MONTRÉAL, le 23 avril 2014 – Dans le cadre d’un important rassemblement devant les bureaux montréalais du Premier ministre, la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille joignent leurs voix à celles des quelque 4000 organismes communautaires autonomes pour réclamer des engagements fermes, de la part du chef du nouveau gouvernement, quant au rehaussement de leur financement ! « Avant le déclenchement des élections, le gouvernement du Québec s’était engagé à rehausser significativement le financement de l’ensemble des groupes communautaires, dont 5 millions $ pour les organismes communautaires Famille (OCF). Il s’agit d’un financement dont nos organismes membres ont cruellement besoin pour continuer à réaliser leur mission auprès des familles québécoises ! » rappelle Sylvie Lévesque, directrice générale de la FAFMRQ.

« Alors qu’ils étaient si près de sortir la tête hors de l’eau, les quelque 280 OCF qui œuvrent au quotidien à l’amélioration des conditions de milliers de familles québécoises, sont très inquiets. Il serait plus que déplorable que le nouveau gouvernement ne leur accorde pas la même reconnaissance que son prédécesseur », poursuit Louisane Côté, directrice générale de la FQOCF. Avec une moyenne de financement d’à peine 65 000 $ par année, les organismes communautaires Famille, qui rejoignent pourtant plus de 100 000 familles, demeurent encore l’un des secteurs communautaires les moins bien financés.

Les OCF offrent aux familles du soutien et des ressources touchants tous les aspects de la parentalité. Ils interviennent également auprès des personnes vivant des transitions familiales (rupture, monoparentalité, recomposition, etc.). Ils sont aussi largement sollicités pour collaborer avec les principaux acteurs agissant auprès des familles dans leur communauté. À bout de souffle, cependant, ils arrivent de plus en plus difficilement à répondre aux besoins des familles qui frappent à leur porte.

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) et le Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et leurs membres se joindront ce midi aux centaines d’autres organismes communautaires autonomes rassemblés devant les bureaux du Premier ministre à Montréal pour réclamer une véritable reconnaissance et un financement adéquat de leur mission ! Cet événement est organisé dans le cadre de la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ! ».