Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 13 juin 2014 – Une centaine de personnes issues des milieux féministe, communautaire, universitaire et politique étaient réunies hier soir pour célébrer le 35e anniversaire du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS).

Nathalie Duhamel, coordonnatrice du Regroupement, soulignait l’audace des pionnières qui « en 1979, se sont regroupées parce qu’elles en avaient assez du silence imposé aux petites filles, aux adolescentes et aux femmes à qui on faisaient porter le blâme, la honte et la culpabilité (…) il fallait oser briser les tabous, questionner les inégalités et revendiquer haut et fort des services d’aide pour les victimes et des campagnes de prévention. Tout cela et bien plus a été accomplis grâce à la mobilisation de courageuses survivantes alors que le Regroupement compte aujourd’hui 25 CALACS répartis dans 13 régions du Québec, offrant soutien individuel, accompagnement judiciaire, rencontres de groupe, activités de sensibilisation dans les écoles, formation aux intervenant-e-s socio-judiciaires, etc. »

Comme le rappelle la présidente du Conseil du statut de la femme du Québec « La violence envers les femmes, sous toutes ses formes, demeure la preuve la plus tangible du fait que l’égalité n’est pas atteinte ». Mais les CALACS peuvent être fières de leur contribution en faveur d’une société plus égalitaire : « Le travail quotidien auprès des personnes victimes d’agressions à caractère sexuel est difficile, mais il est aussi d’une importance capitale. Le travail de mobilisation et de solidarité fait à cet égard par le RQCALACS mérite tout notre respect et notre soutien! » de conclure Mme Miville-Dechêne.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre