MONTRÉAL, le 29 janv. 2014 – La Fondation Desjardins et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) sont heureux d’annoncer un partenariat pour les prix Bernard-Normand qui seront remis au cours de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) du 29 mars au 6 avril 2014.

Les prix Bernard-Normand de la SQAF seront remis à des adultes apprenants qui se sont démarqués dans leur parcours de formation et qui sont des exemples inspirants pour leurs pairs. La Fondation Desjardins remettra à chaque récipiendaire de ces prix, une bourse de 500 $ chacune, pour un montant total de 8 500 $ annuellement.

Pour madame Louise-Marie Brousseau, directrice générale de la Fondation Desjardins, « les prix Bernard-Normand s’inscrivent très bien dans la mission première de la Fondation, soit l’appui à l’éducation ainsi que l’engagement de chaque individu dans sa collectivité. Les bourses de la Fondation viennent ainsi permettre à des adultes de démontrer les avantages de la formation, et ce, à tout âge. Qu’ils reprennent des études pour terminer leur scolarité, qu’ils cherchent à améliorer leurs compétences pour mieux s’inscrire dans le marché du travail ou qu’ils apprennent à mieux participer à la vie de leur communauté, les adultes apprenants démontrent que l’éducation tout au long de la vie offre des avantages à l’individu et à la société. »

« Les prix Bernard-Normand ont été mis en place afin que les tables régionales de coordination de la SQAF reconnaissent, dans chaque région du Québec, un adulte apprenant qui se distingue par sa démarche de formation, sa détermination et sa persévérance. Je crois qu’il n’y a pas de meilleur ambassadeur de l’éducation continue et de l’apprentissage tout au long de la vie qu’une personne qui a réussi à reprendre sa formation en dépit des obstacles qui ont pu se dresser dans son cheminement », affirme le directeur général de l’ICÉA, monsieur Ronald Cameron.

Les prix Bernard-Normand et les bourses de la Fondation Desjardins seront remis à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation qui se tiendra, dans l’ensemble du Québec, du 29 mars au 6 avril 2014.

Le droit d’apprendre tout au long de la vie
Fondé en 1946, l’ICÉA est un carrefour de réseaux d’éducation des adultes et de formation continue du Québec, voué au développement du droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.

Depuis 2002, l’ICÉA coordonne au niveau national la Semaine québécoise des adultes en formation qui est réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, d’Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.

Pour en savoir plus : www.adulteenformation.com.

À propos de la Fondation Desjardins
Reconnue comme l’œuvre de bienfaisance qui offre le plus de bourses universitaires au Québec, la Fondation Desjardins encourage la recherche, la formation, l’acquisition de compétences et l’employabilité. Elle développe également des programmes visant à contrer le décrochage scolaire. Composante du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation a versé, en plus de 40 ans d’existence, plus de 15 M $ à plus de 10 000 boursiers au Québec et en Ontario. Outre ses programmes de bourses, la Fondation Desjardins gère des partenariats philanthropiques, notamment des campagnes majeures de financement de fondations universitaires et hospitalières. Elle offre également des prix en reconnaissance de l’engagement communautaire et bénévole de ses dirigeants, de ses employés et de ses membres, dans toutes les régions du Québec.