Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Avenir du PDUES

Les organismes de Parc Extension interpellent le Maire Coderre

Montréal, le 24 février 2015. Le Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE) s’interroge sur l’avenir des engagements pris par la Ville de Montréal dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES), pour les quartiers avoisinant le futur Campus Outremont. Particulièrement, le RAMPE se demande ce qu’il advient du budget prévu aux projets en développement social.

Dans ce cadre, la Ville s’était engagée à dégager un budget annuel de 300 000$ sur trois ans (2014-2015-2016, pour un total de 900 000$) pour financer des projets de développement social sur les territoires concernés. Au courant de l’année 2014, le dossier du PDUES est passé sous la responsabilité de la Direction du développement économique. Aucune information n’a circulé auprès des organismes de Parc Extension.

Dans le contexte de l’arrivée du campus de l’UdeM à Outremont, la Ville de Montréal a lancé en 2012 un vaste processus de consultation dans le cadre de l’élaboration d’un Plan de développement urbain économique et social (PDUES) pour les secteurs Marconi-Alexandra, Beaumont et De Castelnau.

En 2013, les concertations ont été directement conduites par l’Office de consultation public de Montréal (OCPM). Le RAMPE a présenté un mémoire écrit devant l’OCPM. L’Office a déposé son rapport final en juillet 2013, puis le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté le PDUES.

En ce début d’année 2015, les 16 organismes membres du RAMPE expriment leur grande inquiétude face au silence des responsables sur ce dossier.

Dans un souci de transparence, un représentant du RAMPE est intervenu lors de la séance du conseil de ville pour interroger le maire de Montréal sur le processus que la Ville de Montréal compte lancer, sur le type de programme et les critères qui permettront de retenir les projets déposés. Les besoins dans le quartier de Parc Extension sont importants et les résidants attendent toujours de savoir si les montants annoncés dans le PDUES seront bien maintenus et si la période de trois ans sera prolongée jusqu’en 2017. Enfin, le RAMPE demande confirmation que les montants financiers prévus pour des projets de développement social seront engagés.

Outre la mise sur pied d’un comité de suivi, Le PDUES prévoie aussi des mesures pour la réalisation de 225 logements sociaux, la vocation économique des territoires, l’amélioration du cadre de vie et le désenclavement de Parc-Extension.

Les membres du RAMPE sont convaincus que le PDUES peut être une opportunité positive pour soutenir la transformation de notre quartier. Les défis sont cependant nombreux dans un des quartiers les plus pauvres, densément peuplés et diversifiés de la métropole.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre