MONTRÉAL, 29 avril 2014 – Le président américain de l’AFM, M. Ray Hair, a envoyé le 16 avril dernier au président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, Luc Fortin, une lettre en anglais ordonnant à la Guilde de se soumettre à un audit. Trois personnes du bureau de l’AFM à New-York, ainsi que le Vice-président canadien Alan Willaert, sont donc présentement au bureau de la Guilde à Montréal depuis le 28 avril et jusqu’au 2 mai.

Cela fait suite à la récente annonce des dates du référendum sur la désaffiliation de l’American Federation of Musicians (AFM) et de la recommandation du Conseil d’administration de la Guilde à ses membres de voter en faveur de la désaffiliation.

Le Conseil d’administration de la Guilde a réagi en dénonçant l’audit imposé par l’AFM et en demandant que cet audit soit supervisé par des vérificateurs indépendants afin d’assurer aux yeux de ses membres la crédibilité et la neutralité du processus. Cette demande a été refusée par l’AFM.

« La Guilde a déjà ouvert ses livres comptables à l’AFM en 2010, 2012 et 2013 et lui a transmis ses états financiers vérifiés par la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton. Ordonner un nouvel audit, alors que nous entamons le processus démocratique demandé par nos membres, est une véritable tentative d’intimidation de l’AFM. Il est clair que cet audit est fait dans un but hostile et que l’AFM n’a aucune intention de trouver une solution pour satisfaire nos revendications », déclare Luc Fortin.

L’ordre de l’AFM mentionne également que les recherches porteraient, non seulement sur les livres comptables depuis 2011, mais aussi sur les procès-verbaux des assemblées générales des membres de la Guilde, les cyberbulletin (infolettres) envoyés aux membres, les règlements généraux de la Guilde, etc. Les représentants de l’AFM ont même filmé et pris des photos à notre insu au sein même des bureaux de la Guilde.

La présente administration de la Guilde a mis en place des processus de suivi et de gestion financière très efficaces qui ont permis d’améliorer considérablement la santé financière de la Guilde, qui était au plus mal en 2006.

À propos de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), qui compte près de 3 300 membres, a pour mission de représenter et défendre les intérêts moraux, sociaux et économiques des musiciens professionnels afin que leur apport à la société soit reconnu à sa juste valeur. Association et syndicat professionnel, la Guilde a notamment pour mandat d’établir les conditions de travail minimales des musiciens et de négocier les ententes collectives avec les producteurs et associations de producteurs.