MONTRÉAL, le 23 avril 2014 – La Fondation Émergence est heureuse d’annoncer que le prix Lutte contre l’homophobie portera dorénavant le nom de prix Laurent-McCutcheon.

Afin d’honorer le parcours exceptionnel d’un des pionniers de la lutte contre l’homophobie au Québec, le conseil d’administration de la Fondation Émergence a décidé à l’unanimité de renommer le prix Lutte contre l’homophobie en l’honneur de M. Laurent McCutcheon. Cet hommage préservera la mémoire, pour les générations à venir, de celui qui a consacré bénévolement plus de trente ans de sa vie à faire avancer les droits des personnes LGBT au Canada et au Québec et, par le fait même, ailleurs dans le monde.

Le prix Laurent-McCutcheon est décerné annuellement à une personnalité qui a contribué de façon manifeste à la lutte contre l’homophobie. La liste de récipiendaires depuis 2003, année où a été créé le prix Lutte contre l’homophobie, est des plus remarquables :

Ariane Moffatt (2013), Fabienne Larouche (2012), Xavier Dolan (2011), Michel Tremblay (2010), Dany Turcotte (2009), Marc-André Bédard et Joanne Kathleen Rowling (2008), Mark Tewksbury (2007), les parlementaires canadiens (2006), le très honorable Pierre Elliott Trudeau (2005), Raymond Gravel (2004) et Janette Bertrand (2003).

Laurent McCutcheon

Militant au sein du mouvement LGBT québécois depuis les années soixante-dix, Laurent McCutcheon est depuis toujours un ardent défenseur d’une égalité de droits et d’une égalité sociale pour les personnes LGBT. Écoutant bénévole à Gai Écoute durant de nombreuses années, il connaît bien les difficultés vécues par les personnes LGBT. Il devient président de Gai Écoute en 1982 et il en fait, au fil des années, un centre d’écoute téléphonique parmi les plus réputés au Québec.

De 1997 à 2002, Laurent McCutcheon est également responsable de l’action sociopolitique à la Table de concertation des gais et lesbiennes du Québec, d’où il dirige une large coalition pour la reconnaissance des droits des couples de même sexe.

En 2000, il met sur pied la Fondation Émergence afin de favoriser l’égalité sociale des personnes LGBT. Il propose, dès 2003, la tenue de la première journée thématique dédiée à la lutte contre l’homophobie, qui devient ensuite la Journée internationale contre l’homophobie.

Après avoir lancé l’idée d’une politique québécoise de lutte contre l’homophobie, il en fait la promotion et devient porte-parole d’un groupe de travail qui mène à l’adoption, en décembre 2009, de la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie.

Son apport exceptionnel à la défense des droits des personnes LGBT lui mérite le prix Droits et Libertés du Québec 2007 et le Prix de la justice du Québec 2010.

À propos de la Fondation Émergence
La Fondation Émergence, partenaire de Gai Écoute, oeuvre à la lutte contre l’homophobie, la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes, dont le soutien aux personnes aînées et la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai : www.fondationemergence.org, www.homophobie.org.

Note : Le sigle LGBT signifie les communautés ou les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires.