Après plusieurs mois de travail en profondeur, les membres du Regroupement ont adopté à l’unanimité une nouvelle image pour l’action communautaire autonome en lutte au décrochage!

Les jeunes au cœur

Le ROCLD incarne l’importance de la mobilisation, de l’organisation et de l’action de la communauté envers sa jeunesse. Au-delà du noyau familial, les enfants, adultes de demain, sont les enfants de toute la société, donc de toute la communauté. Cette dernière ne prétend pas se substituer à la famille, mais agit plutôt comme soutien, complément ou garde-fou afin de minimiser les facteurs de risques et optimiser les chances de réussite et de persévérance scolaires de ses jeunes.

Parmi les acteurs impliqués dans la cause de la persévérance scolaire et la lutte au décrochage, le ROCLD représente, plus que tout autre, la solidarité, l’engagement, l’action concrète des organismes communautaires auprès des jeunes dans leur quotidien et leur réalité.

Au cœur des jeunes

Le ROCLD place le jeune au centre des priorités, tout en faisant référence à la proximité affective et physique caractéristique des organismes communautaires.

OCLD

Les OCLD sont présents et actifs en lutte au décrochage dans le but de soutenir le cheminement éducatif des jeunes.

Les OCLD œuvrent dans diverses régions et sur différents territoires du Québec. Tous ont des approches communautaires et travaillent dans une perspective de transformation sociale, en luttant contre les causes du décrochage.

Visitez notre nouveau site Internet! http://www.rocld.org/