VIE ASSOCIATIVE

• Rappel | Invitation du Comité Santé & saines habitudes de vie
    Le 18 mars prochain, les membres du comité invitent ses partenaires à participer à l’élaboration du prochain plan d’action 2015-2016.
    > Déroulement de la journée :

– 9h-12h – bilan des projets en cours

– 12h-13h15 – dîner

– 13h15-16h – élaboration du plan d’action 2015-2016

La rencontre est ouverte à tous et aura lieu à la CDC Centre-Sud, au 2187 rue Larivière.
Le dîner est offert aux participants, donc merci de confirmer votre présence!
Infos+ |Anne – 514 521-0467 – [email protected]

NOUVELLES D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE

• Manifestation pour sauver les Centres d’éducation populaire

Jeudi 12 mars 2015, à 10h15

Devant le bureau montréalais de Philippe Couillard – 770, rue Sherbrooke Ouest (métro McGill)

Un départ est prévu, à 9h30, du Comité social Centre-Sud – 1710, rue Beaudry (métro Beaudry)

Joignez-vous au Comité logement Ville-Marie et au Comité social Centre-Sud pour sauver les six Centres d’éducation populaire (CEP) ainsi que les différents organismes qu’ils hébergent.

ACTIVITÉS DES GROUPES COMMUNAUTAIRES

• Comité social centre-sud | cabane a sucre

Voici venu le temps de l’annuelle sortie à la Cabane à sucre du Comité social Centre-Sud.

Vous profiterez d’une journée complète à l’érablière, d’un bon repas et manger de la tire sur la neige et, pour 2 $ de plus, faire une visite guidée de l’érablière, un tour en traîneau et profiter de la mini ferme.

Quand : RDV au Comité social Centre-Sud devant la porte, à 8 h 45, le vendredi 13 mars 2015 Heures : Départ à 9 h et retour à 16 h

Coûts :

• 2 ans et moins : gratuit
  • 3 à 5 ans : 5 $
  • 6 à 12 ans : 10 $
  • 13 ans et plus : 20 $

(Les prix incluent les taxes, le transport en autobus et le repas à volonté)

Carte de membre obligatoire (au coût de 5 $ à l’accueil)

Places limitées.

Inscription | Accueil du C.S.C.S – 1710 rue Beaudry – 514 596 7092

• PROJET TRIP | La 3e édition de l’expo photo est à vos portes!

Projet TRIP est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition du projet « J’trip Photo » Cet évènement sera l’occasion de présenter les objectifs du projet, soit d’accompagner les jeunes dans la découverte de leur quartier et des ressources du milieu; d’augmenter l’estime de soi et la fierté chez les jeunes participants; de valoriser la créativité de jeunes, et, bien sûr, de se divertir. L’équipe TRIP en profitera également pour vous présenter le groupe de 6 jeunes qui, depuis septembre dernier, participent activement dans la réalisation du Projet « J’trip photo ».

Vernissage de l’exposition du projet « J’trip photo »

16 mars 2015 dès 17h30

Galerie L’Espace Créatif, 2103 rue Parthenais

Projet TRIP est un organisme communautaire autonome jeunesse (OCAJ) qui réside dans l’école secondaire Pierre-Dupuy. Incorporé en 1990, Projet TRIP est un organisme à but non lucratif et reconnu par le gouvernement du Canada comme organisme de bienfaisance. La mission de l’organisme se lit comme suit : accompagner les jeunes de 12 à 20 ans du quartier Centre-Sud dans la réalisation de leur plein potentiel, par des moyens adaptés à leurs besoins et axés sur la prévention de la toxicomanie et de la violence, l’éducation à la sexualité et la promotion de la citoyenneté.

L’organisme vous remercie de votre soutient pour la réalisation d’un projet qui contribue au bien être des jeunes du Centre-Sud.

Infos + | 514 596 -5711 # 1327

OGEMENT SOCIAL

• Activités | AU COUP DE POUCE CENTRE-SUD

.Atelier de conversation en espagnol – 5 ateliers, début jeudi 12 mars 2015

Pour découvrir l’espagnol par la pratique!

.Atelier Prenez action contre les toxiques – Mercredi 18 mars à 13h30

Création d’une action collective pour réduire les substances toxiques de notre environnement

.Café rencontre : L’aide sociale, comment ça marche? – Mercredi 25 mars à 13h30

Information sur l’aide sociale et réponse à vos questions

.Un tour du monde…en passant par le Centre-Sud – mercredi 1eravril à 13h30

Découverte du Nouveau-Brunswick!

