La Table de quartier HM
Infolettre – 13 octobre 2015

Bonjour à tous et toutes,
Quelques nouvelles pour les citoyenNEs et les organismes.

Actualité HM
Campagne «30 jours pour sauver les CEP», dont le Pavillon d’éducation communautaire (PEC)
Deux semaines encore à la campagne 30 jours pour sauver les CEP, ces six centres d’éducation populaire dont le PEC. Autant de lieux de vie communautaire, ancrée dans leur communauté mis en péril par une vision comptable de notre gouvernement où seule l’austérité semble être de mise.

«Nous craignons la disparition, et comme toujours, ce seront les plus pauvres qui vont en pâtir.» Louise Mongrain, directrice générale du PEC qui répondait aux questions des signer la pétition et de partager!

***

Soirée de débat électorale dans Hochelaga, midi thématique sur l’alimentation au Chic et lancement du projet «Les fruits et légumes du coin»
Mercredi dernier, 7 octobre, La Table de quartier invitait l’ensemble des candidatEs inscritEs sur la liste électorale à répondre aux questions et préoccupations de citoyenNEs du quartier. Nous étions près de quatre-vingts personnes à avoir participer à ce débat où les trois principaux thèmes abordés étaient le résultat d’un vote de l’assistance. ChacunEs des candidatEs, après s’http://ecomhm.com/lachenaie/ ou visitez l’un de nos trois points de service: 1875, rue Morgan, 3100, rue Arcand ou 8628, rue Hochelaga. Faites vite! Les places sont limitées!

***

Calendrier de la persévérance 2015-2016
Avez-vous votre exemplaire de la dernière édition du calendrier de la persévérance produit et distribué par le Chantier Zone de persévérance scolaire du Comité éducation de La Table de quartier? Nous en avons des exemplaires à donner à nos bureaux au 1691, boul. Pie-IX, local 406.

HM dans les prochains jours
Mercredi 14 octobre à partir de 17h – Vernissage de l’exposition itinérante de photographies de Bâtir son quartier
Au plaisir de vous y rencontrer et de célébrer avec vous la réalisation de notre 10 000e logement communautaire! dans le hall de l’hôtel de Ville de Montréal, à partir de 17h. Nous vous invitons à confirmer votre présence à l’adresse suivante : [email protected]

Jeudi 15 octobre, de 11h45 à 13h30 – «Je mange donc je vote» au Chic Resto Pop avec La Table de quartier…

et lancement du projet Les Fruits et légumes du coin
kiosque de produits frais qui se tient les jeudis de 16h à 18h et les vendredis de midi à 13h et de 16h à 18h toujours au Chic Resto Pop

Mercredi 21 octobre – Assemblée générale de La Table de quartier

Vendredi et samedi 23 et 24 octobre – Collecte de produits électroniques désuets : passez le message!
En collaboration avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (l’ARPE-Québec), l’Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve organise une collecte spéciale de produits électroniques en fin de vie qui aura lieu le vendredi 23 octobre de 14h à 20h et le samedi 24 octobre de 10h à 16h dans le stationnement du Centre Récréatif et Communautaire (CRC) Saint-Donat (3100 rue Arcand). Les produits électroniques désuets y seront ramassés gratuitement!

Tous les produits électroniques recueillis, comme les téléviseurs, les écrans, les ordinateurs et plus encore, seront pris en charge par l’ARPE-Québec, puis acheminés chez des entreprises approuvées, conformes aux normes en vigueur au Canada, pour être recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique. Pour la liste complète des produits acceptés, visitez recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-faire/quoi-recycler/. Cette activité est réalisée par Y’a quelqu’un L’Aut’Bord du mur (YQQ)

24 octobre – Le Troc n’Roll au Chic Resto Pop

Lundi 26 octobre de 5 à 7 – Cocktail commémoratif dans le cadre de la semaine nationale des chômeurs et chômeuses
Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) dont est membre le Comité chômage de l’Est de Montréal nous convie à un 5 à 7 qui sera l’occasion de souligner l’importance majeure de la lutte menée par les sans-emploi lors de la Grande Marche de 1935 dans la mise sur pied du régime d’assurance-chômage en 1940.

Au cours de la soirée, Benoit Marsan, doctorant en histoire à l’UQAM et auteur du livre « Battez-vous, ne vous laissez pas affamer ! », prendra la parole suivi d’une prestation musicale du groupe Break syndical et d’une projection vidéo continue d’images relatant cette période.

Cet événement aura lieu au Bar-Salon de la Cinémathèque québécoise (335, boul. De Maisonneuve Est), le lundi 26 octobre de 17h à 19h. Pour plus d’informations, écrivez au [email protected]

Lundi 2 novembre – «Je protège mon école publique» poursuit sa campagne…
de mobilisation de parents pour protéger notre réseau publique d’éducation devant la plupart des écoles du quartier. Le 1er octobre dernier, nous étions quelques unEs sur la place Simon-Valois qui avaient répondu à l’appel de parents d’élèves délocalisé des écoles Saint-Nom-de-Jésus, Hochelaga et Baril.

Autres dates à ne pas manquer
2 et 3 novembre – «On ferme! Le communautaire dehors contre l’austérité»

18 novembre – Le 5 @ 7 RéseauTable des intervenants du quartier.

21 novembre – Le brunch des nouveaux certifiés «Amis des enfants» du Projet 200 portes

Pour consultez et imprimer la Calendrier de la concertation HM d’octobre et de novembre 2015 en format pdf.

Prochaine infolettre : lundi 26 octobre 2015.

Suivez-nous sur Facebook.

Vous voulez que vos nouvelles apparaissent dans notre prochaine infolettre ?
Envoyez-nous vos informations à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant dans le statut du courriel « pour infolettre ». La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve se réserve le droit de diffuser ou non la nouvelle, en se basant sur le règlement général de LTQHM.

_________________________________

Dominic Morissette