Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 3 décembre 2014 –Le Y des femmes de Montréal annonce le lancement de son service de Soutien aux proches aidantes. Financé par l’APPUI Montréal, ce service se veut une réponse adaptée aux besoins des proches aidantes d’aînés du territoire. Hélène Lépine, présidente-directrice générale du Y des femmes de Montréal souligne : « Le Soutien aux proches aidantes vient compléter la gamme des services que nous offrons à la collectivité. L’isolement et l’exclusion sont des enjeux prioritaires pour notre organisme et les proches aidantes se sentent souvent seules et isolées pour faire face aux défis qui se présentent quand on aide un proche aîné en perte d’autonomie. Nous voulions être présentes pour elles. » Entière bilingue et ouvert à toutes les proches aidantes d’aînés de la collectivité, ce nouveau service leur offre du soutien, de l’information et des activités variées et le plus souvent gratuites, pour les appuyer dans leur rôle et les aider à mieux équilibrer leurs vies.

SERVICES OFFERTS

Le soutien psychosocial comprend un volet d’accueil, d’écoute et de référencement. Une intervenante pivot est disponible pour offrir un soutien ponctuel et accompagner les démarches des proches aidantes d’aînés vers les services appropriés. De même, une musicothérapeute et une art-thérapeute offrent des séances de thérapie de groupe et individuelle. Finalement, un groupe d’entraide ouvert et hebdomadaire permet aux proches aidantes d’aînés d’aborder plusieurs thématiques et enjeux concernant leur réalité.

L’information juridiqueest offerte en collaboration avec la clinique juridique du Y des femmes de Montréal et Pro Bono Canada. Des consultations confidentielles et individuelles avec des avocates et notaires bénévoles sont également possibles à coût minime (sur rendez-vous seulement).

Des conférences mensuelles sont proposées autour des thèmes tels que : comprendre la maladie d’Alzheimer; mes droits en tant qu’aidante d’aîné; qu’est-ce que le mandat d’inaptitude?, etc.

Des activités de détente sont offertes par le Centre Multi du Y des femmes de Montréal. Les proches aidantes d’aînés peuvent ainsi bénéficier d’activités physiques, d’expression créative et de développement personnel.

Un service de répit est disponible sur demande et en collaboration avec d’autres organismes afin de permettre aux aidantes d’aînés de participer aux activités offertes.

Vous pouvez joindre le Soutien aux proches aidantes du Y des femmes de Montréal au 514 866-9941 #229 ou à l’adresse de courriel suivante : [email protected]

Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal, par ses programmes novateurs et adaptés, accompagne des milliers de femmes et de filles en travaillant à la prévention des violences, au développement des compétences, de l’estime de soi, de l’autonomie et de l’épanouissement personnel. Ainsi, il contribue à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles dans la perspective d’une société juste où elles ont le pouvoir et la possibilité de participer à la mesure de leurs capacités.

– 30 –

Source : Ramatoulaye Coulibaly – Communications-514 866-9941 #507 [email protected]

Information : Andréanne Parenteau – Coord. Soutien aux proches aidantes -514-866-9941 # 229 [email protected]

Suivez-nous sur les médias sociaux! #YWCA_mtl

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre