De l’énergie et des actions à revendre!

L’assemblée publique citoyenne Parole d’excluEs a été un moment fort pour la prise de parole et la mobilisation citoyenne dans le quartier du nord-est de Montréal-Nord ce samedi 8 novembre 2014.

Montréal, 10 novembre 2014– Plus de 80 personnes étaient mobilisées lors de l’assemblée publique citoyenne, organisée par Parole d’excluEs, le samedi 8 novembre à la maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. L’assemblée, animée par Gardy Fury, a été une journée forte, marquant le début de la mobilisation citoyenne dans le Nord-Est de Montréal par la création d’un comité citoyen.

Un fort lien d’appartenance au quartier et une puissante volonté d’agir!

Le matin, l’équipe de recherche Parole d’excluEs, a présenté le résultat de l’étude sur les besoins et les aspirations des résidents du quartier. Ainsi, pendant plus de 6 mois, l’équipe a eu plus de 200 échanges avec les citoyens permettant ainsi la collecte de plus de 2 400 propos. Leur analyse permet de faire ressortir qu’il y a un fort sentiment d’appartenance au quartier et que malgré les problèmes soulevés les résidents aiment leur quartier.

Lors de l’étude, plus de 200 pistes d’action pour le quartier ont été proposées, soulignant ainsi qu’il y a une forte volonté d’agir!

Création d’un comité citoyen dans le quartier

L’après-midi était placée sous le signe de l’action pour l’ensemble des participants. Ainsi chacun des citoyens a pu, en atelier, proposer des pistes d’actions concernant les quatre défis identifiés dans le quartier qui sont reliés entre eux : le vivre ensemble, les préjugés et la discrimination, la situation des jeunes et les conditions de vie et la pauvreté. Une belle énergie lors de cette journée où chacun a pu s’exprimer et parler de ses rêves et pistes d’actions :

«C’est à nous de changer l’image de Montréal-Nord. J’aimerai faire partie du comité citoyen et je vous invite à venir, à vous impliquer et à apporter vos idées. Tout le monde est le bienvenu»

«Faut arrêter d’attendre, alors levez-vous et let’s go, je pense que ça va faire un beau quartier!»

«Je suis à Montréal-Nord depuis 20 ans, j’y crois et je m’implique. On peut se mettre ensemble et qu’on subvienne à nos besoins en restant dans notre quartier : alimentation, emploi, etc.»

Cette prise de parole citoyenne a permis à l’ensemble des participants de se faire entendre et surtout de créer à la fin de la journée un comité citoyen. Ainsi près de trente personnes se sont mobilisées pour le rejoindre afin d’agir pour leur quartier!

À propos de Parole d’ExcluEs

Parole d’excluEs soutient la mobilisation citoyenne dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Son action se déploie en lien avec la création de logements communautaires dans des quartiers défavorisés (Montréal-Nord, le Nord-Est de Montréal Nord, et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve). Parole d’excluEs conçoit son action grâce à des alliances avec des partenaires qui partagent ses valeurs et ses objectifs. Pour en savoir plus sur les principes d’action et sur les valeurs, lire la Déclaration de Principes.

À propos de l’Assemblée Publique Citoyenne

L’assemblée publique citoyenne, j’agis pour quartier!, était organisée en collaboration avec l’Accorderie de Montréal-Nord-Est, l’Incubateur Universitaire Parole d’excluEs, le Comité organisateur citoyen de Montréal-Nord et Parole d’excluEs.

Marie-Sarah Darnaudet,

Coordonnatrice aux communications et à la vie associative
514-651-5918 — [email protected]