Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 1er avril 2014 – Au terme d’une période d’inscription record, Électeurs en herbe a le plaisir de compter 70 000 nouveaux participants de 12 à 17 ans à son programme d’éducation à la citoyenneté. Avec son parcours d’activités uniques, Électeurs en herbe permet aux adolescentes et aux adolescents de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s’informer sur les programmes des candidates et des candidats, et même, d’exercer leur droit de vote ! Au terme de la campagne, une simulation de vote se déroule dans chaque établissement participant, avec le vrai matériel fourni par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

« Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a imaginé ce projet après avoir remarqué que plusieurs jeunes se sentent exclus du débat politique et se désintéressent de la chose publique. Nous avons entrepris de contrer le désengagement politique des jeunes en proposant de les initier dès l’âge scolaire, avant même qu’ils obtiennent leur droit de vote », mentionne Santiago Risso, vice-président du FJÎM. « Électeurs en herbe est un bel exemple de projet panquébécois qui investit dans la formation et le développement des compétences civiques des jeunes. » a-t-il tenu a rappelé.

Dévoilés tout de suite à la fermeture des bureaux de vote, le 7 avril à 20h, les résultats du scrutin des jeunes Électeurs en herbe sont toujours très attendus. Il n’est pas rare que les adolescentes et adolescents arrivent aux mêmes résultats que les électeurs adultes. D’ailleurs, lors du scrutin de 2012, les jeunes Électeurs en herbe avaient visé juste en élisant Pauline Marois et le Parti Québecois.

Il est important de rappeler que le programme Électeurs en herbe s’est développé de façon fulgurante depuis ses débuts en 2001 et est devenu une des activités scolaires et parascolaires les plus populaires et les plus en vue à travers le Québec. Après 12 éditions, plus de 300 000 jeunes ont participé au projet.

Pour en savoir plus sur le projet Électeurs en herbe, visitez le www.electeursenherbe.com. Prenez également note que le tableau complet des résultats sera mis en ligne sur ce site après compilation.

À propos d’Électeurs en herbe
Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté non partisan et sans but lucratif, piloté par le Forum jeunesse de l’île de Montréal, qui vise à initier les jeunes de 12 à 17 ans à l’exercice de la démocratie afin de favoriser leur participation citoyenne et électorale future. Il est soutenu par les Forums jeunesse régionaux du Québec qui accompagnent les participants dans la mise en œuvre du programme lors de chaque élection. Ce programme, financé par le Secrétariat à la jeunesse et le Directeur général des élections du Québec, est proposé gratuitement partout au Québec, autant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in Training). Électeurs en herbe fait partie de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec.

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre