Montréal, le 20 août 2014 – Apprenant le décès de Madame Lucie Chagnon à l’âge de 85 ans, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu a joindre sa voix aux nombreux hommages qui ont été rendus à cette femme engagée. Lucie Chagnon était l’épouse d’André Chagnon, fondateur de l’entreprise Vidéotron. Ensemble, ils ont mis sur pied la Fondation Lucie et André Chagnon, qui a pour mission de prévenir la pauvreté par la réussite éducative.

« Grâce à l’immense travail accompli depuis 14 ans par la Fondation auprès des jeunes Québécois et de leurs familles, le souvenir de Lucie Chagnon demeurera encore longtemps gravé dans nos mémoires. J’offre mes sincères condoléances à tous ses proches, et particulièrement à son époux André et à leurs cinq enfants: Johanne, Claude, Christian, Élaine et Isabelle », a déclaré M. Denis Coderre.

Ayant débuté ses activités en 2000, après la vente du Groupe Vidéotron à Quebecor Media, la Fondation Lucie et André Chagnon est aujourd’hui la plus importante fondation privée au Canada. Ses champs d’action sont le développement de la petite enfance, les saines habitudes de vie et la persévérance scolaire. Parmi les outils de sensibilisation mis en place par la Fondation, on compte notamment le site web Naître et grandir, destiné aux parents de jeunes enfants.

Mariée à André Chagnon depuis 65 ans, Lucie Chagnon est décédée des suites de la maladie d’Alzheimer. « Nous saluons la mémoire de cette femme généreuse et engagée, qui a consacré une grande partie de sa vie à combattre la pauvreté et les inégalités sociales », a conclu M. Denis Coderre.

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525

l'élu