembre – Cours d’autodéfense pour adolescentes
Tandem Mercier Hochelaga-Maisonneuve organise un cours d’autodéfense pour adolescentes, dispensé par le Centre de prévention des agressions de Montréal. Face au harcèlement, aux agressions, les jeunes femmes apprendront comment prévenir, réagir et faire valoir son point de vue «quand tu te fais crier des injures, quand tu te fais harceler tous les jours dans l’autobus ou à l’école, quand ton chum passe son temps à mettre de la pression, quand… » et ce par l’apprentissage des techniques d’autodéfense.
Pour les adolescentes de 12 à 14 ans, samedi 28 novembre.
Pour les adolescentes de 15 à 17 ans, samedi 5 décembre
À la caserne du CCSE Maisonneuve (2452, Chambly, coin Joliette) de 9h30 à 16h30.
Pour inscription ou informations: Nancy Bellavance, Tandem Mercier — Hochelaga-Maisonneuve , 514 254-3155 ou [email protected]

Autres dates à ne pas manquer
1er décembre – Réunion du Comité aménagement du territoire – cadre bâti
2 décembre – Assemblée générale de La Table de quartier
4 décembre – Réunion du Comité aménagement du territoire – chantier environnement

Pour consultez et imprimer la Calendrier de la concertation HM de novembre 2015 en format pdf.
Prochaine infolettre : lundi 23 novembre 2015. N’oubliez pas de nous faire parvenir les informations que vous aimeriez partager.

Suivez-nous sur Facebook.

Vous voulez que vos nouvelles apparaissent dans notre prochaine infolettre ?
Envoyez-nous vos informations à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant dans le statut du courriel « pour infolettre ». La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve se réserve le droit de diffuser ou non la nouvelle, en se basant sur le règlement général de LTQHM.

_________________________________
Dominic Morissette