Quand des docteures font la lecture dans la rue…

Le 27 août 2014 – Sous le chapeau de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, le comité d’Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) relance la campagne Une dose de lecture par jour pour grandir en santé! les 29 et 30 août à l’occasion de la vente-trottoir sur la Promenade Ontario.

Marie-Christine Hendrickx, porte-parole d’ÉLÉ, invite les familles avec jeunes enfants à rencontrer des docteures pour recevoir une dose de lecture. Iris et Cora, docteures facilement reconnaissables, sillonneront la rue Ontario et administreront en souriant des doses de lecture aux bambins. C’est gratuit, c’est vite fait et ça ne fait pas mal. Plaisir garanti! proclament ces docteures de la lecture. Les parents reçoivent ensuite un « carnet de santé » signé par l’une des deux docteures.

Dans un esprit humoristique, cette campagne vise à sensibiliser les parents de tout-petits à l’importance d’un temps de lecture parent-enfant au quotidien. Parce que lire des livres chaque jour avec son enfant devrait s’inscrire dans leur carnet de santé, dit Marie-Christine en citant l’auteure française Anna Gavalda.

Que ce soit en mangeant, avant le dodo, en marchant, à la bibliothèque, à l’épicerie ou en transport en commun, l’enfant peut se familiariser avec les images et les mots! Oui, une dose de lecture, ça se prend n’importe où, n’importe quand!

De plus, durant ces deux journées, des lecteurs bénévoles accueilleront les bambins dans une zone de lecture pleine de surprises. Les parents pourront échanger avec les intervenants sur place ainsi que

recevoir des conseils et des encouragements. Ils pourront également participer à un tirage et courir la chance de gagner deux lots de superbes livres destinés aux tout-petits.

Demande d’entrevues : Dominique Racine, responsable des communications

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM)

Porte-parole : Marie-Christine Hendrickx, coordonnatrice

Comité Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) de LTQHM