.Information : 514 521.2439

Contact | Au Coup de pouce Centre-Sud inc. – François Paquin – Organisateur communautaire –

514 521 2439 – [email protected]

• CENTRE AFRICA | rencontre d’information

Dans le cadre de la Semaine des Actions contre le racisme
Rencontre d’informations sur la régionalisation des immigrants : Un défi à relever ensemble
Samedi le 21 mars 2015 – de 14H00 à 17H00 – Centre Afrika – 1644 rue Saint-Hubert – Métro Berri-UQAM.
Présentation positive sur la réalité des régions du Québec et sur les possibilités qu’elles offrent
pour permettre à des nouveaux arrivants d’y prendre leur place.
Personnes ressources : Assane Thiam, sénégalais d’origine parlera de son processus de régionalisation; Louis Lacasse présentera le travail de régionalisation du SERY-Yamaska; Said Fenaoui du Collectif parlera d’opportunités d’emplois en région et d’installation des immigrants
L’organisme souhaite favoriser le rapprochement avec la population d’accueil par la sensibilisation
et l’éducation populaire pour que celle-ci ait un autre regard des immigrants venant s’établir en région. En contribuant à créer des ponts entre les cultures, il croit à l’importance de travailler
avec les intervenants des milieux régionaux au service d’une identité québécoise renouvelée.

Infos+ | 514 843 4019

• « BLITZ DE RÉCUPÉRATION DE SERINGUES À LA TRAÎNE »

Organisé par Spectre de rue, organisme communautaire en toxicomanie-itinérance

L’évènement consiste à nettoyer le quartier des déchets de consommation qui traînent dans l’environnement. Il aura lieu le mercredi 15 avril 2015, 13h00 à 16h00 (BBQ 16h à 18h, au 1280 Ontario Est, coin Beaudry (Station Beaudry, ligne verte du métro).

Cela permet de créer une mixité de citoyens et une meilleure compréhension des réalités à laquelle nous devons faire face dans Ville-Marie. En effet, des personnes de divers milieux sont amenées à se côtoyer et à échanger sur leur vision respective (citoyens, organismes partenaires, usagers des ressources, fonctionnaires, politiciens, etc.) concernant la consommation, les problématiques reliées, les solutions possibles, etc.

Déroulement de la journée :

13h00 : Démonstration sur le ramassage de seringues de façon sécuritaire, formation des équipes, attribution des territoires et du matériel pour la récupération.

13h30 : Départ pour la cueillette

16h00 : retour à Spectre de rue et BBQ

L’organisme compte donc sur votre présence pour faire de cette activité une réussite encore cette année. Venez partager ce moment avec nous et nous aider dans notre quête de bon voisinage, de quartier sécuritaire.

Si vous vous joignez à nous, n’oubliez pas de porter des souliers fermés, question de sécurité (ex : souliers de course).

Prenez note qu’en cas d’intempéries extrêmes (froid intense, orage, tempête de neige), l’activité sera remise au lendemain 16 avril 2015, même heure / même poste.

Infos + | Sophie Auger et Stéphane Royer – Travailleurs de milieu – 514 528 1700 # 224 – 514 910 3708

• ASSOCIATION DES FAMILLES DU CENTRE-SUD | Activités du mois de mars

En tout temps, des jeux éducatifs d’éveil à l’écriture et à la lecture sont offerts.

.13 mars : Cuisine du monde : l’Allemagne à l’honneur

.20 mars : Atelier de sensibilisation à la psychomotricité

Initiation au Meringue et à la Rumba

• CyberCap – Parcours d’avril 2015

CyberCap offre un programme préparatoire à l’emploi gratuit, axé sur le multimédia, aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans, sans emploi, résidants sur l’île de Montréal et n’ayant pas complété leurs études secondaires. Le prochain parcours commence au début du mois d’avril 2015.

Les jeunes intéressés peuvent nous contacter directement par téléphone en composant le 514 861 7700 #0, par courriel à l’adresse [email protected] ou encore en se rendant sur notre site Internet au www.cybercap.qc.ca. Séance d’information sur rendez-vous. Rencontre de groupe également disponible.

> À propos de CyberCap
CyberCap est un organisme à but non lucratif qui œuvre en intégration socioprofessionnelle et en prévention du décrochage scolaire depuis 2000. Notre mission est d’offrir à des jeunes en difficulté la possibilité de découvrir et d’expérimenter des métiers des nouveaux médias, afin de les aider à améliorer leur situation sur les plans personnel, social et professionnel. CyberCap utilise les médias numériques comme outils de motivation.

Infos + | 514 861 7700 # 0 – www.cybercap.qc.ca