Des technologies à échelle humaine seront mises à contribution

Montréal, le 17 nov. 2014 – Jamais auparavant autant de moyens n’auront été mis à la disposition des citoyens dans le cadre du Forum public organisé par l’Office de consultation publique de Montréal, le 6 décembre prochain. Une modélisation 3D du secteur d’emplois de l’Est de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal permettra aux citoyens de s’informer et de s’initier à la réalité augmentée; ils pourront facilement échanger sur les scénarios proposés et, grâce à des lunettes de réalité virtuelle, se transposer dans l’espace virtuel nouvellement créé.

C’est la première fois qu’une telle démarche participative et collaborative est utilisée pour mobiliser toutes les parties prenantes à s’engager dans l’élaboration d’une vision commune pour cette zone urbaine qui fait face à de nombreux enjeux urbanistiques : sous-utilisation de certains espaces, circulation de transit importante, cohabitation périlleuse d’activités commerciales, industrielles et résidentielles, îlots de chaleur, voie ferrée, etc.

Une série de rencontres a déjà eu lieu les 28, 30 octobre et 5 novembre dernier avec les groupes communautaires, les acteurs économiques et institutionnels. Un compte-rendu de ces rencontres et une présentation virtuelle des scénarios proposés seront soumis aux citoyens lors de la rencontre du 6 décembre prochain, les nouvelles technologies créant un environnement propice à l’expression des opinions, à la création ou à la co-création de solutions, à l’échange et au partage de savoirs.À cet effet, l’OCPM a créé un nouveau site web entièrement dédié à cette consultation, www.PlateauEst.com. Deux ateliers citoyens seront par la suite organisés les 8 et 15 décembre afin de poursuivre la discussion avec les résidents du secteur. Ces ateliers se dérouleront aux bureaux de l’OCPM, situés au 1550, rue Metcalfe, 14e étage. Inscription obligatoire avant le 4 décembre auprès de M. Gilles Vézina au (514) 872-8510.

L’OCPM a été mandaté par le comité exécutif à la demande de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour réaliser cette consultation.

L’Office de consultation publique de Montréal est un organisme indépendant qui a pour mission de réaliser des mandats de consultation publique relativement aux différentes compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, et à tout projet désigné par le conseil municipal ou le comité exécutif.

Aide-mémoire

Forum public sur le développement du secteur d’emplois du Plateau Est

Date : samedi 6 décembre
Heure : 10 h à 16 h