Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 4 février 2014 – Le livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse présenté aujourd’hui par le gouvernement du Québec propose un certain nombre de mesures intéressantes, dont le service civique pour les jeunes qui n’ont pas de travail et ne sont pas aux études. Cependant, les jeunes les plus vulnérables y trouveront-ils leur compte?

En effet, très peu de mesures s’offrent à eux et plus particulièrement en matière de soutien et d’accompagnement plus individualisé et plus adapté à leur situation. Dans le spectre des difficultés auxquelles les jeunes font face, il faut reconnaître que plusieurs de ces jeunes ont besoin d’un accompagnement plus soutenu que ce qui est proposé dans le livre blanc.

Les problématiques que vivent les jeunes en difficulté et sans abri sont peu présentes dans le livre blanc où elles sont réduites à un problème d’arrimages des services. Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec demande que le projet de politique ne passe pas sous silence les blocages que rencontrent les jeunes dans leurs démarches d’accès à un revenu de subsistance (ex. aide sociale ou autres), d’accès à un logement abordable ainsi qu’à des programmes de formation adaptés. Il nous apparait notamment important d’apporter une plus grande flexibilité dans les mesures d’insertion sociale ainsi qu’une plus grande variété de mesures qui répondent aux aspirations et aux besoins des jeunes qui souhaitent faire un retour aux études (ex. écoles de la rue et de raccrochage, soutien pour les 16-17 ans, etc.). Ces orientations sont incontournables pour soutenir adéquatement les jeunes dans leurs démarches pour accomplir leur citoyenneté pleine et entière.

Marc St-Louis, président du Regroupement des Auberges du cœur, s’interroge aussi sur l’absence des organismes communautaires autonomes jeunesse dans cette politique. «Les organismes communautaires, comme les Auberges du cœur, ont développé une vaste expérience de travail avec ces jeunes. Une politique qui prétend s’adresser à l’ensemble de la jeunesse québécoise ne peut se passer de cette expertise unique.» Les Auberges du cœur répondront à l’invitation lancée par Léo Bureau-Blouin et seront présentes lors de la commission parlementaire visant à compléter et améliorer la future politique jeunesse du Québec afin d’y inclure tous les jeunes.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre