Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 5 août 2014 – C’est à l’occasion de la conférence de presse de la Semaine italienne de Montréal tenue en ses lieux que le président du Musée du Château Dufresne, M. Marc Poirier, a annoncé le changement du nom du musée qui dorénavant s’appellera le Musée Dufresne-Nincheri afin de refléter sa nouvelle mission. Ayant acquis en décembre dernier le Studio Nincheri de l’artiste florentin Guido Nincheri, le musée gérera deux lieux : le Château Dufresne et le Studio Nincheri. La nouvelle mission du musée sera de célébrer l’héritage historique et patrimonial de l’Est de Montréal par la valorisation du Château Dufresne et du Studio Nincheri en un complexe muséal unique et novateur, conçu pour la collectivité et en vue de sa conservation pour les générations futures.

Avec un seul billet, le grand public pourra visiter dès maintenant le Château Dufresne, bâtiment classé monument historique ayant sa collection de meubles et d’œuvres d’art originale, et le Studio Nincheri. Le Studio Nincheri, l’un des plus importants ateliers de vitrail en Amérique du Nord et le plus ancien du Québec encore existant, a été en service de 1925 à 1996 et a produit plus de 5 000 verrières disséminées aujourd’hui à la grandeur du Canada et des six États de la Nouvelle-Angleterre.

Il existe un lien très étroit entre les deux bâtiments puisque le Château Dufresne et l’immeuble du Studio Nincheri étaient la propriété des frères Oscar et Marius Dufresne. Les Dufresne prêtèrent le rez-de-chaussée du 1832, boulevard Pie-IX, à Guido Nincheri pour qu’il y aménage en 1925 son studio de vitrail, alors que Marius Dufresne occupait le deuxième étage où se trouvaient les bureaux de ses deux entreprises, la Dufresne Construction et la Dufresne Engineering. En échange d’une réduction de son loyer, Nincheri décora l’intérieur du Château Dufresne pour les deux frères à compter de 1925.

Le nouveau Musée Dufresne-Nincheri a également annoncé la tenue de tours commentés en autobus des nombreuses églises de Montréal, de la Mauricie et d’Ottawa décorées par Guido Nincheri. Les visites, qui auront lieu les dimanches de l’été et de l’automne, débuteront le 17 août à l’occasion de la Semaine italienne de Montréal alors que les églises Notre-Dame-de-la-Défense, dans la Petite Italie, et Notre-Dame du Rosaire, seront au programme. M. Roger Nincheri, petit-fils de l’artiste, fera les visites. La programmation complète est disponible à l’adresse www.chateaudufresne.com.

Le Château Dufresne, situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, et le Studio Nincheri, situé au 1832, boulevard Pie-IX, sont ouverts au public du mercredi au dimanche de 10h à 17h. Pour information : 514 259-9201.

– 30 –

Source : Paul Labonne, directeur général


Paul Labonne
Directeur général

Musée Dufresne-Nincheri
2929, avenue Jeanne-d’Arc
Montréal (Qué.) H1W 3W2
Téléphone: (514) 259-9201
Télécopieur: (514) 259-6466

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre