Hochelaga-Maisonneuve, 28octobre 2015

Le Comité défense de droits de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve a relancé sa campagne «Hochelaga-Maisonneuve réagit à l’austérité» ce matin, devant le Pavillon d’éducation communautaire (PEC), en pleine campagne de sauvetage (voir communiqué de presse en ligne).

En point de presse, le Comité défense de droits a dévoilé les tuiles de doléances que des citoyenNEs avaient écrites en regard à l’austérité et de ses impacts au quotidien. Madame Jeannelle Bouffard, porte-parole du Comité à ouvert les prises de parole en rappelant les cinq revendications portées par La Table de quartier qui sont : un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux ; une gratuité et l’accès aux services publics, on s’oppose à la tarification et à la privatisation ; le maintien et le développement des espaces de concertation et des lieux démocratiques pour la société civile ; une fiscalité plus juste et un développement où l’humain et l’environnement priment sur la recherche de profits.

Pour sa part, Michel Roy, directeur général de La Table de quartier a rappelé l’importance du Pavillon d’éducation communautaire (PEC) pour la communauté et que les mesures d’austérité imposées par le gouvernement signifieront moins de services dans la communauté, des coupes importantes pour plusieurs organismes communautaires qui se traduiront par une précarité accrue au sein de la population et un filet de sécurité sociale local remis en question.

Madame Louise Harel, administratrice du conseil d’administration du PEC et députée d’Hochelaga de 1981 à 2008, a exposé comment le PEC est devenu et est toujours un lieu phare, ancré dans le quartier et comment il est menacé par les demandes budgétaires du ministre de l’Éducation. Le PEC c’est quarante années d’éducation populaire et de mobilisation contre l’exclusion sociale; quarante années remises en question par des politiques comptables.

Étienne Potvin-Saintonge, attaché politique de la députée d’Hochelaga Carole Poirier, nous informait des démarches constantes que la députée fait à l’Assemblée nationale pour la survie du PEC et des cinq autres Centres d’éducation populaire de Montréal.

Plusieurs groupes ont signalé l’importance capitale du PEC dans leur propre création et développement: la radio communautaire CIBL, Le Chic Resto Pop, La Marie Debout!, La Puce, ressource informatique, L’Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM), le Comité chômage de l’Est de Montréal, Un Prolongement à la famille de Montréal, le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP), Le Tour de lire, les Jeunes musiciens du monde, Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (Le MASSE) et La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve. D’autres groupes, absents à la conférence ont également signifié cette importance par courriel.

Pour connaître la campagne «HM réagit à l’austérité»du printemps dernier, consultez le document en ligne : «Austérité : revendications et préoccupations du quartier Hochelaga-Maisonneuve».

Le prochain rendez-vous : lesComitéséducation etdéfense de droitsdeLa Table de quartierontprévuune mobilisation,le vendredi 20 novembre à 16hdans le cadre de la journée internationale de l’enfantdevant l’école Baril (3603,rue Adam)pourpartager des récits concrets des coupures en éducation et dans les services publics pour la population. Soyons touTEs ensemble derrière l’éducation de nos enfants!

Dominic Morissette
agent de communication