Une forte participation et engagement de toute la communauté
sur l’accès à l’alimentation pour tous!

Le 3e rendez-vous sur l’accès à l’alimentation pour tous a rassemblé près de 150 personnes afin de bâtir un système alimentaire pour tous afin de mettre fin à la fin, le vendredi 29 mai dernier à l’école Calixa-Lavallée de 9 h à 16 h.

Montréal-Nord, le 8 juin 2015 – Près de 150 personnes, dont près de la moitié étaient des citoyenNEs et l’autre étant constituée d’acteurs terrain et de soutien du développement des communautés de Montréal ont contribué à la mise en place d’un système alimentaire pour tous lors du 3e rendez-vous nord-montréalais sur l’accès à l’alimentation pour tous organisé par le comité de suivi en sécurité alimentaire (CSSA) et Parole d’excluEs.

Une forte implication et engagement de l’ensemble des acteurs de la communauté montréalaise.

Ce rendez-vous incontournable vise à poursuivre l’adhésion forte à une vision commune autour du système alimentaire pour tous. L’objectif est de garantir à toutes et à tous l’accès à une alimentation saine, abordable, de qualité et en quantité suffisante.

Les 150 personnes présentes ont co-construit autour de trois ateliers sur la coopérative de distribution alimentaire nouvellement créée, sur une vision commune de l’accès à l’alimentation pour tous et sur la nécessité de se doter d’une organisation pour le développement et la gestion du système alimentaire pour tous afin d’articuler la viabilité économique aux besoins réels des gens dans les communautés. Cette journée s’est aussi inscrite dans le concret avec la présentation de Gaëtan Cirefice, directeur général de la coopérative de solidarité en distribution alimentaire de Montréal-Nord créée il y a quelques mois. Enfin, 36 participantEs ont adhéré à cette coopérative et 60 personnes se sont engagées dans le système alimentaire en proposant de soutenir un groupe d’achat, en faisant le souhait de devenir membre de la coopérative ou en s’impliquant dans la structure de représentation citoyenne ou dans l’agriculture urbaine.

Un système soutenu par toute la communauté montréalaise et par M. Gilles Deguire.

La participation de la communauté nord-montréalaise, mais aussi plus largement d’acteurs provenant de Montréal, ont livré une belle énergie et beaucoup d’enthousiasme à la co-construction et la mobilisation citoyenNEs pour accroître le pouvoir sur l’alimentation! Ce rendez-vous a permis de confirmer l’unité du CSSA et de l’importance de la place des citoyenNEs dans la mise en œuvre du système alimentaire au travers d’une structure citoyenne. M. Gilles Deguire, maire de l’arrondissement de Montréal-Nord est venu assister à ce rendez-vous et à soutenu l’ensemble de la démarche.

« Le 3eRendez-vous nord-montréalais sur l’accès à l’alimentation se veut un évènement rassembleur qui mobilise toute la communauté afin de s’attaquer collectivement à la problématique d’insécurité alimentaire. » David Dufour, chargé de projet mobilisation pour l’accès à l’alimentation, Parole d’excluEs

Parole d’excluEs et le CSSA remercient les commanditaires de l’évènement : l’école Calixa-Lavallée qui nous accueille, la Coop interface, Jardins de l’écoumène, les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), l’arrondissement de Montréal-Nord, le Regroupement écoles et milieux en santé (RÉMES).

À propos du Comité de suivi en sécurité alimentaire

Le Comité de suivi en sécurité alimentaire (CSSA) lutte contre l’insécurité alimentaire par l’amélioration de l’accessibilité aux aliments santé, afin de combattre les inégalités sociales de santé qui en découlent. Le CCSA a pour objectif de porter et d’orienter le système alimentaire pour tous. Le comité regroupe 15 organismes de l’arrondissement de Montréal-Nord qui partagent la même vision commune, celle de mettre fin à faim. Grâce à cette alliance, le système alimentaire pour tous est ancré dans sa communauté et apporte une réponse durable à la problématique de l’accès à l’alimentation.

L’alimentation en qualité et en quantité suffisante est un droit fondamental proclamé par nos institutions, mais qui dans les faits, n’est toujours pas garanti. Pour y arriver, l’approche du Comité de suivi en sécurité alimentaire et Parole d’excluEs se fonde sur la mobilisation citoyenne et communautaire autour de projets collectifs, inclusifs, durables et structurants, pour une vraie justice sociale.

À propos de Parole d’excluEs

Parole d’excluEs soutient la mobilisation citoyenne dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Son action se déploie en lien avec la création de logements communautaires dans des quartiers défavorisés (Montréal-Nord, le Nord-Est de Montréal Nord, et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve). Parole d’excluEs conçoit son action grâce à des alliances avec des partenaires qui partagent ses valeurs et ses objectifs. Pour en savoir plus sur les principes d’action et sur les valeurs, lire la Déclaration de Principes.

Marie-Sarah Darnaudet,

Coordonnatrice aux communications et à la vie associative