La Maison populaire de Joliette est heureuse de faire connaître les résultats de son projet Ensemble pour notre monde, un défi collectif ! qui se voulait une tentative de solution à l’individualisme actuel de la société.

Grâce à un financement accordé par la Conférence régionale des éluEs de Lanaudière dans le cadre du Plan d’action régional en solidarité et inclusion sociale (PARSIS), une ressource a été engagée par la Maison populaire de Joliette du 3 septembre 2013 au 27 juin 2014 à hauteur de 14h/semaine. Le projet souhaitait regrouper des personnes résidant dans la MRC de Joliette, les questionner sur les diverses difficultés qu’elles vivent et d’en choisir afin de les documenter pour ensuite passer à l’action.

Changement de cap

Après avoir espéré que la population se joigne au projet en venant à la Maison populaire, nous avons décidé de changer notre façon de faire en allant au-devant des gens dans la rue et dans les divers organismes communautaires du milieu. Nous tenons à remercier les organismes qui nous ont accueillis et qui nous ont aidés à rencontrer leurs membres et nous leur disons que ce n’est pas fini !

Quartiers centraux

Avec l’aide de madame Julie Thériault, organisatrice communautaire au Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière – CLSC de Joliette, nous avons beaucoup œuvré au sein des quartiers centraux de la Ville de Joliette. Depuis quelques années, le CLSC cherchait des opportunités pour mobiliser les citoyens et les partenaires des quartiers centraux. Ces quartiers ont été ciblés en raison d’indices de défavorisation matérielle et sociale très élevés. Les personnes et les familles qui vivent dans la pauvreté sont beaucoup plus à risque d’être en mauvaise santé. Le projet a permis de rencontrer 51 citoyens. Des hommes, des femmes, des adolescents, des nouveaux arrivants, des mères de famille, des travailleurs, des retraités, etc. Les thématiques abordées étaient la sécurité dans les parcs et le quartier, la vitesse sur les rues du quartier, le revenu des familles, l’endettement et l’aide alimentaire, les loisirs et le logement. Plusieurs pistes de solutions et idées de projets concrets ont été avancés par les citoyens.

Des engagements clairs

La Maison populaire de Joliette s’engage à faire les suivis aux demandes et recommandations de la population et à continuer de travailler à l’amélioration des conditions de vie socioéconomiques dans la MRC de Joliette. Le CLSC de Joliette soutiendra la Maison populaire dans ses actions.

C’est possible de rejoindre les gens

«C’est possible de rejoindre les gens, d’avoir leur avis et leurs idées ; il suffit de le vouloir et de mettre les efforts pour aller à leur rencontre.» de dire Pierre-Hugues Sylvestre, coordonnateur de la Maison populaire de Joliette.

Le rapport peut être consulté au http://maisonpopulaire.org/data/documents/Ensemble-pour-notre-monde-un-defi-collectif-rapport-final.pdf