Actualité HM

Le document «Austérité : revendications et préoccupations du quartier Hochelaga-Maisonneuve» est rendu public et est déposé à la députée Carole Poirier
Lundi 1er juin, une délégation de représentantEs du Comité de défense de droits de La Table de quartier a dévoiléson bilan «Austérité : revendications et préoccupations du quartier HM»et a rencontré la députée d’HM à l’Assemblée nationale du Québec,MadameCarole Poirierpour lui exposer nos doléances.

Ce document sous forme de compte rendu de la campagne «Hochelaga-Maisonneuve réagit à l’austérité», lancée en février dernier, définit l’austérité et ses impacts du point de vue de la population du quartier. Outre le stress qu’occasionnent de tels bouleversements sur la vie de plusieurs – tant économique que personnel – les gens voient l’austérité comme « une mesure économique et politique choisie par l’État qui augmente les inégalités, agi sur l’accessibilité des services aux citoyenNEs et jouant sur le pouvoir démocratique de ceux-ci. » (Lien vers le communiqué de presse, quelquesphotographies de la rencontreet le PDF du document: https://cloud.ltqhm.org/index.php/s/2Us163QcPZm4vNL)

Promenade du dimanche sur la rue Sainte-Catherine Est
Dimanche 31 mai, nous étions près d’une trentaine à avoir revêtu nos habits d’automne pour une promenade en groupe sur la rue Sainte-Catherine Est. Cette marche a permis un certain état des lieux, mais avant tout, a été l’occasion de rencontres, d’échanges et même de découvertes.

L’itinéraire du parcours : Hotel le Manoir Ville-Marie, point de départ et ancien Bureau de poste d’Hochelaga; le square Dézéry, sis à l’emplacement du premier centre-ville d’Hochelaga, quand ce dernier avait son port – port Dézéry -, au bout de la même rue; visite de la Fondation Guido-Molinari, située dans une banque désaffectée que l’artiste avait convertie en atelier et qui est devenue aujourd’hui un espace de création et de diffusion; Dopamine, sa maison ancestrale et ses services de proximité expliqués; quelques façades, locaux et terrains abandonnés. (En images sur Facebook)

Au sujet du PEC et de l’entente avec le gouvernement
L’entente à laquelle nous sommes finalement arrivés avec le ministère de l’Éducation est très différente de celle qui nous avait été proposée par le ministre précédant.

Au lieu de trois ans de prolongation de bail, un an de prolongation; au lieu de l’obtention de la subvention à la mission de 50 000$, aucune enveloppe; au lieu des frais d’opération et d’entretien sur trois ans, frais d’opération et d’entretien sur un an!

UNE GROSSE ANNÉE DE NÉGOCIATIONS ET DE TRAVAIL, AVEC TOUJOURS LA MÊME ÉPÉE DE DAMOCLÈS SUR LA TÊTE, NOUS ATTEND. PRÉPARONS-NOUS À CONTINUER LE COMBAT!

L’été à La Maison des enfants!
Du 6 juillet au 20 août, La Maison des enfants s’animera quatre demi-journées par semaine pour accueillir les enfants de 5 à 12 ans, du lundi au jeudi. Activités libres ou organisées selon les envies des jeunes et c’est gratuit!

Inscription obligatoire. Formulaire disponible sur place ou en ligne: https://mde.techsupjgo.com/adultes/wp-content/uploads/2015/05/Formulaire-inscription-2015.pdf. Pour toutes autres informations : 514-526-9128 ou [email protected]

Avis de recherche : Bénévole pour la paix
Âge : Inconnu

Signes particuliers : Le Bénévole pour la paix se démarque par son implication désintéressée dans une organisation ou une initiative qui : 1/ Promeut la paix auprès des personnes, dans les écoles, les communautés ou autres; 2/ Mobilise des personnes pour une manifestation pacifique, une pétition ou autre initiative contre la violence; 3/ Offre ou organise des activités qui favorisent le dialogue ou l’harmonie sociale et culturelle; 4/ Favorise la résolution de conflit par la médiation, la négociation ou la réconciliation; etc.

Récompense : Un bénévole pour la paix recevra une Médaille de la paix du YMCA lors de l’événement des Médailles de la paix 2015, le 21 septembre au Marché Bonsecours, ainsi qu’une bourse de 1 000 $ à remettre à l’organisme de son choix.

Vous reconnaissez cette personne ? Communiquer avec Michel Forgues, Les YMCA du Québec avant le 19 juin, au 514-849-5331, poste 1221 ou par courriel : [email protected]

HM dans les prochains jours
Jeudi 11 juin – Le Gala méritas des écoles primaires du quartier (UN PEU LONG – TXT DE MARIE_LYNE)
Un événement marquant pour les élèves du quartier et leurs parents, organisé par Je Passe Partout et le CCSE Maisonneuve, soutenu par la CSDM et Réseau Réussite Montréal. Lors de ce Gala qui se veut un rassemblement important au niveau du quartier quant à la réaffirmation de notre engagement pour la persévérance scolaire, nous aurons la chance de découvrir les nominéEs de 5e et 6e année des écoles primaires. Ceux-ci ont été choisis pour la qualité de leur rendement, de leurs efforts et de leur implication. Des prix spéciaux seront également remis par des organismes partenaires des écoles, et à des parents impliqués dans leur milieu. Madame Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM, présidera l’événement, et le maire Monsieur Réal Ménard sera également présent. Les élèves profiteront d’une activité pré-gala ainsi que d’un souper dès la fin des classes au Carrefour Jeunesse, tandis que leurs parents, membres du personnel des écoles, intervenantEs et partenaires du quartier seront invitéEs à se joindre à eux sous le Chapiteau du CCSE Maisonneuve dès 18h30 (derrière le 4375 rue Ontario Est).

Si vous souhaitez participer à cet événement, veuillez confirmer votre présence auprès de Josée Caron, coordonnatrice du secteur enfance du CCSE Maisonneuve (438-384-3332 ou [email protected]).

Vendredi 12 juin – Marché fermier au Marché Maisonneuve
Une initiative de l’Arrondissement, lemarché fermiersera de retourau Marché Maisonneuve à partir du 12 juin 2015.

Samedi 13 juin, 11h à 15h – Fête de quartier et inauguration de la phase II des aménagements au parc Morgan
Une invitation deMonsieur Réal Ménard, maire de l’arrondissement, de MonsieurÉric Alan Caldwell conseiller municipal du district d’Hochelaga et deMadameLaurence Lavigne Lalonde, conseillère municipale du district de Maisonneuve-Longue-Pointe.

Lundi le 15 – Un café rencontre pour la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance
Pour souligner cette journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, Résolidaire et les agents socio-communautaires du SPVM organisent un café rencontre qui se tiendra le lundi 15 juin, dès 9h30, à la salle communautaire du HLM Desjardins, au 4210, rue La Fontaine.

Lundi 15 juin, de 13h à 15hAtelier et marche exploratoire avec des aînés du quartier
Aux résidents et résidentes aînés d’Hochelaga-Maisonneuve : Les temps pour traverser la rue sont-ils suffisants dans le secteur ? Est-il facile d’accéder au Marché Maisonneuve ? À la Promenade Ontario ? Y a-t-il suffisamment de bancs près des arrêts d’autobus ou sur vos parcours de marche ? Voici quelques questions qui animeront l’atelier et la marche exploratoire avec les aînéEs aura comme point de départ l’Habitation Adélard-Langevin, à la salle communautaire, au 1830 rue St-Germain. Autres détails et affiche.

Mardi 16 juin, 17h à 20h – Le 5 @ 7 RéseauTable
La Table de quartier convie les intervenantEs, coordonnateurTRICEs et directeurTRICEs du quartier qui travaillent pour lebien-être de la populationàse réunir et échanger dans un cadre informel et agréable.Nous en profiterons pour distribuer le nouveau bottin RéseauTable des ressources communautaires et publiques d’Hochelaga-Maisonneuve et pour dévoiler le nouveau site web de LTQHM. Mais plus que tout, ce sera l’occasion de se retrouver et discuter ensemble.

C’est un rendez-vous au Jardin intérieur du Collège de Maisonneuve (entrez par le 3800, rue Sherbrooke Est, tournez à gauche dans le corridor et c’est la première porte à droite. Montez les escaliers et vous verrez l’entrée du jardin). Stationnement (payant) disponible.

Amenez vos dépliants / Un buffet et des consommations seront servis / Coût de 10 $ par personne / Confirmez votre présence avant le 12 juin à Chloé Tanguay au 514-523-5395 ou a [email protected]

Mardi le 16 juin, 19h – Assemblée générale du comité des usagers du CSSS Lucille Teasdale au CLSC Rosemont
Le comité des usagers vous invite à son assemblée générale annuelle où sera présenté le bilan annuel de ses activités. Ce comité a notamment comme mandat de renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations et de promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et d’évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus de l’établissement.

Pour l’ordre du jour de l’assemblée et pour toute information sur le comité des usagers, consultez leur page Facebook. L’assemblée générale annuelle se tiendra au CLSC de Rosemont, 2909, rue Rachel Est, salle 422.

Mercredi 17 juin de 10h à 16h Réunion bilan du Comité alimentation.

Mercredi 17 juin – «Que deviendra ta rue Sainte-Catherine Est?» Le temps des bilans
L’objectif de cette rencontre est de faire le bilan des réflexions sur l’avenir de la rue Sainte-Catherine Est, de parler de certains projets à tester dès cet été, et de mobiliser les citoyenNEs et commerçantEs qui souhaiteraient s’impliquer.

Pour les détails du lieu et de l’heure de convocation, nous créerons un événementFacebook où vous trouverez toutes les informations. Sinon, les gens peuvent contacter directement Marie-France Bellemarre, chargée de projet revitalisation Sainte-Catherine Est, par courriel[email protected] ou par téléphone au 514-523-5395 poste 204.

Jeudi 18 juin de 9h à 12h Rencontre bilan du Comité éducation au Carrefour Familial Hochelaga.

Jeudi 18 juin – La fête d’ouverture des jardins du PEC

Lundi 22 juin – Rencontre du nouveau comité Actions du comité BAILS
Parce que l’été, c’est fait pour déranger! Face aux coupures dans le programme Accès-Logis et à la fin des subventions fédérales, le comité BAILS réagit! Quelles en sont les conséquences pour les résidantEs de Hochelaga-Maisonneuve? Comment réagir face à cela? Avez-vous des idées d’actions?

Nous organisons le lundi 22 juin à 13h00, une première rencontre du nouveau comité Actions du comité BAILS, au 1473 avenue Bennett.

Les prochaines infolettres
Veuillez prendre note que la prochaine infolettre sera comme d’habitude dans deux semaines, soit le lundi 22 juin. Toutefois, pour la période estivale, en juillet et août, elle sera mensuelle. Si vous avez des informations à nous partager, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel: [email protected]

Suivez-nous sur facebook.