Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le 27 novembre 2014 –Le projet de Centre d’innovation et d’entrepreneuriat que la CDEC développe depuis plusieurs mois a été retenu parmi les projets phares présentés lors de l’événement Je vois Montréal.

Le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat vise à optimiser les retombées de la venue du campus Outremont de l’Université de Montréal à proximité du secteur ouest de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie et à stimuler le positionnement du secteur d’emploi Marconi-Alexandra comme pôle d’innovation. Il veut catalyser l’émergence et le développement d’innovations, d’entreprises et de projets socioéconomiques, en mettant à disposition des espaces et des services. Il apportera un effet structurant sur la chaîne de soutien à l’entrepreneuriat : différents milieux — académique, recherche, entrepreneuriat, innovation ouverte et communauté — agiront en synergie dans toutes les étapes de développement des entreprises et des projets. Accompagnés dès l’étape d’idéation, tant les startups universitaires que les projets socioéconomiques prometteurs bénéficieront d’un apport continu d’expertises en entrepreneuriat, en financement, en innovation ouverte et en commercialisation.

Plusieurs partenaires sont mobilisés autour de ce projet, notamment Inno-centre, La Ruche Montréal, le Hub305, l’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Communautique, Innovitech et Mme Mai Thai, professeure agrégée, HEC Montréal. D’autres partenariats sont en élaboration, le Centre d’entrepreunariat Poly-UdeM, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), Mme Audrey Atwood, directrice générale du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenne (CERSÉ) et Mme Madeleine Bazerghi, Project Lead, Dawson College Centre for Innovation and Entrepreneurship Education.

« Notre objectif est de déployer le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat dans les premiers mois de 2015 », déclare M. Jean François Lalonde, directeur général de la CDEC.

La CDEC Rosemont–La Petite-Patrie n’en est pas à ses premières armes en matière d’innovation et de technologies. Au cours des dernières années, elle a créé le programme Innovaction qui offre annuellement 20 000 $ en bourses, elle a mis sur pied le Campus des technologies de la santé et son Espace vie qui accueille des entreprises qui commercialisent des innovations québécoises, elle a offert un accompagnement direct et personnalisé et du financement à 26 entreprises oeuvrant en innovation et technologies, permettant ainsi la création ou le maintien de 357 emplois de qualité.

La CDEC poursuit intensivement son travail pour développer ce projet et reste proactive malgré un contexte où la future configuration du développement économique montréalais est incertaine. Rappelons que les récentes décisions gouvernementales et municipales ont aboli les CLD et mettent la pérennité des CDEC en péril.
Sur la photo : Mirentxu Aguerre, agente de développement et Jean François Lalonde directeur général à Je vois Mtl. On les aperçoit alors que M. Lalonde signe l’engagement d’accroître le nombre d’entreprise en démarrage dans Rosemont–La Petite-Patrie et à Montréal.

La CDEC contribue depuis 1990 à la vitalité économique et sociale de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie en initiant et soutenant des projets de développement économique. À titre de Centre local de développement, elle offre des services et du financement pour soutenir le démarrage d’entreprises (privées et économie sociale) et la performance d’entreprises existantes. Elle a, à ce jour investi15 M$ en prêts et subventions dans 401 entreprises, avec pour résultats la création ou le maintien de 2 223 emplois et des investissements générés de 70 M $. Elle pilote aussi des projets collectifs développement économique dont les plus connues sont le Technopôle Angus, le Cinéma Beaubien, le Campus des technologies de la santé et CycloChrome, une entreprise-école qui s’occupe entre autres de l’entretien des BIXI. La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.

-30 —

Source : CDEC Rosemont–Petite-Patrie
Information : Jean François Lalonde, directeur général
Nicole Brien, responsable des communications
514 723-0030, poste 245 [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre